Océan mer
Alessandro Baricco1998

15.7

Au bord de l'océan, à la pension Almayer, « posée sur la corniche ultime du monde », se croisent sept personnages au destin étrange et romanesque, sept naufragés de la vie qui tentent de recoller les morceaux de leur existence. Mais leur séjour est bouleversé par le souvenir d'un hallucinant naufrage d'un siècle passé et la sanglante dérive d'un radeau. Et toujours, la mer, capricieuse et fascinante...

Avec une époustouflante maîtrise, Alessandro Baricco nous offre à la fois un roman à suspense, un livre d'aventures, une méditation philosophique et un poème en prose.

Titre original : Oceano mare (1993)

2004 Editions Folio

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782070419586

2002 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Françoise Brun | 283 pages | ISBN : 9782070419586

2002 [E-book] Editions Folio

2002 Editions Folio

1998 Editions Albin Michel

Française Langue française | 275 pages | ISBN : 9782226095701

1998 Editions Folio

Française Langue française | 283 pages | ISBN : 9782070419586

2018 Editions Feltrinelli (Universale Economica)

Italienne Langue italienne | 212 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9788807883026

2008 Editions Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 112 pages

• Sharkie343 Le 04 Janvier 2016 à 21:32
    Ce livre est incroyable! Barrico maîtrise encore une fois l'incursion de la poésie dans le roman. La mer est en soi hypnotisante et cette oeuvre est à la hauteur de cet élément de la nature.
  • Interlock Le 21 Juin 2016 à 20:32
    Superbe, poétique, épuré, inclassable... une musicalité et un sens du rythme parfait pour accompagner la mer, J'adore.
  • Manue Le 06 Juillet 2016 à 00:33
    Très poétique comme roman... à la saveur des autres de l'auteur!
  • Au bonheur de lire Le 10 Avril 2017 à 16:44
    Étrange, onirique, sensible, poétique et merveilleusement bien écrit... A lire de toute urgence! Une magnifique découverte.
  • PointVirgule Le 24 Avril 2017 à 17:23
    Une lecture assez surprenante, je me suis toutefois rapidement laissée bercée par la plume poétique de l'auteur.... Belle découverte!
  • venus lotus cactus Le 10 Juin 2017 à 05:10
    Un livre étrange, assez énigmatique... Qui m'a plu dans l'ensemble .
  • Aimess Le 14 Octobre 2017 à 16:08
    Un livre énigmatique mais Baricco m'a bercée et entraînée grâce à la beauté de ses mots
  • Deicis Le 19 Octobre 2017 à 22:22
    Une véritable beauté. Il m'a donné envie de le relire
  • Aealo Le 18 Décembre 2017 à 12:30
    Voici un livre hors catégorie, un alien inclassable entre poésie et absurde, entre humour et mélancolie, entre douceur et rudesse, ... Soit vous rentrerez dans son univers instantanément et la lecture se fera sans embûches, soit vous passerez votre lecture à vous demandez où vous êtes tombé et ce que font ces personnages. Ce livre est avant tout une expérience.
  • Ada Le 17 Août 2019 à 17:00
    Un très beau livre, avec une écriture poétique et surprenante, des personnages curieux et fascinants. La mer est à la fois magnifique et destructrice et on le ressent.
  • lunours Le 28 Août 2019 à 22:16
    Bon livre, original et bien construit, mais parfois trop difficile à suivre.
  • Trafalgar Andrea Le 21 Août 2020 à 14:36
    Un livre poétique et énigmatique dans lequel on se laisse vite emporter !
  • Nik'talope Ka Oh Le 04 Mars 2021 à 00:46
    La lecture de ce livre fut pour ma part très étrange. Plus un songe onirique agrémenté de flash-back qu'une véritable histoire à mon goût, rien de ce que j'ai lu n'était consistant... pas entièrement du moins. Certains passages sont nets, précis, incisifs, d'une clarté propre et d'une belle écriture très imagée... mais d'autres sont flous, très obscurs, et j'ai eu du mal à saisir leur sens.
  • Ciboulette Le 06 Août 2022 à 15:24
    Ce n'est pas une lecture facile mais d'une grande poésie.
  • Alois_U Le 01 Janvier 2023 à 12:36
    Lecture difficile, style compliqué à cerner. Pour ma part, j'ai dû énormément réfléchir afin de comprendre déjà la forme, que j'en ai perdu le fil de l'histoire. Typiquement le genre de livre qui doit être fascinant lors d'une seconde lecture, si vous en avez la foi... Cependant, comme d'autres commentaires récurrents, je reconnais le côté poétique de l'oeuvre, très original et interpellant.
  • Kiatoulu Le 02 Mai 2023 à 18:07
    Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce livre. C'est très différent de ce que j'ai lu d'autre de l'auteur. La 1ere partie est absurde et loufoque et j'ai eu du mal à rentrer dedans. L'ensemble m'a laissé perplexe et dans l'incompréhension. Oui c'est bien écrit et empli de poésie mais je n'ai pas réussi à me laisser embarquer dans le voyage.
  • momoparty Le 07 Novembre 2023 à 23:09
    Une lecture assez compliquée mais une écriture magnifique. Alessandro Baricco nous parle de la mer de manière sublime. Néanmoins, j'ai eu une difficulté à cerner les personnes et à comprendre qui parlait à certains moments.
  • téman_kojai Le 13 Décembre 2023 à 20:54
    J’adore cet auteur, et plus je m’aventure dans ses textes, plus il m’impressionne. Mais depuis le temps que j’attendais la lecture de celui-ci, je dois exprimer ma déception. On aurait dit un texte sans queue, bien qu’avec une tête : l’idée était bonne, mais la clé n’a pas su trouver réception en moi, et surtout le manque de but à cette histoire m’a laissé pantois. Très poétique cependant. {14}
  • lauradesmots Le 27 Mars 2024 à 20:57
    C'est finalement une pièce de théâtre, ou bien un long poème en prose, ou bien un genre en soi que ce roman qui dit la mer et les personnages qui vont et viennent sur sa grève. Étrange mais terriblement bien écrit, je crois avoir apprécié cette lecture sans autre but que de profiter des vagues !