L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Oedipe roi

15.4

Cruauté du sort qui amène Œdipe à commettre à son insu l'acte criminel prédit par l'oracle ! Averti par Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère, il fuit les lieux de son enfance, espérant ainsi préserver Polype et Mérope, ses parents présumés... Que ne lui a-t-on dit, hélas, qu'il était le fils de Laïos !

Ignorant du drame ancien, aveuglé parle hasard, Œdipe court à sa perte. Il tue un voyageur qui lui barre la route, libère Thèbes de la Sphinge, épouse la reine de la cité, occupe le trône royal et... accomplit son terrible destin.

(4ème de couverture)

Titre original : Oidípous Týrannos

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Jean Grosjean | 206 pages | Sortie : 8 Août 2015 | ISBN : 9782070466214

2015 Editions Hachette (Les classiques)

Française Langue française | Traduit par Marie-Rose Rougier | 192 pages

2015 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | Traduit par Françoise Mähl-Bournay | 118 pages | ISBN : 9782218958960

2015 Editions Flammarion

2014 Editions Folio (Plus classiques)

2013 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par A. Dain et P. Mazon | 76 pages | Sortie : 21 Août 2013

2012 Editions Le Livre de Poche (Le théâtre de poche)

Française Langue française | Traduit par Victor-Henri Debidour | 98 pages

2009 Editions Le Livre de Poche (Le théâtre de poche)

Française Langue française | 98 pages | ISBN : 225306713X

2009 Editions Hatier (Les Belles Lettres)

2007 Editions Hachette (Les classiques)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2013949545

2004 Editions Librio (Théâtre)

2004 Editions Librio (Philosophie)

2002 Editions Librio

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782290315668

2002 Editions Les belles lettres (Classiques en poche bilingue)

Française Langue française | Traduit par Paul Mazon | 124 pages

2000 Editions Gallimard (La bibliothèque)

1994 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 225306713X

1994 Editions Hachette (Classiques)

1988 Editions Bordas (Univers des lettres)

• Luna Le 17 Février 2011 à 15:01
    Une belle découverte =)
  • Yousuke Le 17 Février 2011 à 19:14
    M'a pas laissé un souvenir impérissable. Je préfère Cocteau. ^_^
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:31
    Une superbe histoire!
  • Lolo Le 24 Juin 2011 à 10:16
    Un classique que je viens de découvrir et que j'ai adoré.
  • Boubou Le 04 Décembre 2011 à 16:23
    Un très bon classique !
  • Mypianocanta Le 13 Décembre 2011 à 20:11
    A étudier plus qu'à juste lire... pour revoir le mythe à la source.
  • Lilite Le 22 Décembre 2011 à 01:58
    Un classique digne d'une enquête policière. Cependant, certains passages ne sont pas évidents à suivre...
  • Audreyy Le 24 Février 2012 à 14:36
    Une de mes pièces préférées! J'adore le personnage d'Oedipe et on ne fait pas plus tragique comme histoire.
  • bal-des-livres-fous Le 24 Juillet 2012 à 13:11
    Une pièce magnifique dans laquelle les émotions nous traversent et nous transpercent avec facilité.
  • un-livre-un-rêve Le 16 Novembre 2012 à 06:49
    Un classique que je viens de terminer, j'ai adoré cette histoire !!! Coup de coeur 2012 !!! (2)
  • LesChroniquesdEmilie Le 21 Novembre 2012 à 15:34
    Un livre très plaisant. J'apprends des choses sur les mythes grecs mais sans plus
  • Mie Le 29 Mai 2013 à 14:37
    J'ai beaucoup aimé cette pièce! J'aimerais beaucoup l'étudier plus en détail! Pas un coup de coeur mais une belle découverte, je le relirai je pense car c'est très rapide et très plaisante. De plus, j'ai trouvé que la traduction belle et pas difficile à comprendre.
  • Booklimique Le 01 Décembre 2013 à 18:34
    Excellente pièce que je relirai avec plaisir.
  • A S K ! Le 19 Mai 2014 à 17:59
    Quelle tragédie ! Imaginez-vous à la place d'Oedipe ! Quand on y pense, c'est vraiment dérangeant, mais tellement surprenant !
  • Kenza Le 25 Juillet 2014 à 16:40
    j'ai bien aimé, une superbe tragédie!
  • Dysto Le 17 Octobre 2015 à 20:01
    L'étude (même si légère) de cette pièce était vraiment intéressante, la lecture n'est pas aussi agréable mais elle reste nécessaire.
  • Letempsd'unlivre Le 13 Février 2016 à 15:31
    La lecture reste bonne même si l'étude faite durant les cours m'aide à apprécié d'avantage le roman.
  • Delaplume Le 08 Mars 2016 à 15:20
    Une lecture qui a de loin dépassé mes attentes ! Excellent ! :)
  • L'ivre de rêves Le 20 Juin 2016 à 19:12
    C'est une très bonne pièce. Elle se lit facilement, et l'action est intéressante à suivre.
  • Nelly-Kumiko Le 28 Juin 2016 à 14:58
    J'ai réellement du mal à accrocher avec le théâtre, et cette pièce n'a fait que le confirmer. Je connaissais déjà la légende et cette lecture n'a donc fait que me remettre dans l'histoire mais sans plus. Une lecture qui je l'espère mènera à un travail et une étude plus agréable, car sinon j'ai bien peur de décrocher rapidement.
  • Oceaneca Le 01 Juillet 2016 à 12:20
    Une pièce très intéressante pour ceux qui veulent en découvrir davantage sur Oedipe. J'ai adoré suivre tout son cheminement jusqu'à la révélation à lui même de son identité qui va lui apporter malheur et déshonneur.
  • unenecessite Le 05 Août 2016 à 23:55
    Lecture très sympa et rapide de cette pièce de théâtre, du destin tragique d'Oedipe. Je l'ai lu pour le bac et j'ai vraiment hâte d'approfondir le sujet, l'histoire... en classe.
  • Latornadedespages Le 08 Août 2016 à 21:46
    Lecture rapide, ce livre ma plus dans sa globalité, malgré je trouve que les Choeurs sont un peu trop présents et je n'ai pas forcément appréciée. Je connaissais déjà l'histoire mais c'etais intéressant de lire l'oeuvre de Sophocle pour en apprendre davantage
  • LauLau love Le 18 Août 2016 à 19:56
    Une excellente tragédie, les émotions qu'elle nous fais ressentir nous traverse et j'ai adoré ça!
  • Guillaume'sSoul Le 10 Septembre 2016 à 10:19
    Un classique des tragédies grecques. C'est une relecture pour les cours mais toujours un bon moment de lecture, qui plus est rapide avec de bons thèmes et une morale forte.
  • anaideia Le 11 Septembre 2016 à 21:29
    J'aime beaucoup ce mythe que j'avais déjà découvert dans "La machine infernale". J'ai lu ce livre très rapidement et assez facilement, je l'ai beaucoup apprécié.
  • SélenPiz Le 20 Octobre 2016 à 17:11
    Si le mythe en soit est intéressant, ce livre m'a tuée pendant une heure entière. L'aveuglement constant d'Oedipe est un long périple qui m'a ennuyée...
  • Laurine-lecture Le 29 Avril 2017 à 16:09
    J'ai passé un très bon moment de lecture (et rapide, la pièce se lit en moins d'un jour), un petit classique à lire absolument!
  • MiaBaggins Le 04 Mai 2017 à 19:06
    J'adore l'histoire des Labdacides donc j'ai bien aimé ce livre qui pour moi est un retour aux sources. Mais je suis déçu de la longueur, c'est bien trop court pour vraiment rentrer dans l'histoire. Pour moi tout va trop vite. Je me hâte donc vers Cocteau pour j'espère plus de développement.
  • Omb Le 16 Juin 2017 à 21:53
    Un classique, rapide à lire !
  • IzziedOr Le 27 Juin 2017 à 10:07
    Dérangeant mais un changement historique avec une loi interdisant la consanguinité :)