Oedipe sur la route
Henry Bauchau1990

16.1

edipe, celui qui - jouet des dieux - a tué son père et épousé sa mère, quitte Thèbes aveugle et accablé par le poids de sa faute. Avec sa fille Antigone, il s'engage dans une longue errance qui le conduira à Colone, lieu de sa " disparition "... et de la clairvoyance. Car ce livre est un voyage intérieur dans lequel un homme affronte les ténèbres qu'il porte en lui, jusqu'à atteindre la connaissance de soi. Dans cette quête, Henry Bauchau convoque tour à tour le chant, la danse, le rêve et le délire comme moyens de libération de son héros... Et c'est par la sculpture, au flanc d'une falaise, d'une vague gigantesque, symbole des épreuves déjà franchies ou encore à franchir, que ce délire trouve son expression la plus achevée et la plus visionnaire. Oedipe sur la route, roman d'aventures, roman initiatique, est avant tout une somptueuse interrogation sur l'individu et son destin.

2022 Editions Babel

Française Langue française | 383 pages | ISBN : 9782868699084

2003 Editions Actes Sud

Française Langue française | 58 pages | Sortie : 2 octobre 2003 | ISBN : 9782742744749

2000 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 283 pages | Sortie : 29 mars 2000 | ISBN : 2290301523

2000 Editions J'ai Lu

1998 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Robert Jouanny | 416 pages | ISBN : 9782868699084

1992 Editions Babel

1990 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 302 pages | ISBN : 9782868695109

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 18:57
    Une pure merveille! Quel style!
  • littérature et français Le 28 Juillet 2012 à 17:19
    J'ai préféré Antigone même si son écriture est toujours merveilleuse!
  • ulostcontrol Le 14 Septembre 2014 à 11:57
    L'écriture de Bauchau est pleine de poésie, c'est un roman magnifique !
  • Genesis Le 08 Mai 2023 à 14:43
    A contrario de l'avis général je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Certes l'écriture est belle et plaisante, mais c'est avant tout le récit contemplatif d'une errance d'un héros qui a tout perdu, reléguant toutes ses responsabilités à sa fille ce qui devient souvent véritablement lourd à lire, il devient pesant et douloureux de reprendre le livre. Dommage.