Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Oh, boy !

de Marie-Aude Murail (2000)

17.5

Siméon, Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ?
Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent...
Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.

2015 Editions L'École des Loisirs

Française Langue française | 201 pages | Sortie : Mars 2015

2008 Editions L'École des Loisirs (Médium)

• cacahuète Le 05 Mai 2010 à 17:23
    un petit bijou à lire absolument par tous !
  • Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 18:58
    Histoire très touchante, gros coup de coeur, et comme dit cacahuète : "un petit bijou à lire absolument par tous !".
  • Voyages et Compagnie Le 04 Décembre 2010 à 12:47
    Un livre touchant qui donne une belle leçon de vie..
  • Aily Le 21 Décembre 2010 à 10:46
    une merveille, tout simplement !
  • Virginia87 Le 20 Janvier 2011 à 17:45
    Beaucoup d'émotions en lisant ce livre.
  • Nath56 Le 13 Février 2011 à 17:46
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas pleuré comme ça avec un livre "jeunesse" ! Des émotions en pagaille et beaucoup d'humanité dans ce petit livre qui se lit d'une traite.
  • Fée Bourbonnaise Le 08 Mars 2011 à 11:29
    C'est juste trop beau. Coup de coeur !
  • Jazz13 Le 12 Mars 2011 à 18:08
    Coup de coeur aussi!!! Emouvant et tendre, un pur bonheur à lire!
  • de-pages-en-pages Le 31 Juillet 2011 à 17:09
    Ce livre est une pure merveille, je le conseille à tous !
  • Mia Le 19 Novembre 2011 à 12:34
    Coup de coeur pour ce roman !
  • Lou lit la Le 01 Décembre 2011 à 21:47
    Une merveille !
  • Keats Le 30 Janvier 2012 à 18:58
    Un second essai confirmé ^^, j'ai adoré retrouvé la plume particulière de l'auteur !
  • Luna Le 05 Février 2012 à 12:47
    A chaque relecture les émotions sont là : j'ai toujours du mal à ne pas verser quelques larmes... C'est vraiment un livre à découvrir !
  • Nath Le 18 Mars 2012 à 20:47
    Malgré un début difficile pour moi, j'ai été conquise par ce roman ! Un vrai petit bijou, un concentré d'émotion
  • heleneducauteur Le 27 Mars 2012 à 14:24
    Un petit régal entre rire et larmes. Parfois un peu facile et caricaturale mais un vent de fraicheur bienvenue souffle sur cette intrigue très moderne servie par des personnages terriblement attachants. J'ai vraiment beaucoup aimé. Quelle fratrie ces Morlevent !!!!
  • Emisa Le 06 Avril 2012 à 19:19
    Quel plaisir que ce petit bouquin !
  • Frankie Le 07 Avril 2012 à 09:51
    Un très joli livre, frais, amusant et émouvant et des personnages vraiment très attachants, surtout la fratrie Morlevent !
  • Melisende Le 09 Avril 2012 à 09:21
    Un des rares livres qui a réussi à me mettre les larmes aux yeux. Une belle histoire même si un élément ou deux m'ont un peu dérangée... mais je reste très émue, c'est le principal !
  • Luthien Le 09 Avril 2012 à 09:46
    Ce livre peut se résumer par des personnages très attachants ainsi qu’une pluralité de thèmes qui nous rendent cette histoire encore plus touchante.
  • pimousse Le 09 Avril 2012 à 10:50
    une très belle surprise ! J'ai vraiment apprécié cette lecture qui se lit beaucoup trop vite à mon goût
  • _ananas_ Le 10 Avril 2012 à 10:59
    Un coup de coeur qui nous fait passer du rire au larme en deux secondes !!
  • isa1977 Le 10 Avril 2012 à 20:27
    Une belle histoire très touchante :)
  • Caelina Le 22 Avril 2012 à 21:44
    Une petite pépite qui marrie humour et émotion à merveille !
  • Doc-L Le 03 Mai 2012 à 15:09
    Magnifique histoire ! En plus de cela, très bien écrit !
  • Leelo Le 03 Mai 2012 à 15:14
    Oooh, je n'ai plus beaucoup de souvenirs de l'histoire en elle-même mais je me souviens qu'elle m'avait marquée, à l'époque où je l'ai lu - et ça ne me rajeunit pas.
  • Juthy20 Le 19 Juin 2012 à 20:44
    Merveilleux, je l'ai tout simplement dévoré !
  • Ayame Le 19 Juin 2012 à 21:09
    Un livre vraiment prenant et tout en émotion. J'ai adorée ^^.
  • lesupdatesdemarion Le 04 Août 2012 à 16:20
    Un super petit livre. Dommage qu'on ne sache pas ce que devienne les enfants ainsi que Bart.
  • Ninon Le 19 Septembre 2012 à 21:32
    Encore plus aimé que Miss Charity !
  • Ithry Le 26 Septembre 2012 à 18:33
    Une vrai surprise ! J'ai aussi bien ris (vraiment !) que pleurer ! Beaucoup d'humour donc, dans une histoire pas si drôle que ça. Dès le 1er paragraphe je suis totalement entré dans l'histoire. Je me suis d'emblée attaché à la fratrie Morlevent. Sans oublier que j'ai particulièrement apprécier le style de l'auteur !
  • meldc Le 01 Octobre 2012 à 15:17
    un brin caricatural, mais une jolie histoire et des personnages attachants
  • LetterBee Le 02 Novembre 2012 à 12:00
    Un big coup de coeur !! (le seul soucis de ce roman c'est la couv qui est affreuse)
  • Paradiseandco Le 11 Novembre 2012 à 14:22
    Un magnifique coup de coeur pour ce livre qui m'a mis les larmes aux yeux
  • Thalia Le 02 Février 2013 à 15:43
    Une lecture légère qui cache des thèmes sérieux et le tout avec des personnages particuliers mais attachants.
  • Siana Le 28 Juillet 2013 à 11:29
    Bien mais je m'attendais à beaucoup mieux avec les commentaires dithyrambiques présents. Les personnages sont stéréotypés et ne m'ont pas accrochés. Un bon livre pour les adolescents.
  • chloé Le 01 Août 2013 à 13:19
    un bijou!
  • Les livres de Dune Le 27 Mars 2014 à 16:50
    Touchant, drôle, triste... Encore une fois Marie-Aude Murail m'a conquise !
  • Songeuse Le 16 Avril 2014 à 18:11
    > Un très jolie petit roman. Bien écrit et plein d'émotions.
  • marmotte-g Le 24 Juin 2014 à 08:21
    Une belle histoire émouvante, tendre et avec un brin d'humour. Un livre qui raconte l'histoire de 3 enfants dont la mère est décédée et le père disparu et qui se demandent qui va les prendre en charge. On s'attache très facilement au personnage.
  • Grimpbook Le 20 Juillet 2014 à 12:17
    Une petite merveille à lire absolument.
  • Grimpbook Le 20 Juillet 2014 à 12:18
    Une petite merveille à lire absolument.
  • Fizwizbiz Le 27 Octobre 2014 à 22:40
    Un livre sympathique, mais je suis néanmoins déçue. Je m'attendais à bien mieux.
  • lulu60 Le 15 Novembre 2014 à 16:52
    Une histoire magnifique. Bien écris avec quelques touches d'humour
  • Vincent Le 22 Novembre 2014 à 16:45
    C'est un bijou littéraire que j'ai énormément apprécié ! Cette histoire, ce livre est Génialissime ! Une claque dans la gueule qui fait du bien !
  • Luancy Le 04 Janvier 2015 à 10:30
    Magnifique lecture, une histoire touchante et une belle morale. Ce livre devrait être lu par tout le monde !
  • Magiska Le 04 Avril 2015 à 11:36
    Un véritable coup de coeur !
  • La balade des mots Le 10 Avril 2015 à 20:52
    Très bonne lecture, une histoire drôle et magnifique.
  • Virginia87 Le 26 Mai 2015 à 00:25
    Alala je l'ai relu l'autre nuit... Aussi bien que dans mon souvenir.
  • Kasia Le 18 Juillet 2015 à 09:31
    Je n'ai pas eu le coup de coeur... J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais je m'attendais à beaucoup mieux. Peut-être l'ai-je lu trop tard...
  • Stytii Le 02 Août 2015 à 01:47
    Je ne vais pas faire original, j'ai adoré beaucoup d'emotions du rire et des larmes. C'est beau.
  • Stytii Le 03 Août 2015 à 01:16
  • Lule Adore Les Libellules Le 15 Août 2015 à 15:52
    Au fil de cette lecture, on passe par toutes les émotions.. Et on en ressort avec un sentiment de plénitude.. <3
  • EtincellesdeMots Le 22 Août 2015 à 20:01
    Une lecture très agréable lu en une petite journée ! On passe par toutes les émotions (j'ai beaucoup ri ! :D) Bref, une excellente lecture ! <3
  • yomu-chan Le 19 Septembre 2015 à 10:32
    Oh boy ! c'est ce genre de livre qui vous reste en tête pendant un long moment. C'est un texte fluide et drôle qui porte de forts messages et offre une belle leçon de vie. On passe du rire au larmes, dans un cocktail très bien maîtrisé ! I like it ! Un coup de cœur pour moi :) !
  • lachouquette Le 10 Octobre 2015 à 15:11
    veritable coup de cœur, juste un mot: FONCEZ!
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:43
    La plume de Marie Aude Murail a encore frappé ! Un coup de coeur !! Elle traite d'un sujet difficile, le cancer, avec humour et tendresse, ses personnages sont attachants au possible, comme d'habitude, et on le relit et relit encore !
  • manon_mgd Le 07 Juillet 2016 à 12:02
    Un petit livre plein d'émotion ! J'ai rigolé toute seul devant mon livre en retrouvant l'impudeur de la plume de Marie-Aude Murail mais il m'a aussi arraché quelques larmes. Une petite merveille et une très bonne lecture.
  • Leisen Le 29 Septembre 2016 à 21:20
    Trop d'émotions ! Poignant d'amour. Belle écriture de Marie-Aude Murail et sa pointe d'ironie, ou de cynisme... Magnifique ! Coups de cœur !
  • choubaka :3 Le 28 Octobre 2016 à 23:50
    Un livre très feel Good et touchant :)
  • rosedesbois Le 22 Janvier 2017 à 12:55
    Une petite pépite :)
  • Libounichepa Le 11 Février 2017 à 19:16
    Un bon livre, qui nous fait passer par un panel assez large d'émotion. J'ai eu un peu de mal à m'imaginer "Bart", et j'ai trouvé quelques incohérence. Mais ça reste un bouquin à lire pour passer un bon moment. Jeunesse, mais peut etre à partir de 14-15 ans quand même.
  • Sachanne Le 11 Mars 2017 à 01:59
    Une merveille ! Un vrai coup de coeur ! Je recommande ABSOLUMENT ! "Hypersex", comme dirait Venise pour s'exclamer comme son nouveau grand frêre ;)
  • Croqueuse de livre Le 18 Mai 2017 à 15:56
    Un roman facile et rapide a lire! Pas un coup de cœur mais une lecture sympa. J'ai aimer le thème de l'histoire mais il aurez pu être un peu plus pousser et rechercher ! Dommage
  • Bibliopochiyo Le 13 Juin 2017 à 09:59
    Difficile de ne pas avoir de coup de cœur pour de livre... Je suis passée du rire aux larmes face à cette histoire terriblement poignante, ces personnages attachants (trois cœur pour Venise) et la plume de l'auteure percutante!