Oksa Pollock, tome 1 : L'inespérée
Anne Plichota et Cendrine Wolf2010

Saga Oksa Pollock Terminée

15.7

Oksa Pollock, 13 ans, pensait être comme tout le monde, mais ce soir tout a changé… Un peu angoissée par la rentrée dans son nouveau collège, Oksa déclenche tout à coup des phénomènes étranges dans sa chambre. Un coin de son bureau prend feu, ses cartons de déménagement pas encore défaits explosent… Elle qui a toujours rêvé d’être une ninja, voilà qu’elle se découvre des dons surnaturels ! Perdue et terrifiée, elle se garde bien d’en parler. Mais ce n’est pas fini. Le même soir apparaît sur son ventre une mystérieuse empreinte. Mise dans la confidence, sa grand-mère, l’excentrique Dragomira, lui avoue le secret de ses origines : la famille Pollock vient d’Édéfia, un monde invisible caché quelque part sur Terre.Oksa est leur Inespérée, leur seul espoir d’y retourner. Oksa ne sera plus jamais la même. Et malgré l’aide de son meilleur ami Gus, il va lui être bien difficile de concilier sa vie de collégienne ordinaire avec l’accomplissement de son stupéfiant destin.

2012 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

2011 Editions XO

2011 Editions France Loisirs

2010 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 486 pages | Format : AZW | Sortie : 11 mars 2010 | ISBN : B016XVGQSO

2010 Editions XO

2012 Editions Oetinger

Allemande Langue allemande | 591 pages

On en parle aussi sur le forum

• nodreytiti Le 19 Juillet 2010 à 16:10
    Je ne suis jamais rentrée dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs.
  • Savon Le 26 Novembre 2010 à 23:24
    Très prenant.. j'aime beaucoup l'univers décrit.
  • DarkGarnet Le 09 Janvier 2011 à 12:11
    Un univers incroyablement riche et original ! Passionnant ! Le seul souci c'est qu'il n'y a pas d'intrigue réelle pour ce tome et qu'il constitue uniquement une introduction au monde d'Oksa. Le récit en lui-même n'est donc pas captivant mais laisse présager une suite bien meilleure.
  • Shiva Le 24 Janvier 2012 à 21:32
    Je n'ai pas adhérer à l'univers d'Oksa, pourtant très riche et plein de bonnes idées. Dommage...
  • pinguin<3 Le 11 Février 2012 à 18:45
    Ce livre est tout simplement GENIAL!! Je n'ais pas réussi a m'en détacher, en ravanche je trouve qu'il y a un manque d'imagination du côté des noms qui désignent les personnes vivant à un certain endroit mais c'est un détail insignifiant à côté des aventures d'Oksa
  • 'Nana Le 15 Avril 2012 à 14:23
    On ne découvre pas le monde d'Oksa dans ce premier tome et je n'ai pas trouvé que ça faisait défaut à l'histoire. Je n'ai pas pratiqué l'ennui grâce à de multiples petites surprises telles que les Foldingot :D J'adhère complètement !
  • Kik Le 07 Mai 2012 à 15:21
    J'ai bien aimé cette lecture. Quelques répétitions dans la description des pouvoirs magiques. Mais très sympa. Hate de commencer le tome 2
  • Manon42 Le 08 Août 2012 à 21:58
    Je n'ai pas aimé ce livre. J'ai pas réussi à m'y attacher ...
  • Tiboux Le 15 Août 2012 à 23:00
    Un premier volet qui commence impeccablement bien. Tous les ingrédients sont réunis pour une évasion totale. Un univers riche qui amène l'esprit à vagabonder. Hop, une nouvelle saga que j'adore ! Oui, une de plus. Je ne suis plus à cela près. Vite vite, le tome 2 !
  • Le monde d'Eldevira Le 19 Août 2012 à 17:45
    franchement, ce tome ma énormément déçus, il y avait bien trop de longueur mais heureusement le monde en lui même semble très plaisant donc je lirai probablement la suite parce qu'à ce qu'il parait, ils sont mieux
  • Evilysangel Le 21 Septembre 2012 à 23:09
    Un premier tome qui augure une saga palpitante. Des personnages attachants, drôles et fantasques au possible pour certains... J'enrage de ne pas avoir déjà la suite sous la main!!!
  • Guenièvre Le 09 Novembre 2012 à 23:15
    Une déception à mes yeux, même si le monde avait l'air plein de potentiel...
  • Miss-Marie Le 28 Décembre 2012 à 14:14
    J'ai aimé, mais sans plus. Une déception...
  • Ninon Le 18 Janvier 2013 à 09:10
    C'était un livre agréable à lire, et je suis curieuse de voir ce que donne la suite.
  • hinata Le 28 Janvier 2013 à 22:15
    j’ai été agréablement surprise et je suis certaine que ce bouquin, son univers et les nombreux personnages et créatures qui s’y trouvent vont en charmer encore plus d’un!
  • emel00 Le 03 Mai 2013 à 19:46
    J'ai adoré ce livre et j'ai déja acheter le prochain tome !!!!!!!!!!!
  • Les livres de Dune Le 30 Août 2013 à 18:55
    Je n'ai pas du tout accroché...Je m'attendais à mieux...
  • LaProfLicorne Le 09 Janvier 2014 à 18:19
    je n'ai pas réussi à accroché à l'histoire, j'ai certes fini l'histoire mais sans plus.
  • Héra Le 02 Avril 2014 à 01:19
    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire (j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois) mais une fois que j'ai réussi, ça y est, j'ai été embarquée et le voyage a été fabuleux parce que, vraiment, les créatures sont justes illarantes.
  • Juli_etta Le 13 Avril 2014 à 18:52
    Pas top !Je vais tout de même tenter le tome 2 sans grande conviction !
  • Oceane_ Le 02 Juillet 2014 à 20:59
    Mon plus gros coup de coeur livre , j ai lu ce tome d une traite ! la série est époustouflante , rien a dire a part qu'elle est parfaite ! A lire !
  • Oceane_ Le 02 Juillet 2014 à 21:02
  • moussechocolat Le 23 Juillet 2014 à 22:16
    Déçue. J'avais mis beaucoup d'espoire dans ce livre.
  • cribeyre Le 28 Juillet 2014 à 01:10
    une bonne surprise, vraiment
  • Mademoisellesuzie Le 20 Septembre 2014 à 11:31
    L'adoration pour ce livre se devine à la lueur des phares dans mes yeux ! J'ai adoré les créatures hilarantes, le personnage d'Oksa, qui pour une foi n'est pas une fille chichi. C'est une saga que je vais dévorer comme le boeuf et le crapaud (rires).
  • Bib33 Le 20 Octobre 2014 à 07:00
    J'ai vraiment eu du mal à accrocher... Trop de similitudes avec Harry Potter selon moi :/
  • LaCrollee Le 28 Mai 2015 à 20:01
    L'histoire est bonne, les personnages attachants mais j'ai trouvé que l'écriture etla mise en place des événements étaient un peu... amateurs. Malgré tout je me suis bien amusée en le lisant.
  • Alice Pastre Le 02 Juin 2015 à 18:23
    c'était loooooooooong! et tellement pas interéssant ...
  • AsdeCoeur Le 01 Juillet 2015 à 15:25
    trop de longueur et pas très prenant ...
  • Lou'_ Le 15 Octobre 2015 à 17:10
    Le début est bien mais l'histoire mais trop de temps à venir et on finit par s'ennuyer
  • Liza U Le 05 Décembre 2015 à 15:45
    Un bon premier tome, un peu long, mais une bonne lecture quand même :)
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 17:18
    Un bon tome qui m'a vite emportée dans son univers.
  • loy Le 04 Août 2016 à 12:12
    Je suis tombée sur ce livre quand j'avais environ 20 ans et ayant grandi avec Harry Potter je l'ai ouvert par nostalgie. C'est un livre jeunesse, qui se lit vite, nous imprègne assez facilement de son univers, avec une héroïne sympathique, mais ça m'a suffit et je ne tenterai pas la suite de la saga.
  • Rosissie Le 03 Novembre 2016 à 21:49
    Une bonne lecture mais je ne lirai pas la suite car l'univers ne m'a pas plu . C'est dommage .
  • Mae13 Le 26 Janvier 2017 à 11:33
    Je n'ai malheureusement pas accroché, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. C'est très jeunesse, je ne m'y attendais pas mais même sans cela je ne suis pas convaincue...Une déception donc pour moi, je ne lirai pas la suite.
  • Kapok Le 27 Mai 2017 à 12:37
    J'abandonne pour le moment, même si l'univers est intéressant, j'ai du mal a m'y accrocher =(
  • Manoon Le 22 Juillet 2017 à 15:42
    Vraiment pas mal, j'ai bien accroché même si c'est pas la découverte du siècle en ce qui me concerne, je lirais la suite avec plaisir !
  • Christie Fo Le 16 Septembre 2018 à 10:20
    Les auteurs nous entraînent dans leur monde déjanté peuplé de créatures surprenantes et délirantes qui nous font rire du début à la fin. Elles ont réussi à créer une histoire unique, palpitante qui, une fois commencée, nous empêcherait presque de nous arrêter.
  • Lalie Le 03 Octobre 2018 à 11:07
    Pfffiou enfin fini. J'y ai passé un mois... Il y a de bons éléments mais on n'est jamais vraiment emporté par le récit. Sans compter les maladresses, dialogues moyens, manque d'enjeux... On passe plus de temps sur l'encyclopédie féerique du monde qu'autre chose. Résultat ? Joli bestiaire, trop de peu d'action, je ne prendrai pas le suite en main.
  • anouk2006 Le 19 Décembre 2018 à 15:32
    trop cool! J'ai hâte de lire la suite. Je le conseille à tous. de préférence ceux qui aiment le fantastique !
  • DelSL Le 23 Mars 2019 à 00:23
    Assez décevant. En fait d'originalité, on dirait du sous-Harry Potter au féminin, avec quelques idées piochées ailleurs.
  • r3bhl0z Le 22 Mai 2019 à 18:19
    Début plutôt mitigé. Une fois le décors planté, la lecture deviens beaucoup plus plaisante, et je me suis prise à l'histoire. Mention spéciale pour les Foldingots et leurs répliques. En revanche, pour moi Oksa Pollock n'est pas une "mauvaise" version d'Harry Potter comme le pensent certains... Le seul point commun entre les deux étant, à mes yeux, la magie
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 09:30
    Ce premier tome est très accrocheur, on oscille entre le présent et le passé et on apprend beaucoup de choses sur Edéfia, le monde d'où Oksa est souveraine. Ce tome étant le premier, il délivre beaucoup d'information importantes à retenir, mais cela enrichit l'histoire et donne envie de continuer.
  • Des livres et des cents Le 05 Mars 2021 à 15:24
    Une histoire que je ne me lasse jamais de lire avec des personnages très attachants. Le début peut paraître long mais c'est parce qu'on pose les bases de tout ce qui viendra ensuite. À lire sans complexe dès 13 ans et pendant toute l'adolescence!
  • Lalouvequilit Le 08 Février 2022 à 16:56
    Bonne lecture, j'ai bien aimé l'univers même si certaines décisions sont peu crédible ! J'ai bien aimé la plume mais j'aurais apprécié en voir plus niveau magie, j'espère que les tomes prochains montreront édefia ! Bonne lecture pour les jeune ado
  • em_books_07 Le 30 Avril 2022 à 15:39
    lecture: mars 2019 note: 18/20 C'est un livre que j'affectionne particulièrement. On peut passer du fou rire aux larmes. Les perso et les créatures sont très attachantes. Ce livre présente une certaine facilité de lecture, on est très vite plongés dans l'histoire, et je le relis à chaque fois avec un grand plaisir.
  • Llhyn Le 05 Août 2022 à 01:04
    Ce livre est une très longue exposition à l'univers d'Oksa Pollock et tout ce qui en fait sa richesse. Si je reconnais l'imagination débordante des autrices avec des moments très sympas, je n'ai pas été convaincue par l'absence d'enjeu, de progression dans l'histoire ni de réel accomplissement marquant. Malheureusement je ne pense pas continuer cette saga.
  • _sweetshelves Le 15 Mars 2023 à 22:22
    J'ai été surprise par la richesse de l'univers. Les autrices ont beaucoup d'imagination. Les personnages sont attachants et drôles. Ce livre est très facile à lire et j'aurais aimé le découvrir plus jeune. Il m'aurait totalement subjuguée!
  • La biblio de math Le 26 Mars 2023 à 10:49
    Ce fut, une bonne lecture même si j'ai du mal avec le personnage principal que je trouve agaçant
  • celestine_avent Le 14 Août 2023 à 21:25
    Ça y est, c’est le deuxième essai... Certains moments sur la fin, j’étais tentée de renoncer une deuxième fois, mais pour une autre raison. Ce n’est pas l’œuvre le problème, l’idée est vraiment originale. Sinon ma raison pour laquelle je ne poursuivrais, sans doute pas, la lecture de cette saga est que je n’ai pas ressenti la fameuse petite étincelle, qui m’empêche de lâcher un livre.
  • enforme Le 28 Février 2024 à 11:03
    Une bonne lecture ! Petit bémol sur les pouvoirs, on a l'impression qu'ils en ont des nouveaux à chaque problème et leurs noms sont compliqués. Difficile de retenir tous ces nouveaux mots !
  • elsaeslt Le 12 Mars 2024 à 16:13
    Début plutôt ennuyeux, mais vers la fin, l'histoire devient bien plus intéressante. Je vais donner sa chance au tome deux, en partant du principe que le début n'était que la mise en place de l'histoire...
  • Superwholock54 Le 07 Avril 2024 à 14:29
    Le livre de mon enfance, je ne m'en lasse pas, une excellente lecture qui m'a marquée a 11 ans comme a 23 ans !