C'est l'heure des votes !

Oliver Twist / Les Aventures d'Oliver Twist

de Charles Dickens (1893)

15.9

Oliver Twist (1838) est un feuilleton criminel d'une noirceur concentrée. Un angélique orphelin échappe aux sévices que les institutions charitables de l'Angleterre victorienne réservent aux enfants abandonnés pour tomber dans les plus fangeux cloaques des bas-fonds londoniens. L'apprentissage précoce du vice et du crime y est de règle pour échapper à la misère et à la faim. On n'oubliera guère, après les avoir croisés, ni l'abominable Bumble ni le ténébreux Fagin, cette saisissante préfiguration des gibiers de bagne qui hanteront Les Misérables de Victor Hugo. Créations de l'imaginaire ? Ombres portées des terreurs et des cauchemars de l'enfance ? Peut-être. Toujours est-il que les contemporains y virent le reflet de la réalité. "Il n'y a pas tant de différence entre ce noir tableau de l'enfance et le tableau de l'usine par Karl Marx", remarque d'ailleurs le philosophe Alain. Il faut s'en souvenir à chaque page en découvrant Les Aventures d'Oliver Twist.

Titre original : Oliver Twist or the Parish Boy's Progress (1839)

2011 [E-book] Editions Norph-Nop

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 30 Septembre 2011

2011 Editions Lire Délivre

2006 Editions Folio (Classique)

2005 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

2005 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par P. Lorain | 576 pages

2005 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Michel Laporte | 348 pages

2005 Editions Le Livre de Poche (Les classiques de poche)

2002 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Francis Ledoux | 512 pages

1986 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Sylvère Monod | 609 pages

1975 Editions Garnier frères - Edito service (Les Classiques de la Jeunesse)

1972 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

Française Langue française | Traduit par Jean Muray | 250 pages

1969 Editions Le Livre de Poche

1954 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par A. Gerardin | 256 pages

2016 Editions Macmillan

2014 Editions Alma (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | Sortie : 18 Septembre 2014

2010 Editions HarperCollins

2008 Editions Sterling (Classics)

2008 Editions Penguin Books (Classics)

2007 Editions Penguin Books (Popular Classics)

2003 Editions Penguin Books (Classics)

2003 Editions Dover Thrift

2003 Editions Collector's Library

2000 Editions Wordsworth (Classics)

1994 Editions Penguin Books

1908 Editions Cassell & Company

2012 Editions Penguin Books

Américaine Langue américaine | 560 pages | Sortie : 26 Avril 2012

• Lady K Le 12 Septembre 2010 à 16:29
    Un très bon classique !
  • pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 18:30
    J'ai bien aimé la description de Londres et les moments d'émotion que l'auteur nous propose dans ce livre palpitant.
  • Julii Le 16 Mai 2011 à 18:23
    Un livre extraordinaire qui fait rêver et pleuer tout en même temps, regorgant d'émotions ce petit homme nous embarque dans une fabuleuse aventure dont jamais je me lasserais.
  • Mister Danglard Le 26 Décembre 2011 à 09:07
    Un véritable classique qu'il faut avoir lu, Je le recommande donc chaudement mais attention il ne faut pas avoir peur des longues descriptions et de l'ambiance sombre de Dickens... Pour moi, les personnages secondaires sont plus intéressants que Oliver !
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 19:05
    J'ai eu beaucoup de difficultés à lire ce roman. Je trouve qu'il y a pas de rythme, peu d'actions. Mais cela reste tout de même un livre à lire au moins une fois car à mes yeux il fait partie des incontournables
  • OperaFabuleux Le 13 Avril 2013 à 20:10
    Je n'ai pas réussi à rentrer dedans... Je compte retenter le coup, en espérant y prendre plus de plaisir cette fois !
  • Sebcazaudehore Le 08 Juin 2013 à 00:25
    Je lis ce roman en anglais, donc avec ce style un peu ancien que l'on retrouve chez Jules Verne dans certains livres. Le style et le rythme sont particuliers à cette époque et si l'on accepte cela, le livre est excellent, surtout pour cette fenêtre qu'il ouvre sur une époque et une condition sociale particulière
  • nuitet0ilee Le 09 Juin 2014 à 14:54
    Un bon classique mais je n'ai pas réussi à ressentir vraiment les personnages ni les émotions;
  • L'ivre de rêves Le 26 Décembre 2016 à 10:33
    J'ai vraiment aimé ce livre. L'histoire est super, avec de nombreux rebondissements, des révélations... Je me suis bien identifiée aux personnages, même si c'est vrai que c'est assez manichéen et parfois exagéré. Mais bon ! La plume de Dickens est très fluide, et j'ai adoré découvrir Londres et ses "faces cachées". Une très très belle découverte.