On regrettera plus tard
Agnès Ledig2016

15.9

Valentine, une institutrice dans un village des Vosges, voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une fille fiévreuse, Anna, et de son père Eric, meurtri par la mort de sa femme. Au-delà de l'hébergement, elle leur ouvre son coeur.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 8 novembre 2018

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 226627001X

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 9782266270014

2017 Editions France Loisirs

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Mathieu Buscatto et Isabelle Miller | Durée : 422 min | ISBN : 9782367623009

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 313 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 2226320938

2016 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 313 pages | Format : AZW | Sortie : 2 mars 2016

2016 [E-book] Editions Albin Michel

• Les lectures de Lily Le 02 Mars 2016 à 10:04
    Une jolie lecture. L'auteure est restée fidèle à son style. Un livre vraiment agréable à lire.
  • Virtchou Le 07 Mars 2016 à 22:27
    Comme d'habitude, transportée dans un tourbillon d'émotions à la lecture de ce nouveau livre d'Agnès Ledig. Pas l'énorme coup de coeur ressenti pour Juste après le bonheur mais une très jolie lecture. Je ne suis pas déçue de m'être ruée sur ce livre dès sa sortie.
  • dadouche Le 09 Mars 2016 à 21:44
    Roman que j'attendais avec impatience. Je l'ai commencé et je n'ai pas pu le lâcher. Ce roman est comme toutes les fois très agréable à lire, les personnages sont attachants, l'écriture fluide. J'ai passé un très agréable moment de lecture. Pourrait il y avoir une suite à ce livre? Si vous aimez l'écriture d' Agnès Ledig, un conseil plongé vous dans " On regrettera p
  • prune42 Le 11 Mars 2016 à 10:56
    J'avais hâte de découvrir ce quatrième roman d'Agnès Ledig ! Il est plein de tendresse, même si la fin est un peu surprenante, en demi teinte. Les personnages sont attachants et j'ai bien retrouvé la jolie écriture d'Agnès Ledig dans ce livre.
  • Chardonettelit Le 13 Mars 2016 à 09:26
    Agnès Ledig nous propose de suivre des âmes blessées, elles vont s'en le savoir se trouver et surtout s’entraider. J'ai adoré cette lecture, l'auteur arrive vraiment à nous transmettre les pensées et les émotions des différents protagonistes. Et lorsque la dernière page du roman arrive on n'a qu'une envie c'est de nous plonger de nouveau dans un roman d'Agnès Ledig.
  • marjooo Le 15 Mars 2016 à 19:01
    Pour moi c'est une énorme déception. Je n'ai pas cru à cette histoire, je suis restée spectatrice sans entrer dans la vie des personnages que j'ai trouvés bien lisses , et très stéréotypés (l'instit hyper active, la petite fille hyper intelligente, l'ami hyper protecteur).. Bien sûr j'ai trouvé l'histoire de Gustave très touchante ...malheureusement cela ne représente que quelques pages du roman!
  • Karinette Le 26 Mars 2016 à 09:50
    Très agréable un bon moment
  • Emi-lit Le 03 Avril 2016 à 11:37
    Une très belle lecture qui m'a totalement emportée je me suis sentie émue j'ai souri à plusieurs reprise j'ai adoré les personnages et l'ambiance ! ! Quelle écriture magnifique encore bravo à cette auteur que j'adore
  • Lucy13 Le 05 Avril 2016 à 09:22
    Vous avez lu le synopsis au dessus ? Bon ben voilà, vous avez lu le livre …. Que dire de plus que je n’ai pas du tout aimé ma lecture … Des personnages fadasses, une histoire simplette , au coude à coude avec un épisode de » Joséphine Ange gardien » … Même la petite » moralité » de la fin m’a fait doucement rire … Bref, une bluette sans saveur ni grand intérêt pour moi … Je passe vite à autre
  • Le Boudu Monde Le 06 Avril 2016 à 11:20
    Une déception pour moi. Fan d'Agnès Ledig, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je ne me suis pas attachée aux personnages bourrés de stéréotypes et j'ai trouvé l'histoire plate. Une redite d'un scénario de la série des années 90, l'"instit".
  • Flora Mora Le 26 Avril 2016 à 08:33
    Deux histoires touchantes qui relient à un problème d'attachement à l'amour. J'ai aimé la complicité avec la fille. J'ai passé un très bon moment!
  • Luancy Le 09 Mai 2016 à 09:09
    J'ai moins aimé que ses précédents romans, mais ça reste une jolie histoire prenante et touchante.
  • Lélé Books Le 22 Mai 2016 à 13:29
    C'est une très belle histoire, très touchante. Ce roman nous fait réfléchir sur notre vie.
  • Kyarah84 Le 30 Mai 2016 à 15:07
    j'ai trouvé cela sympa, pas transcendant mais un joli moment pour soir d'orage.
  • Justine Lit Le 15 Juin 2016 à 20:04
    Jolie mais pas plus. J'ai largement préféré ces deux premiers romans. Par contre j'aime beaucoup la morale.
  • Maureenbookland Le 16 Juin 2016 à 08:54
    Une lecture qui m'a passionnée, la plume de Ledig est sublime... on accroche de suite à l'histoire. Une très belle complicité avec la petite Anna-Nina <3
  • L'ivre de rêves Le 29 Juin 2016 à 10:04
    J'ai eu un petit coup de coeur pour ce très beau livre. Les personnages sont attachantes, que ce soient les principaux ou les secondaires ; la rencontre de nos deux protagonistes est originale et tous deux ont leur propre personnalité. Sans oublier toutes ces émotions que l'on ressent ! Ce livre est vraiment touchant et frais. Petit bémol : j'aurais aimé plus de descriptions.
  • Darling koala Le 01 Juillet 2016 à 19:48
    Une nouvelle fois, les personnages & l'écriture d’Agnès Ledig m'ont émue aux larmes. Eric, Anna-Nina, Valentine, Gaël, Gustave et même Suzanne, tous ces personnages ont su rentrer dans mon cœur. Ayant lu tous les romans de l'auteure, j'ai trouvé son écriture vraiment fluide & magistrale dans ce roman, je n'ai pas vu les pages passer. Merci A. Ledig pour me faire vivre des lectures aussi émouvantes
  • Cristina Le 02 Juillet 2016 à 18:14
    Un roman "tout doux" . On suit deux histoires en parallèle : la principale, celle de Valentine, d’Eric et d’Anna-Nina, et la secondaire, celle de Suzanne pendant la 2nde guerre mondiale. Des personnages attachants. Comme à son habitude, à travers cette jolie histoire, l’auteure traite des sujets qui lui sont chers : amitié, amour, entraide, confiance, différence, deuil, reconstruction et espoir.
  • Rochelle17 Le 02 Août 2016 à 22:33
    Commencé à 15h, je l'ai terminé dans la soirée dans ce roman m'a emportée dans le monde de ses protagonistes. Encore un très beau Agnès Ledig, qui sait si bien nous transporter par sa plume si fluide et agréable.
  • leslecturesdeknut Le 11 Août 2016 à 22:53
    Je pense que celui-ci est un de ceux que j'ai le moins aimé. J'ai retrouvé la plume d'Agnès Ledig, j'ai aimé certains personnages, j'ai aimé la morale mais je ne saurais dire pourquoi j'ai ce sentiment mitigé au fond de moi. Je l'ai trouvé moins original que les autres. J'ai eu l'impression de retrouver un peu de Marie d'en haut...
  • MercyThompson Le 31 Août 2016 à 17:17
    C'est mon premier roman d'Agnès Ledig et je n'ai pas apprécié. La couverture nous laisse présager une romance , ce qui n'est pas du tout le cas ( de mon point de vue du moins)
  • Louloutediary Le 01 Septembre 2016 à 17:16
    Voilà encore une fois un livre à classer dans la catégorie "bonheur". Un livre qui ne peut laisser indifférent, et que j'ai aimé lire durant mes vacances, l'esprit apaisé.
  • Les blabla de Laura Le 23 Octobre 2016 à 16:55
    Encore un livre d'Agnès Ledig qui se lit facilement et qui nous embarque dans une jolie histoire. Malgré que j'ai passé un très bon moment de lecture, plein de douceur, ce livre n'est pas mon préféré de l'auteur.
  • petitesourisbook Le 01 Novembre 2016 à 09:05
    Fidèle a elle-même Agnès ledig m'envoute. Des histoires douces et jolies ça me fait du bien :)
  • Emilie-Mathieu Le 02 Novembre 2016 à 09:10
    Un nouveau coup de coeur pour cette histoire
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:50
    Une histoire toute tracée, qui nous donne une lecture sans surprises, pleins de bons sentiments. Je m'y attendais en ouvrant le livre, mais il y a toujours ce petit espoir qui me fait continuer à lire. On ne sait jamais, une petite surprise de l'auteure, un retournement de situation. Mais non, ce ne sera pas encore pour cette fois-ci.Le prochain peut-être?..
  • prettybooks Le 03 Février 2017 à 19:09
    Encore une belle histoire que nous offre Agnès Ledig sur la magie des rencontres qui peuvent changer nos vies, les liens entre les hommes et les petits bonheurs du quotidien. J’ai passé un très joli moment en compagnie des personnages de ce roman et j’ai trouvé ce livre rempli d’espoir, d‘entraide et de tolérance.
  • littlemeggy Le 27 Février 2017 à 18:41
    Coup de cœur ! C'est le 1er roman que je lis d'Agnès Ledig, et quelle surprise ! Une très belle histoire, ponctuée de rencontres, de moments simples et touchants. La plume de l'auteur est addictive avec beaucoup de dialogues que j'ai particulièrement bien apprécié. J'ai été transporté dans cette histoire, et je la visionnais comme si j'étais témoin des scènes qui se passaient.
  • LaRousseBouquine Le 03 Mars 2017 à 13:02
    Une histoire très agréable à lire, parfaite entre deux lectures un peu plus denses. Seul reproche : les phrases parfois bien trop niaiseuses et le romanesque qui tue le romanesque !
  • Du calme Lucette Le 12 Mars 2017 à 19:40
    Un roman plein de sincérité et d'humanité comme sait le faire Agnès Ledig. Sans tristesse mais avec beaucoup de tendresse, d'affection et de bienveillance, elle nous transporte dans la vie de deux âmes égarées qui vont devoir laisser place à la vie malgré les blessures du passé et la peur d'échouer.
  • laetiti Le 20 Mars 2017 à 10:40
    Les livres d'Agnès Ledig font partie de mes petits bonheurs du quotidien, font partie de ses livres qui vous réchauffent le coeur. Ses personnages cabossés par la vie,toujours 1 peu seuls, à la recherche d'1 peu de chaleur humaine et affective et des petits bonheurs du quotidien. Ce livre a tenu toutes ses promesses...
  • melicia Le 17 Mai 2017 à 10:08
    L'auteur a su créer une atmosphère prenante sur une histoire à l'aspect banal mais qui au final est très profonde et surtout ultra touchante. J'ai été émue, touchée et transportée dans cette histoire qui en cache plusieurs tout aussi touchantes. Dans ce texte on nous montre que le désir est plus fort que la peur, qu'aucun regret ne nous fera avancer
  • FannyNdl Le 26 Juin 2017 à 21:40
    Comme j'aimerais partager la vie de ces personnages, et en particulier de Valentine, qui vit au gré des saisons dans sa belle maison dans les Vosges. Beaucoup d'émotions dans cette lecture avec des histoires plutôt simples d'apparence, qui s'entrecroisent et font toute la richesse de ce livre.
  • Tartine221 Le 27 Juin 2017 à 09:12
    Comme toujours avec cette auteure j'ai vraiment beaucoup aimé ! Une belle histoire entre deux personnes que tout oppose. J'ai aimé l'évolution des relations humaines et les sentiments qui se dégagent de l'histoire. Bon, petit bémol pour la fin, je suis restée sur ma faim !
  • tea-books Le 17 Septembre 2017 à 08:04
    Jolie histoire...sans plus plus. Je n'ai pas été touchée plus que ça par l'histoire, j'y ai même trouvé des longueurs dans les dialogues mais l'écriture d'Agnès Ledig est toujours aussi belle !
  • Ariandbooks Le 23 Septembre 2017 à 02:17
    Un livre qui fait du bien! Encore ravie par ce quatrième roman d'Agnès Ledig, que j'ai eu le bonheur de lire. Une belle leçon de vie comme toujours!
  • Fofie Le 23 Octobre 2017 à 10:47
    Ce roman a frôlé le coup de coeur ! C'est une très belle histoire avec de belles morales et leçons de vie. Top ! Les personnages sont torturés, emplit d'amour, de bons sentiments,... (le -1, c'est pour l'histoire de Gaël : bof bof)
  • Samarian Le 30 Octobre 2017 à 23:19
    Jolie histoire qui m'a touchée plus qu'elle ne l'aurait due, je suis tellement Valentine parfois.
  • Emi&Chance Le 03 Novembre 2017 à 12:57
    Super roman, comme toujours avec Agnès Ledig !
  • Frankie Le 09 Novembre 2017 à 19:09
    Très jolie histoire toute en délicatesse avec des beaux personnages. Il n'y a que l'histoire de Gaël qui m'a agacée et m'a empêchée d'avoir un coup de coeur pour ce roman.
  • Cynthia77 Le 20 Novembre 2017 à 21:31
    C’est tendre...ça serre le cœur et ça le réchauffe aussi...j’ai toujours des larmes au coin des yeux lorsque je termine un roman de Agnès Ledig, en résumé j’ai adoré et dévore ce livre
  • aurlie1924 Le 25 Novembre 2017 à 17:22
    Bonne lecture, un livre doudou mais je n'ai pas retrouvé mon enthousiasme des ouvrages précédents d'Agnès Ledig
  • anaisloveslife Le 13 Décembre 2017 à 13:57
    En résumé, j’ai hâte de lire la suite de cette histoire pour savoir quel est l’avenir de Valentine, mais aussi d’Anna Nina et d’Eric son père. Une vraie lecture plaisir
  • Anouklibrary Le 27 Décembre 2017 à 10:27
    Un roman encore une fois plein de charme et de douceur. Agnès Ledig nous montre une fois de plume qu’elle sait nous parler de la vie, de manière simple et attachante. Des personnages attachants, des réflexions censées. Une histoire très agréable à lire.
  • Yuke Le 14 Janvier 2018 à 08:33
    Une jolie histoire raconté avec douceur que j'ai apprécié lire entre deux romans plus "sérieux". J'ai passé un bon moment de lecture et je pense lire d'autres romans d'Agnès Ledig.
  • Céline la poortugaise Le 11 Février 2018 à 09:41
    J'ai moins aimé cette histoire, elle ne m'a pas autant transporté que "Marie d'en-haut", je suis restée sur ma fin. Malgré tout Agnès Ledig a une plume magnifique !
  • Sobro Le 11 Février 2018 à 13:21
    encore une fois, l'auteure nous expose ses personnages, à rencontrer sans juger.
  • jessaddict Le 25 Février 2018 à 14:45
    Une belle histoire, racontait avec délicatesse et tranquillité !! Je lirais la suite avec plaisir !
  • Ornella21 Le 04 Mars 2018 à 13:44
    Une histoire belle et délicate, pleine de douceur et d'émotions. Agnès Ledig est l'une de ces rares auteurs contemporains que je "suis" car j'adore les personnages qu'elle nous présente et les histoires qui les accompagne. Lire un de ses livres c'est comme si on donnait une nouvelle confiance à l'humanité, aux sentiments, au bonheur et à l'espoir. Une bonne lecture pour ma part.
  • lespetitslivresdemarie Le 31 Mars 2018 à 23:57
    Encore une histoire tellement belle, riches d'images et d'emotions. Valentine, Eric, Gael, Suzanne et la petit Anna Nina, des personages au coeur tendre. Un nouveau coup de coeur pour cette autrice ?
  • Laurinevai Le 09 Avril 2018 à 20:52
    Une jolie histoire où l’entraide va ceéer de beau lien. J’ai adoré mon écoute de ce livre audio !
  • candylit Le 17 Mai 2018 à 14:35
    Je viens de découvrir cette auteure et je dois dire que j'ai eu un coup de cœur pour ce livre. L'histoire est belle et les personnages attachants. Je pense que je lirai d'autres romans d'Agnès Ledig.
  • charlotine Le 20 Mai 2018 à 21:12
    Un roman très agréable à lire. La plume de l’auteure est simple et fluide. Elle nous raconte juste une belle histoire en employant des mots qui sont à la portée de tous. Et cette belle histoire nous procure toutes sortes d’émotions, des rires aux larmes. Je lirai certainement la suite de ce livre car j’ai hâte de retrouver Valentine, Nanie, Éric, Gaël et Gustave, tellement ils sont attachants.
  • Julya Le 05 Juin 2018 à 17:56
    Comme d'habitude, l'auteur part d'une histoire banale pour en faire une très belle intrigue. Jamais déçue, j'ai hâte de lire la suite pour retrouver ces personnages et pour avoir une réponse a quelques questions encore restées en suspens.
  • vanille32 Le 19 Juillet 2018 à 16:11
    Un très bon roman avec des personnages attachants. Un petit retour sur la guerre pour ne pas oublier et une nouvelle génération qui avance malgré tout.
  • Elo_lit Le 21 Juillet 2018 à 14:29
    Encore une bien belle histoire que nous conte Agnès Ledig. Des vies très touchantes qui s'entrecroisent et des personnages attachants. On aimerait être transporté dans cette ferme et ce village d'Alsace. Il y a cependant un "je ne sais quoi" qui n'en fait pas un livre coup de cœur mais j'ai quand même hâte de lire la suite.
  • KarinaBzh Le 29 Juillet 2018 à 13:35
    Toujours beaucoup de douceur, de tendresse dans les histoires d’Agnès Ledig. De vie tout court. Hâte de retrouver ces personnages si touchants
  • bookaddict02 Le 19 Septembre 2018 à 17:10
    Un roman qui nous raconte quatre histoires ou l'amour et l'amitié s'entremelent. J'aime bien la façon que l'auteur a à nous conter les histoires de ces personnages.
  • bookaddict02 Le 24 Septembre 2018 à 17:21
    J'ai acheté ce livre car j'étais curieuse de lire cette histoire de Roméo et Juliette des temps modernes. j ai été impressionné par ce roman. un bon livre
  • Myrrh Le 11 Octobre 2018 à 22:05
    Une belle lecture toute douce. Les personnages sont attachants l’ambiance est chaleureuse, j’ai beaucoup aimé l’environnement de Valentine. Par contre là scène de l’accouchement m’a clairement mise mal à l’aise... c’était trop pour moi, je crains ce genre de description de ce moment... mais à part ça très agréable !
  • Ornella21 Le 22 Novembre 2018 à 18:19
    Rien à redire. Agnès Ledig a des mains magiques. Toutes ses histoires me font fondre. Cette manière dont les vies de ses personnages s’entremêlent est juste parfaite et assure un bon moment de lecture.
  • lila11 Le 21 Février 2019 à 17:16
    On est bien dans ce livre, comme dans un cocon. Il y a des personnages écorchés, de la tendresse, de l'amitié, de l'amour et l'innocence d'une enfant.
  • manue lit des histoires Le 03 Mars 2019 à 06:56
    Une fois passé les côtés attendues, un peu caricaturaux et bien la lecture est agréable. J'ai l'impression de savourer plus cette lecture depuis que je l'ai terminé. Le recul me permet d'apprécier le sens des histoires de vies des personnages, notamment Gustave. Les A/R passé/présent sont une technique narrative à laquelle je suis très favorable. Un vrai plus. Bilan positif pour mon premier Ledig.
  • Phebusa Le 07 Mars 2019 à 09:42
    En bref, c’est une histoire « feel-good » qui permet de rencontrer des personnages stéréotypés qui ont des histoires touchantes à nous raconter. L’écriture d’Agnès Ledig est toujours aussi agréable à lire mais je m’attendais sans doute à plus d’originalité et de chamboulements.
  • Saiwhisper Le 12 Mars 2019 à 13:14
    Un petit roman feel-good avec un récit qui fait du bien malgré ses défauts !
  • Adhara_ Le 01 Avril 2019 à 11:51
    J'aime décidément beaucoup la plume d'Agnès Ledig ! Malheureusement pour ce roman-ci, j'ai trouvé les personnages et l'histoire plutôt fades. La romance ne m'a pas du tout transportée... J'ai seulement aimé les chapitres plus historiques parlant de Suzanne. Tant pis !
  • LeoLabs Le 02 Avril 2019 à 19:10
    Mouai, vraiment bof... très niais. J'ai voulu m'y aventurer. Pas mon délire. Je ne l'ai pas abandonné par je ne sais quelle magie. Le seul point positif est que je me suis identifié à ce père de famille sur de nombreux aspects. Mais c'est tout.
  • Delkinger Le 23 Avril 2019 à 14:49
    Encore un roman d'une douceur de plume de la part d'Agnès Ledig. Même si non, ce n'est pas l'histoire du siècle, oui c'est stéréotypé et non, personne ne toque à votre porte au milieu de la nuit pour s'abriter, on a quand même envie d'y croire... et plus que tout, envie de se laisser porter par le doux flot des mots de cette auteure géniale.
  • Books All Around Le 26 Mai 2019 à 09:46
    Cet ouvrage n'est pas mon préféré d'Agnès Ledig mais je l'ai tout de même beaucoup aimé. J'ai très envie de lire la suite et de voir l'évolution de ces personnages attachants.
  • Juju Books Le 27 Mai 2019 à 21:53
    Assez déçue par ce nouveau roman d'Agnès Ledig qui est un auteur que j'apprécie pourtant. J'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire, la romance est banale, attendue, et peu centrée sur les sentiments. Les personnages sont assez fades et trop de stéréotypes et de gnan-gnan ont fini par me lasser.
  • Naho_books Le 24 Juin 2019 à 12:44
    Agréable mais pas transcendant...
  • Nath Le 01 Juillet 2019 à 14:41
    Un très beau roman à mes yeux..
  • LailyLaBinocle Le 22 Juillet 2019 à 00:24
    Lecture feel good parfaite pour ne pas se prendre la tête. On s'attache aux différents personnages mais on s'attend vite a la façon dont elle va se terminer. J attends la suite pour me faire une idée.
  • Lily_andko Le 29 Octobre 2019 à 11:00
    Une belle histoire, mais un début un peu lent, des personnages un peu clichés.. heureusement la si belle écriture de Agnès Ledig rattrape le tout.
  • latornadedespages Le 05 Novembre 2019 à 16:29
    J'ai aimé, j'ai vécu, j'ai compris. Agnès Ledig nous offre une histoire sur un fond de réalité. J'ai aimé cette écriture fluide qui permet une lecture facile, un envol des pages. On regrettera plus tard c'est l'histoire d'une femme, d'un homme, d'une fillette qui réapprennent à vivre comme ils le souhaitent
  • Louiz Le 27 Novembre 2019 à 07:49
    Un peu cuche, personnages stéréotypés, histoire peu vraisemblable, mais j'ai adoré la ferme et l'atelier. Et l'histoire de Suzanne. Lecture sous la couette et l'orage, très légère, comme une petite pause pour se vider la tête.
  • Codu83 Le 02 Décembre 2019 à 12:27
    J’ai adoré ce livre ... un vrai message d’espoir, de guérison et d’amour J’ai hâte de lire la suite !
  • Emmanuelle23 Le 16 Janvier 2020 à 07:19
    J'ai découvert cet auteur avec ce roman que j'ai beaucoup aimé. C'est simple, bienveillant, agréable. Une jolie histoire à lire par un triste jour de pluie pour illuminer la journée. Une belle découverte d'un auteur qui sait sans fioriture transmettre des émotions.
  • WinnieBookine Le 19 Mars 2020 à 00:45
    Très bonne lecture, un moment de bonheur avec ses pages !!! Ça aurait pu être un coup de coeur, mais malheureusement, certain passage du livre on était beaucoup trop détaillé à mon goût et surtout sur deux chapitres à la fois, j'ai trouvé ça trop.. Mais le reste à été pour moi un vrai bonheur, j'ai adoré le mélange du passé et présent qui m'a encore plus attaché aux personnages. À LIRE !!!
  • LeGuideDuLivre Le 20 Mars 2020 à 14:15
    "On regrettera plus tard" d'Agnès LEDIG est un livre, qui nous touche vraiment, car même dans la difficulté de la vie tout passe par une bonne communication et tout peut s'arranger. J'ai adoré le lire car il est écrit avec douceur, ce qui rend les personnages très attachants."
  • Delphinema09 Le 10 Avril 2020 à 14:03
    une romance plutôt mignonne et agréable à lire mais sans plus. J'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux à plusieurs reprises. De plus, je trouve que tout le côté pendant la guerre n'apporte rien à l'histoire (bien que je l'ai trouvé très beau). Finalement, ce que j'ai le plus aimé, c'est le relation entre l'héroïne et la petite fille, qui est belle et touchante.
  • Chocolapin Le 29 Avril 2020 à 16:16
    L'histoire est attendue et plate. La plume de l'auteur est assez quelconque. L'avantage c'est que ce roman se lit très vite.
  • Choupi28 Le 26 Juin 2020 à 17:40
    Jolie histoire, bon enfant, agréable à lire mais sans plus. Un peu déçue pour mon premier livre d'Agnès Ledig.
  • Plume bleue Le 18 Août 2020 à 18:52
    Histoire d'un possible amour qui un soir frappe à votre porte. Faut-il lui ouvrir et le laisser s'installer? Un dilemme pour ces deux personnages blessés par la vie.
  • Ces mots qui ... Le 07 Septembre 2020 à 14:30
    Une belle découverte, je me suis laisse porter par l'histoire, j'ai aimé passer d'une époque à l'autre et le lien entre les deux. Juste un peu déçu par la fin que j'ai trouvé un peu bâclé, il n'en reste pas moins un très bon livre.
  • dusoirenete Le 14 Septembre 2020 à 18:31
    L'un de mes préférés de l'autrice. Et toujours ses thèmes favoris que j'ai plaisir à retrouver. Et cette douceur de vivre malgré les blessures, les malheurs... Impatiente de lire la suite !
  • julieunlivre Le 17 Septembre 2020 à 17:56
    C'est avec ce roman que j'ai pu découvrir Agnes Ledig. Un roman riche en émotion même si il m'a fallut une bonne centaine de pages pour être plongé dedans. Les mots sont poignants, touchants, doux. Toute fois, je n'ai pas forcément "compris" le lien entre les deux périodes historique présentes dans l'histoire. Je lirais cependant le tome 2 pour avoir des réponses à mes questions!
  • Caro.rppt Le 10 Novembre 2020 à 22:13
    Une jolie histoire sans être un coup de cœur. Je lirai la suite sans trop attendre pour connaitre l'évolution de la relation entre les personnages :)
  • Steph v Le 28 Décembre 2020 à 21:59
    Toujours un plaisir de lire Agnes Ledig. Encore une histoire riche en émotions et très agréablement écrite, j'ai hâte de lire la suite
  • Didine38 Le 18 Février 2021 à 06:26
    Une belle histoire et une rencontre qui tient à peu de chose. Le caractère "je sais ce qui est mieux pour les autres" de Valentine m'a parfois irritée.
  • Christelle72 Le 25 Février 2021 à 22:18
    Très belle histoire qui pose les questions sur nos héritages intergénérationnels et leurs conséquences sur notre vie. Les personnages sont attachants. Hâte de lire la suite...
  • ElineB Le 20 Avril 2021 à 09:47
    Une jolie histoire mais un manque d’émotion par rapport à d’autres romans d’Agnes. Je n’ai pas compris le rapport avec les passages en 1944.. Fin un peu vague selon moi. Je vais enchaîner avec le « tome 2 ».
  • tisha2007 Le 02 Mai 2021 à 08:42
    1er roman d'Agnès Ledig, j'ai aimé ce roman et je vais lire sa suite. Je trouve qu'il s'arrête de manière un peu "brusque" sûrement lié au fait qu'il y ait une suite. Dans ce roman, j'ai aimé l'avancée des chapitres selon le point de vue des différents personnages et le lien avec l'histoire qui s'est déroulée en 1944.Mais, J'aurais aimé que le personnage de Gustave soit mis un peu plus en avant...
  • Hel Le 06 Juin 2021 à 17:51
    Une chouette histoire pour déconnecter mais tout est trop en surface, pas assez de profondeur dans les personnages ni le récit et l'histoire de Suzanne n'apporte rien. J'aurais aimé connaître la suite, ça aurait été perspicace et intéressant. Je reste clairement sur ma faim et ai été un peu agacée des jeux de mots entre l'héroïne et Gaël : c'est trop, c'est lourd et trop fréquent, pas naturel.
  • lounatix Le 26 Septembre 2021 à 11:33
    Lecture terminée. J'ai adoré l'histoire. On s'attache très vite aux personnages (bien que le personnage d'Éric m'ait un peu agacé à la fin). J'ai versé ma petite larme...J'accroche a 100% à l'écriture d'Agnès Ledig. Hâte de lire la suite !
  • chau7 Le 20 Octobre 2021 à 14:19
    Toujours autant fan de l'auteur
  • Les_lecturesdecoco Le 04 Novembre 2021 à 15:08
    Toujours aussi émerveiller devant la plume d'Agnès ledig. Je pense que c'est l'un de mes préféré. Il est à la fois touchant et mignon, poignant et doudou. Cette est une pépite.
  • Bookandfreckles Le 07 Novembre 2021 à 12:12
    Une histoire touchante, simple et vivante. Un livre qui fait du bien, qui n'en fait pas trop.
  • Lutetia95 Le 26 Décembre 2021 à 13:10
    Une histoire touchante et une plume pleine d'émotions et de poésie. Un joli roman contemporain pleins d'espoirs.
  • lavisdedomi Le 17 Février 2022 à 18:30
    Une lecture très agréable, où je retrouve tout ce que j'aime chez Agnès Ledig. Ce ne sera pas mon préféré mais les personnages sont assez attachants et l'histoire est assez belle...
  • Elooodiie_butterfly Le 27 Février 2022 à 15:02
    Lorsqu’une rencontre inattendue peut changer le cours d’une vie. Un beau roman d’amour et d’amitié. J’ai beaucoup aimé les chapitres sur les évènements du passé et j’avais hâte de savoir de quoi il en retournais exactement. Je me suis prise d’affection pour Gustave dès le départ et mon coeur avait vu juste. Une lecture facile et agréable qui fait nous fait passer un bon moment.
  • Val17 Le 28 Février 2022 à 10:53
    Je n'ai pas accroché. Je n'ai pas du tout apprécié les dynamiques construites entre les personnages que j'ai trouvées soit peu crédibles, soit malsaines. J'ai beaucoup soufflé pendant ma lecture et je ne lirai pas a suite
  • domi_troizarsouilles Le 31 Mars 2022 à 13:40
    Une jolie histoire de reconstruction de soi, grâce à une plume fluide et lumineuse, qui flirte parfois à la limite du développement personnel, mais avec juste ce qu’il faut d’autodérision pour que "ça passe". On a ainsi plusieurs histoires dans l’histoire (dont une inutile à mon sens), avec des personnages sympathiques qui vivent ou ont vécu des événements parfois terribles, qui touchent au cœur.
  • zoeline Le 18 Mai 2022 à 16:47
    quel doux romansur des ames blessées, des rencontres boulversent la vie ; avec toujours de l'espoir, on a toujours droit au bonheur même si parfois il faut de la patience. Une touche en plus avec cette histoire de guerre, cette tranche de vie du passé m'a pas paru une évidence avec la vie de Valentine. ce lien m'a bouleversé et m'a émue face à cette héroïne en difficulté de s'épanouir.
  • EugenieLiseuse Le 05 Août 2022 à 14:07
    J'ai bien aimé cette histoire et la plume. Je suis curieuse de lire la suite.
  • LaRomanesque Le 03 Mars 2023 à 15:33
    J'ai eu une belle lecture avec ce roman. Même si quelques dialogues sont parfois un peu étranges, j'ai apprécié l'histoire qui touche droit au cœur.
  • pause-hebdo Le 03 Mars 2023 à 18:34
    Une jolie lecture, des personnages attachants mais rien d’inoubliable.