Onde de choc
Carmen Bramly2017

13.7

Lucie a vingt ans. Après une tentative de suicide avortée, elle échoue à Majorque, en huis clos avec son ancien beau-frère, Marcus, de dix ans son aîné. Quitté par la grande sœur de Lucie, enceinte de lui, Marcus est parti pour se remettre de sa rupture, et Lucie l'a suivi, dans l'espoir de se sauver. Alors leurs deux détresses s'allient et s'entremêlent, pour le pire. Onde de choc raconte l'histoire d'un œdipe tardif, et celle d’une famille en crise. Mais c'est aussi l'histoire d'une sexualité problématique, d'une quête du plaisir. Lucie veut jouir. En filigrane se dresse le portrait d'une génération de jeunes femmes, tenaces et volontaires, qui vivent leurs vingt ans privées d'insouciance, mais pleines de vie et d'envie. Le roman donne à voir ce coup de talon salvateur, celui qu'on donne pour se propulser à la surface, quand on a touché le fond.

2017 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 29 mars 2017 | ISBN : 9782709659741

• Littleodessa Le 12 Novembre 2017 à 14:06
    Une superbe lecture qui ne restera cependant pas gravée... Toutefois je la conseille mais je trouve que certain sujet sont trop mis en avant, ou alors pas au bon moment, d'autre oublié alors que l'histoire n'est pas tout à fait fini (j'espère pouvoir être comprise...) et l'idée du suicide, ce pourquoi le livre m'intéressait, n'a pas été assez soulevé à mon goût...
  • lirefaitvivre Le 16 Décembre 2019 à 21:01
    “Les mots sont traîtres, rarement justes. Ils vous échappent quand vous les appelez, ou bien ils collent au palais et refusent de sortir.”