Opium
Maxence Fermine2004

15.8

C'est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui, partant de Londres pour atteindre les Indes, se perd irrémédiablement dans l'Empire de la Chine. Un périple que l'on nomme la route du thé. Pour la première fois, en 1838, un homme va s'y aventurer, décidé à percer le secret des thés verts, bleus et blancs, inconnus en Angleterre. Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l'invisible empereur du thé, et Loan, une Chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot. Au terme de sa quête, l'opium. Un amour que l'on ne choisit pas.

2004 Editions Le Livre de Poche

• myrddin Le 08 Avril 2012 à 20:48
    Poésie et dépaysement sont au rendez-vous. Très belle lecture.
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 12:47
    Maxence Fermine est un auteur brillant qui a une écriture magnifique et qui m'a encore touché grace a ce roman
  • Pivoine2193 Le 12 Juillet 2014 à 13:53
    Une fois de plus Maxence Fermine m'a emportée en plein coeur de l'Asie. Ses talents de conteur sont incontestables.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 16 Octobre 2015 à 10:03
    Lorsque l’humeur est morose, un livre de Maxence Fermine, c’est toujours un moment plein de poésie et d’élégance. Une bienveillance qui fait du bien, qui allège le monde et aère le coeur.
  • leslivresdunevie Le 15 Mars 2016 à 16:44
    Dans ce court roman,qui a le charme d'un conte et que l'on savoure lentement,Maxence Fermine nous emmène sur les traces de la route du thé et de l'opium.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Août 2020 à 10:02
    Ouvrir un court roman de Maxence Fermine, c’est savoir que l’on va plonger dans un monde plein de senteurs et de douceur. Je n’ai donc pas été déçue avec cet ancien roman de l’auteur qui, contrairement à ce que son titre indique, m’a plongé dans l’univers du thé. (A se demander pourquoi je ne l’avais pas encore lu…) J’ai donc remonté la route du thé avec Charles Stowe, commerçant londonien