Orages sur Calcutta
Eric Le Nabour2005

Orages sur Calcutta est une plongée dans l'Inde mystérieuse, un pays dont les couleurs, les senteurs, la magie exercent un charme irrésistible mais qui peut être la proie de passions dévastatrices.

Depuis les années 1920, le nationalisme indien incarné par le Mahatma Gandhi progresse et la révolte gronde contre l'Empire Britannique. Aussi, lorsque éclate la Seconde Guerre Mondiale, les antagonismes ne font que s'exacerber.
Entre Sanjay Pradesh et son frère, Mardukar, récemment revenu d'Angleterre où il a fait des études de droit, une forte opposition se fait jour. Autant l'aîné Sanjay, qui a repris la fabrique de cigarette familiale, se montre modéré, autant Mardukar ne craint pas d'afficher son radicalisme.
Le fossé entre les frères devient un véritable gouffre lorsque Mardukar apprend la liaison de Sanjay avec Victoria O'Grady, cousine du vice-roi des Indes.

A travers une saga familiale poignante et mouvementée, le portrait flamboyant d'une civilisation et le récit de l'émergence de l'Inde moderne.

2005 Editions Les Presses de la Cité (Sud lointain)