Orages sur le Nil, tome 2 : Les masques de Toutankhamon
Gerald Messadié2004

14.3

Tout-Ankh-Amon n'a pas dix ans lorsque le roi, son demi-frère bien aimé, est assassiné. Par le jeu des rivalités entre les clergés, l'armée et Aÿ, grand seigneur de province et père de la défunte reine Néfertiti, le voilà propulsé à la tête d'un empire menacé de dislocation. L'autorité royale rétablie, le pays devrait retrouver l'harmonie. Pourtant les luttes pour la conquête du pouvoir reprennent de plus belle. La jeunesse et la fragilité de Tout-Ankh-Amon font de lui une proie facile pour ceux qui convoitent son trône. Néanmoins, l'enfant-roi a des ressources insoupçonnées. Et fait preuve d'une étonnante maturité en rétablissant l'ancien culte d'Amon dans le royaume des Deux Terres. Mais, saisi d'un délire mystique, le roi fait ériger dans le pays des statues de dieux modelées à son image. Cette fois, le sacrilège est inacceptable. La jeune reine Ankhensep-Aton, son épouse, assiste impuissante au grondement de l'orage qui se prépare... Trop jeune, trop audacieux, Tout-Ankh-Amon pourra-t-il braver les foudres du clergé ?

2007 Editions Archipoche

Française Langue française | 460 pages | Sortie : mars 2007 | ISBN : 9782352870272

2004 Editions L'Archipel

• enforme Le 19 Juillet 2017 à 09:50
    Un tome 1 à la hauteur du tome 2. On se demande comment les égyptologues arrivent à retracer l'histoire de ce pays. Il y a bien sûr beaucoup de suppositions et peu de certitudes. Mais les déductions qui sont faites sont très intéressantes.
  • LittleSun Le 22 Février 2018 à 22:47
    Un tome dans la lignée du second. Quelques longueurs dans les descriptions mais le livre reste passionnant, d ailleurs je l'ai lut en une petite après midi. Niveau historique, tout ne semble être que suppositions bien que tout semble cependant probable. Les "théories du complots" sont toutefois forts intéressantes. 15.