Avis Book Club

Orange, tome 1

Ichigo Takano (2014)

Titre original : Orange, book 1 (2012)

Fait partie de la saga Orange Terminée

17.6

Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

2014 Editions Akata (M)

Française Langue française - 221 pages | Traduit par Chiharu Chujo - Sortie : 9 Octobre 2014

• Koalivre Le 26 Octobre 2014 à 17:51
    Voici un titre qui a renoué mon amour pour les shojo! J'ai particulièrement craqué sur l'héroïne, très mignonne, douce et réaliste, et surtout pas NUNUCHE! L'histoire fonctionne très bien et j'ai hâte de connaître la suite.
  • Sita Le 30 Octobre 2014 à 11:41
    Un premier tome très sympathique ! L'histoire est classique, mais le "voyage dans le temps" apporte une vent de fraîcheur et les personnages sont adorables. Le trait est vraiment très chouette, très net et sans trop de fioritures. Vivement la suite !
  • Docka Le 31 Octobre 2014 à 10:44
    A quand le prochain tome? J'ai vraiment hâte! Moi qui, d'habitude, trouve les shojo assez simples et souvent (avouons-le) nunuche, cette fois, tout change! J'ai ADORÉ! Franchement, je trouve que l'uchronie/Voyage dans le temps est assez bien menée et trouve sa place dans l'histoire sans trop de problèmes!
  • mademoizelle.nebel Le 18 Décembre 2014 à 21:27
    Je suis très très peu manga. Mais alors celui-là il m'a plu énormément c'est fou :)
  • Tachan Le 08 Janvier 2015 à 19:59
    Un titre sublime aussi bien de part les dessins que l'histoire. Une histoire à la fois douce et amère qui témoigne bien de la fin de l'adolescence, mais qui a le mérite de la traiter d'une façon très originale, unique. Une vraie réussi que ce mélange de tranche de vie et de science-fiction, grâce à une auteur qui sait parfaitement retranscrire les émotions de ses personnages. A lire d'urgence !
  • Seth Le 14 Janvier 2015 à 12:15
    La couverture m'a tout de suite attirée, le manga est franchement beau. Ce premier tome est juste génialissime ! Un coup de cœur, que dis-je, un véritable coup de foudre !
  • Maellesthings Le 02 Avril 2015 à 10:45
    Après une longue période sans manga, je me suis de nouveau lancée avec celui-ci... et je ne suis pas déçue ! Frais et touchant, il me tarde de connaître la suite de cette histoire autour des regrets très bien menée.
  • Laura261003 Le 08 Avril 2015 à 22:46
    Un vrai coup de cœur ! Un manga frais, original et touchant ! J'ai vraiment super hâte de lire le tome 2 ?
  • Lyndaelle Le 16 Juin 2015 à 10:24
    Très bonne surprise. L'histoire est originale et intrigante, les couvertures sont à tomber... sûrement les plus belles que j'ai jamais vu. Les dessins sont superbes également. Un coup de foudre pour ce manga !
  • celdunord Le 06 Juillet 2015 à 12:43
    Coup de coeur !! J'ai absolument tout adoré !!
  • Banana Le 09 Juillet 2015 à 20:06
    Un manga avec une histoire qui m'a beaucoup touché. La couverture est magnifique et les personnages adorables. Je conseille ce manga à tout le monde
  • laura-fantasylove Le 25 Juillet 2015 à 09:31
    mini deception,j'ai aimé l'intrigue principale de l'histoire et suis curieuse de savoir la suite, mais le quotidien de ces jeunes lyceens etait assez insignifiant et j'ai eu tendancez a m'ennuyer a certains moment. a voir si le tome 2 fera murir un peu l'histoire
  • Shalalala Le 30 Juillet 2015 à 22:28
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment de lecture avec un shojo (depuis Puzzle). L'histoire pourrait être banale et déjà vue si elle n'était pas teintée de fantastique et aussi bien traitée. L'héroïne est certes un peu niaise (qui ne l'est pas à 16 ans?) mais attachante. Ce manga nous fait nous interroger sur nos regrets passés, que changerait-on si on le pouvait?
  • Camille7 Le 08 Août 2015 à 14:03
    Oh quelle bonne découverte! C'est si tendre!
  • Les instants volés Le 13 Août 2015 à 12:10
    Un magnifique manga plein d'émotions.
  • moonbooks Le 18 Août 2015 à 09:40
    Un superbe manga par ses dessins ! J'ai trouvé l'histoire sympathique, les personnages attachants et les thèmes abordés intéressants.
  • Pauliseuse Le 23 Août 2015 à 18:31
    Une très belle histoire, originale, douce et bien menée, servie par de jolis dessins !
  • Arlénone Le 06 Septembre 2015 à 20:21
    J'ai adoré! J'étais sceptique, mais dès le premier chapitre, on n'a de cesse de tourner les pages. J'ai hâte de lire le tome 2! :)
  • Anou Le 26 Septembre 2015 à 10:28
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Les personnages sont touchants et la thématique du "retour dans le passé" bien amenée. J'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • lebbmony Le 29 Octobre 2015 à 12:34
    Une tres belle decouverte! Une histoire avec de la fraicheur mais peu de niaiseries...ca change !
  • Iluze Le 02 Novembre 2015 à 10:34
    Un très joli dessin et une histoire qui renouvelle le shojo. Je recommande !
  • xiouxiou Le 08 Décembre 2015 à 08:53
    J'ai beaucoup aimé! J'ai vraiment très très envie de lire la suite au plus vite (Pourquoi j'ai pas acheté tous les tomes d'un coup? :o)
  • OrianeDirectioner Le 01 Janvier 2016 à 22:16
    J'ai adoré l'histoire qui n'est pas "cul-cul" et mignon. J'ai hâte de livre le tome 2.
  • little_red_r Le 09 Janvier 2016 à 20:48
    Une histoire super prenante que j'ai vraiment adorée! J'ai tellement regretté de ne pas avoir la suite sous les mains que je viens de me commander le reste! Une histoire originale bien menée!
  • AppleCokes Read Le 26 Janvier 2016 à 08:37
    Jolie histoire, tendre, mignonne et triste à la fois. Je me suis déjà attachée aux différents personnages et je suis très curieuse de connaître la suite !
  • MaToutePetiteCulture Le 11 Février 2016 à 09:30
    Un très bon premier tome, qui m'a totalement emporté. Je ne pensais pas adhérer à l'histoire et pourtant ça a totalement fonctionné ! J'aime beaucoup les personnages ainsi que la nostalgie et la tendresse qui imprègnent l’œuvre.
  • Jazz Le 27 Février 2016 à 20:11
    Un manga qui nous fait passer de la joie à la mélancolie, avec des planches agréables et une histoire prenante où se mêle espoirs, regrets et amitiés.
  • Midorii Le 10 Mars 2016 à 23:31
    Une découverte faite sur Livraddict... joli dessin, bases très shojo (triangle amoureux, etc). J'ai un peu peur que ça ne soit une histoire trop triste pour moi, à suivre dans le volume suivant.
  • Coquecigruelalu Le 13 Mai 2016 à 09:54
    Je viens de le terminer et j'ai tout bonnement adoré... Ce shôjo m'a rappelé pourquoi j'aime tant les manga...
  • Olivres Le 23 Mai 2016 à 00:13
    Un manga touchant où l'amitié tente de vaincre la fatalité. Une romance originale où fantastique et mélancolie rendent la lecture addictive et très émouvante. Un vrai coup de coeur !
  • Kix-Reviews Le 03 Juin 2016 à 20:04
    Superbe manga. Original et émouvant. Les personnages sont attachants. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Annaxbooks Le 15 Juillet 2016 à 23:46
    Un début de série génial et frais avec un peu de fantastique ajoutant du piment! Le message derrière l'intrigue m'a personnellement touchée et je me suis tout de même posée quelques questions. À méditer ...
  • Les Reves Ekphrasis Le 31 Août 2016 à 13:31
    L'histoire en elle-même est peu cliché, hors y intégrer cette intrigue du futur qui essai de changer le présent est vraiment extra ! C'est un ajout de suspens adorable, et la seule chose que l'on veut réellement savoir, c'est "est-ce que Kakeru sera sauvé ?" Un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite !!!!
  • ClemLivana Le 22 Septembre 2016 à 20:00
    histoire originale, d'ailleurs j'ai toujours apprécié les histoires faisant un pont entre le passé et le présent afin de pouvoir sauver le futur. Je me suis assez vite attachée aux personnages, les dessins sont mignons. J'aime ce mystère du : est ce que Naho va réussir ? Et l'ambiance un peu mélancolique me plait beaucoup aussi :) j'aurais dû acheter plusieurs tomes à la fois car je veux la suite
  • NyM3RiA Le 16 Octobre 2016 à 09:46
    J'ai décidé de me remettre à lire des mangas en testant cette série et j'adore ! L'histoire est prenante, les personnages attachants, le petit côté science fiction permet à l'histoire de sortir de la romance banale. J'ai hâte d'avoir la suite ! [18]
  • Nightingale Le 02 Novembre 2016 à 09:55
    Un énorme coup de de cœur ! L'auteure a bien fait d'aller au-delà de ses a priori sur ses capacités en dessin, car nous serions tous passés à coté d'une magnifique histoire sur l'amitié, que je conseille à tous, même à ceux qui sont rebutés par les mangas.
  • Weyra Le 07 Novembre 2016 à 19:07
    C'est sympa. Ce n'est pas une révolution du genre mais les dessins sont jolis et l'ambiance à la fois douce, joyeuse et mélancolique.
  • Sabrina Blkd Le 27 Novembre 2016 à 14:29
    Vite la suite!
  • MercyThompson Le 08 Janvier 2017 à 12:00
    Ce premier tome est pour moi une histoire précieuse qui m’a beaucoup touchée.
  • Elann Le 02 Février 2017 à 18:38
    C'était plutôt sympa même si, comme souvent avec les mangas ou BD, tout va un peu trop vite pour qu'on puisse vraiment entrer dans l'histoire/y croire. J'aime plutôt bien l'héroïne mais je suis incapable de distinguer ses ami.e.s les un.e.s des autres.
  • Libounichepa Le 24 Mars 2017 à 15:11
    J'ai lu ce manga il y a quelques semaines, et j'avais totalement oublié l'avoir lu... C'est pour dire à quel point je l'ai trouvé interessant. Sinon c'est un livre qui se lit vite (et qui s'oublie vite), les personnages se ressemblent un peu tous et c'est carrément troublant au début, mais l'histoire est assez original. Un cadeau parfait pour une adolescente. (mais passé 20/25 ans bof..)
  • Chatauxlivres Le 08 Avril 2017 à 12:39
    Une bouffée d'émotions, une magnifique histoire qui me renoue avec les mangas.
  • Setsuka Le 23 Avril 2017 à 17:04
    Un manga très intéressant de par son pitch et ses personnages vivants et attachants. J'ai hâte d'en savoir plus !
  • JackRussel3 Le 23 Avril 2017 à 20:09
    Un manga très touchant, les personnages sont attachats et les dessins superbes, cette série commence bien ^^