Orgueil & préjugés (manga)
Jane Austen, Stacy King et Po Tse2014

16.3

Adaptation graphique du célèvre Orgueil et Préjugés de Jane Austen (éditions Udon entertainment et Morpheus Publishing)

2016 Editions Soleil (Classique)

Française Langue française | 367 pages | Sortie : 23 novembre 2016 | ISBN : 978-2302056145

2014 Editions Udon entertainment

Anglaise Langue anglaise | 372 pages | Sortie : 19 août 2014

2014 Editions ADV Manga

• Elodieland Le 24 Novembre 2016 à 16:06
    Déçue de la version française qui est faite à la manière BD au lieu de suivre la version originale. Certaines planches sont en miroir : à l'envers. Dommage
  • EderRusterH Le 30 Novembre 2016 à 20:42
    Le dessin est magnifique, l'histoire bien adapté et bien transcrite. Mais j'ai moi aussi été gêné par le sens de lecture occidental, qui n'es pas du tout naturel dans un manga, et qui, il faut bien le dire, ne permet pas une version très agréable. Je ne savais plus parfois, comment lire ma page...
  • Mlle Alice Le 12 Décembre 2016 à 10:08
    J'ai les mêmes déceptions que les autres lectrices précédentes et il y a également beaucoup d'erreurs dans l'adaptation. Malgré tout les dessins sont sublimes et je suis contente de l'avoir dans ma collection.
  • Arcaalea Le 29 Décembre 2016 à 08:06
    Teeeeellement romantique ! C'est une histoire dont je ne me lasserais jamais, en format manga c'est différent mais tout aussi agréable. Les dessins sont beaux, il y en a juste quelques uns un peu moins travaillés. Darcy m'a parut légèrement moins orgueilleux que dans l'histoire de base par contre.
  • Libounichepa Le 19 Janvier 2017 à 21:23
    Ce fut un plaisir pour moi de me replonger dans l'univers de Jane Austen, via ce manga. A lire après avoir lu le roman, pour ceux qui ont aimé, sinon ça n'a pas beaucoup d’intérêt. Et comme dit par d'autres, un petit bémol sur le sens de la lecture, des fois difficile à lire..
  • Mushroom_Hunting Le 08 Avril 2017 à 16:12
    Mêmes remarques que les autres concernant l'adaptation, avec en plus bcp de fautes d'orthographe. J'ai cependant beaucoup apprécié ma lecture, une transposition intéressante avec des dessins un peu clichés mais qui collent justement très bien avec cet univers figé dans les conventions sociales. Ne comptez pas retrouver l'ironie mordante de Jane Austen cependant.
  • Emiiliereads Le 25 Mai 2017 à 09:42
    J'ai beaucoup aimé ce manga ! Trés joli dessin .
  • SophieDz Le 28 Juin 2017 à 21:56
    C'est toujours intéressant de voir un Jane Austen adapté sur un nouveau support ou genre. Ici, il y a quelques libertés prises vis-à-vis du roman qui peuvent dérouter, et le caractère pétillant et impétueux d'Elizabeth a été un peu gommé ... mais la lecture reste très distrayante, et le dessin très agréable
  • LittleDolls2134 Le 30 Juin 2017 à 01:07
    Jane Austen est pour ma part, une référence dans la romance mais en manga, j'ai adoré. de très joli dessin, une nouvelle adaptation du roman. juste parfois l'expression de Darcy et d'Elisabeth un peu trop forcé à certaines répliques. Le sens de lecture pour un manga n'est pas respecté mais bon, cela ne m'a pas empêcher de lire sans trop de difficultés. je le relirai avec plaisir dans le futur.
  • Equinox Le 18 Juillet 2017 à 19:50
    Un vrai régal.
  • Mademoiselle Athéna Le 14 Novembre 2017 à 22:31
    Une très belle adaptation en manga de l'oeuvre de Jane Austen ! Je le recommande à tous les frileux des classiques !
  • Boxofhappylies Le 20 Décembre 2017 à 21:50
    Je suis d'accord avec tout le monde, quelques soucis avec les planches miroir + le sens de lecture. Néanmoins, un réel plaisir de redécouvrir mon roman favori version manga! J'ai adoré le coup de crayon.. une belle pépite dans la biblio!
  • FouineDebile Le 27 Décembre 2017 à 14:36
    Étant une grande fan de Jane Austen et de manga j'ai adoré mais je suis d'accord avec les autres. Une lecture dans le sens japonaise aurait été plus agréable.
  • LoupiotEnPapier Le 06 Juin 2018 à 11:05
    Une énième adaptation du célèbre roman de Jane Austen qui est sympathique mais sans plus. L'univers graphique est bien travaillé et c'est ce qui me plait le plus dans cette adaptation. Pour le reste, même si la trame de base est fidèle au roman, la relation entre Darcy et Elisabeth est assez mal retranscrite. L'impertinence d'Elisabeth et leur joute verbale sont vraiment mis de côté. A revoir
  • Mopraha Le 19 Août 2018 à 23:49
    Une adaptation manga vraiment réussie mais a réserver pour les fans du roman je pense. Beaucoup de piquant et aspects sociaux sont manquants pour accentuer l’aspects shojo de l’histoire. Une bonne lecture et de beaux dessins néanmoins. Même si Darcy n’est pas à mon goût dans cette adaptation ..
  • padanlaru_ Le 07 Mai 2019 à 15:24
    Aucun soucis de mise en page pour ma part. L'adaptation reste fidèle, même si certains passages du roman sont soit survolés soit retirés. Les personnalités des protagonistes ont été légèrement retravaillées afin de correspondre aux critères du Shojo. Si on a aimé le roman de Jane Austen, ce manga en est un bel hommage. Mention spéciale aux dessins qui m'ont fortement rappelés ceux de Lady Oscar !
  • Erorua Le 26 Octobre 2019 à 17:17
    J'ai adoré ! Je suis fan de cette romance et j'ai adoré retrouver cette chère Elisabeth et ce Mr Darcy ! Et cette Mrs Bennett, quelle plaie... ;)
  • EloTwentyTwo Le 07 Avril 2020 à 18:46
    Une jolie adaptation. On retrouve tout ce qui fait le charme du roman éponyme. Il peut bien faire le lien avec le film avec Knightley.
  • Sophie-Chan59 Le 03 Mai 2020 à 21:33
    Une jolie adaptation de ce roman de Jane Austen ! J'ai été un peu déroutée par le sens de lecture occidentale, mais on s'y fait ! Les dessins sont magnifiques, et j'ai beaucoup aimé les versions quelques peu caricaturées de certains personnages, tels Mr Collins ou Mrs Bennet !
  • Lupiotte Le 31 Mai 2020 à 10:17
    une réussite absolue ! Si vous aimez le roman original, vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce manga, je vous le conseille à 1000% !
  • bookaddict02 Le 21 Janvier 2021 à 10:16
    Etant fan d’Orgueil et préjugés de Jane Austen j’étais très désireuse de découvrir l’adaptation en manga de cette œuvre. La couverture est très belle, le graphisme bien réalisé mais n’étant pas une adepte de manga j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire.
  • Coeur Rebelle 8 Le 18 Septembre 2021 à 15:20
    J'aime beaucoup cette adaptation manga ! Ce manga ne se lit pas dans le sens de lecture traditionnelle japonaise et ça ne m'a absolument pas gênée ! Pour ceux qui n'oserait pas se lancer dans les mangas je le conseil vivement ! ??
  • A fleur de livre Le 18 Avril 2022 à 07:42
    Les dessins sont magnifiques mais l'histoire est vraiment niaise. Les livres de Jane Austen ne sont vraiment pas faits pour moi.
  • Janeite Le 11 Août 2022 à 15:38
    Grosse déception. Je ne trouve pas les dessins très beaux et surtout l'histoire est trop survolée...
  • parlons_plumes Le 14 Septembre 2022 à 23:11
    Très heureuse d'avoir pu redécouvrir mon classique préféré sous forme de manga ! Les dessins sont sublimes et les sentiments des personnages sont bien respectés. L'adaptation reste fidèle même si certains passages sont survolés ou retirés. J'ai adoré replonger dans l'ambiance de Jane Austen !!
  • candylit Le 22 Septembre 2022 à 14:06
    J'ai bien aimé cette adaptation de Orgueil et préjugés, roman de Jane Austen que j'avais adoré. Les dessins sont très beaux et l'histoire reste fidèle même si l'histoire est moins détaillée. Ce fut une belle lecture pour moi!
  • Thalia Le 30 Novembre 2023 à 15:52
    Je trouve que cette adaptation est assez réussie. Elle permet de (re) découvrir l'œuvre tout en ayant les codes du Shojo. Cela donne peut-être un peu plus de légèreté et d'humour à l'oeuvre mais l'ambiance Austenien est toujours bien présente pour moi. Les dessins sont sublimes et certaines situations sont encore plus mignonnes grâce au dessin.