Orphelins de Dieu
Marc Biancarelli2014

15.5

Résolue à venger son frère, à qui quatre répugnantes crapules ont tranché la langue sans oublier de le défigurer, Vénérande, jeune paysanne au coeur aride, s'adjoint les services de L'Infernu, tueur à gages réputé pour sa sauvagerie, et s'embarque avec lui dans une traque sanguinaire à travers les montagnes corses du XIXe siècle.

Au gré de leur chevauchée vers la tanière des Santa Lucia - la fratrie à abattre -, L'Infernu raconte à sa « disciple » son engagement, jadis, dans l'armée des insoumis, meute de mercenaires sans foi ni loi prompte à confondre patriotisme, geste guerrière et brigandage éhonté, semant terreur et chaos de vallées escarpées en villages désolés, de tavernes et bordels immondes en marécages infestés. L'abandon avec lequel L'Infernu se livre à Vénérande, au terme d'une existence passée à chercher en vain son humanité au-delà du chaos des armes, confère au sanglant baroud d'honneur de ce vaincu de l'Histoire les vertus d'une ultime et poignante transmission, qui culmine lors de l'assaut final.

2016 Editions Babel

Française Langue française | 226 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 9782330065577

2014 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 9782330035938

• joyeux-drille Le 14 Mars 2015 à 21:34
    Crépusculaire, violent, rude, sauvage, un véritable western transposé dans la Corse du XIXe siècle. Une histoire de vengeance et surtout, les derniers soubresauts d'un des légendaires bandits corses de cette époque. L'alliance entre Ange et Vénérande, improbable, folle, mais implacable, est aussi passionnante que le récit de la vie aventureuse du tueur. Le tout servi par une écriture magnifique.
  • Syl Cypher Le 02 Juin 2016 à 16:02
    Superbe, un peu violent mais terriblement addictif ! Les lois de la vie sauvage dans une Corse magnifique et historique, avec un tueur sur le retour et une jeune femme qui crit vengeance. très bon !
  • Chrisylivres Le 02 Juillet 2017 à 13:24
    C’est un magnifique roman historique sur la Corse du 19e siècle que l’on découvre à travers les récits que l’Infernu, un tueur à gage, fait tout au long du périple. Les montagnes corses sont magnifiquement évoquées et amène une atmosphère particulière. « Le granit des crêtes est semblable à ce qu’il fut toujours, veillant tel un incube au corps lourd sur un cauchemar minéral… »
  • Le repaire des livres Le 03 Février 2019 à 10:33
    Très bonne lecture avec ce western corse qui m’a captivé de bout en large avec cette nature impitoyable et ses personnages d’une noirceur extrême. Ce n’est pas un coup de cœur car j’aurais aimé ressentir plus d’empathie envers les deux personnages principaux mais j’ai tout de même adoré ce court roman.