Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Oscar et la dame rose

17.3

Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.

2009 Editions Albin Michel

2009 [E-book] Editions Magnard

2008 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2006 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2004 Editions Reclam

Française Langue française | 94 pages | ISBN : 9783150091289

2002 Editions Albin Michel

2002 Editions Albin Michel

2003 Editions Ammann (Meridiane)

Allemande Langue allemande | 105 pages

• Delcyfaro Le 24 Août 2010 à 15:51
    Une enorme émotion ... un vrai bonheur de lecture..
  • Yumiko Le 24 Août 2010 à 16:10
    Un livre inoubliable, un vrai coup de coeur!
  • Sanae Le 24 Août 2010 à 21:21
    Un livre touchant !
  • Desirdelire Le 10 Septembre 2010 à 21:47
    Rien que le premier chapitre, que ma prof de francais a lu en classe, est prometteur.. plein d'émotions... vivement la suite !
  • enola03 Le 17 Septembre 2010 à 09:20
    Bouleversant. Un livre minuscule mais qui en très peu de pages, vous entraine dans son histoire.
  • Mara Le 15 Octobre 2010 à 11:41
    Superbe livre. Malgré le fond de l'histoire très triste, l'auteur arrive à nous faire rire tout du long. La dernière lettre est particulièrement bouleversante.
  • Aceituna Le 15 Octobre 2010 à 20:23
    Une superbe lecture
  • Odwy Le 28 Octobre 2010 à 21:40
    Magnifiquement raconté !
  • Véro Le 10 Novembre 2010 à 18:02
    Une histoire émouvante.
  • Aethel Le 15 Janvier 2011 à 15:08
    Fini à l'instant et je suis vraiment chamboulée, c'est à la fois drôle et bouleversant.
  • juliendu08000 Le 04 Février 2011 à 08:39
    Ce livre est à la fois drôle et bouleversant, j'ai bien aimé, c'est court et ça se lis vite. J'ai bien apprécié en tout cas !
  • Joe Le 15 Mars 2011 à 19:35
    Un livre poignant! Il est tout simplement magnifique!!!
  • Wal Le 24 Mars 2011 à 20:26
    Magnifique !
  • aBillionBook Le 11 Avril 2011 à 21:47
    une superbe lecture très bouleversante, que je ne suis pas près d'oublier.
  • Ithry Le 22 Avril 2011 à 15:20
    Une pure merveille. 100 pages d'émotion et de bonheur ! A LIRE !
  • Nouna Le 28 Avril 2011 à 12:43
    Tellement bien qu'on aurait voulu qu'il vivent encore plus longtemps.
  • Julii Le 05 Mai 2011 à 20:05
    Une histoire triste qui nous apprend à connaitre le petit Oscar et son destin...plutôt très triste. Un humour adorable qui nous aide à surmonter les moments triste du livre. Un livre que j'ai eu a lire pour un cours, et qui ma entraîné dans son univers comme jamais un tel livre ne l'avait fait.
  • Luna Le 20 Juin 2011 à 12:39
    J'ai adoré ce livre : il est simple et juste, très réaliste. C'est vraiment une lecture très agréable et pleine d'émotions...
  • Chicky Poo Le 19 Juillet 2011 à 19:43
    "A demain, bisous, Oscar". De belles émotions, sans tomber dans le mélodramatique... Très bon livre !
  • Nath56 Le 26 Juillet 2011 à 16:56
    Ecrire à Dieu pour lui confier ses problèmes, telle est l'idée donnée par Mamie Rose à Oscar, 10 ans, hospitalisé pour un cancer... De l'humour un peu et de l'amour beaucoup dans cette jolie histoire.
  • Rion Le 26 Juillet 2011 à 19:03
    Comme chaque EES, une pure merveille... J'ai adoré ce livre, l'écriture... L'histoire est touchante, poignante...
  • Minni song Le 16 Août 2011 à 23:38
    très bonne leçon de vie et d'amour j'ai beaucoup aimé!!<3<3
  • LazyOldSun Le 03 Octobre 2011 à 21:55
    Emouvant mais sans pathos, des personnages auxquels on s'attache, un humour bien présent malgré la difficulté du sujet. Simple et beau!
  • Grany Le 27 Novembre 2011 à 08:20
    Excellent livre ! Malgré le sujet très dur, l'humour est bien présent ! On s'attache énormément aux personnages ! A lire !
  • Zazou8888 Le 27 Novembre 2011 à 21:05
    Pour moi aussi cette lecture fût une révélation. C'est un trésor de sentiments. J'ai adoré tout simplement. Ce livre est le parfait coups de coeur.
  • angelebb Le 10 Décembre 2011 à 08:33
    Très touchant et très émouvant!
  • lectureforever Le 19 Décembre 2011 à 17:55
    Un livre magnifique qui peut très facilement vous arracher quelques larmes !
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 14:31
    Une très belle histoire toute en simplicité et innocence ^^.
  • Nico10 Le 05 Janvier 2012 à 13:03
    Très émouvant à plus d'un titre !
  • isallysun Le 11 Janvier 2012 à 21:45
    Wow, je l'ai dévoré! Une belle façon de découvrir l'auteur. Superbe et émouvant!
  • SpyDark Le 31 Janvier 2012 à 20:55
    Un moment d'émotion, émouvant, poignant : Un petit Bijoux !
  • ptitelfe Le 20 Février 2012 à 20:00
    Magnifique! Un livre plein de poésie qui ne s'oubliera pas facilement
  • Diantredeslivres Le 13 Mars 2012 à 10:37
    Un peu trop court pour me marquer, mais une lecture très sympathique tout de même.
  • Roxane_Louve Le 28 Mai 2012 à 11:22
    Une histoire émouvante, triste, racontée avec humour et tendresse. Un vrai régal !
  • revelation Le 30 Mai 2012 à 08:39
    un coup de coeur !!!! j'ai adoré !
  • naki2164 Le 11 Juin 2012 à 08:33
    wahou quel beau livre, plein d'émotion et de beaux personnages
  • Siana Le 20 Juin 2012 à 19:58
    Comment voit-on la vie quand on a dix ans et que l'on sait qu'on va s'éteindre sous peu? La réponse dans cette ouvrage qui est une pure merveille. A dévorer en 2h maximum.
  • Nelfe Le 19 Juillet 2012 à 11:55
    Un très beau moment de lecture :)
  • Marine Le 19 Août 2012 à 15:15
    Un très bel ouvrage malgré le sujet dur dont il est question. Un livre fort en émotions sans tomber dans le mélodramatique. Cependant, pour ma part, ce n'est pas un coup de coeur ... il manquait quelque chose.
  • Kalea Le 27 Août 2012 à 13:22
    Une lecture touchante et magique ...
  • Hell-eau Le 16 Septembre 2012 à 14:18
    Une fin qui est arrivée trop vite !! Émouvante, drôle, magnifique !
  • venezlireavecmoi Le 02 Octobre 2012 à 17:19
    Une superbe lecture :D
  • steambook Le 16 Octobre 2012 à 18:59
    un court récit qui n'étonne pas mais qui est une bonne leçon de vie
  • wondermaud Le 09 Novembre 2012 à 12:45
    Une merveilleuse histoire qui me fait pleurer à chaque fois que je la lis:)
  • Weax Le 11 Novembre 2012 à 16:29
    J'ai adoré ce livre. Oscar et sa vie accéléré sont passionnants. On suit cette vie qui s'essouffle si rapidement. Un des livres où j'ai pleuré (à compter sur les doigts d'une main)
  • LesChroniquesdEmilie Le 25 Novembre 2012 à 21:45
    Ce livre ne m'a pas vraiment marqué. C'est vrai qu'il est assez triste mais je l'ai trouvé sans plus
  • mademoizellebreizh Le 27 Novembre 2012 à 10:37
    J'ai adoré, un livre coup de coeur et une belle leçon de vie !
  • pumpkin78 Le 07 Décembre 2012 à 22:41
    c'est un livre que j'avais peur de lire, cause du sujet, et pourtant quelle superbe histoire ou plutôt c'est la philisophie derrière ce livre qui est superbe. Sans hésiter, consacrez-y une heure de votre vie, et vous la verrez différemment !
  • Booklimique Le 02 Janvier 2013 à 12:30
    Un petit bijou ce livre. Après l'avoir lu on se dit que la vie est un cadeau et que l'on devrait moins se prendre la tête pour des choses futiles. A lire !
  • lola1006 Le 16 Janvier 2013 à 22:47
    Un maginifique récit, par moments drôle malgré la teneur du sujet. Une réflexion sur la continuité de la vie : la mort, au travers des yeux d'un enfant que fait vivre l'auteur. J'aime beaucoup le jeu instauré par Mamie Rose, celle du "temps condensé" pour forcer chacun de nous à vivre pleinement chaque instant. Superbe !
  • ComfortInDecay Le 17 Janvier 2013 à 21:30
    Du pur bonheur. Je suis encore trop sous le charme pour pouvoir en parler plus en détails, mais un moment extraordinaire passé en la compagnie d'Oscar et de son monde. Coup de coeur assuré !
  • gwen57 Le 19 Février 2013 à 02:04
    Très petit livre qui se lit très vite....trop vite....
  • Gwen35 Le 21 Février 2013 à 08:42
    un petit livre très émouvant, un sujet triste mais qui se lit avec le sourire. Un petit coup de coeur...
  • BookCo Le 23 Février 2013 à 22:04
    C'est un très petit livre, mais il est très émouvant ! C'est vraiment un des seuls livres pour lesquels j'ai énormément pleuré ! J'ai adoré ce livre, et je pense que c'est vraiment un des seuls livres pour lesquels j'ai eu un énorme coup de coeur dès le résumé ! Oscar est très attachant, il nous montre bien qu'il a une grande volonté de vivre, il donne même une leçon de vie aux adultes !
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 18:09
    Une histoire magnifique, émouvante et passionnante!
  • Clé Le 24 Mars 2013 à 22:26
    Malgré que l'on connaisse la fin, on ne peut s'empêcher d'avoir une petite larme à l'oeil. Merci Mamie-Rose!
  • Juju Books Le 02 Avril 2013 à 21:49
    Une histoire sur un sujet difficile, un enfant malade d'un cancer. Pourtant, l'écriture ne m'a plus touché que cela. Dommage.
  • litterate Le 15 Mai 2013 à 11:28
    Un sujet assez difficile à aborder mais l'histoire est très bien raconté. On passe un très bon moment. A lire !
  • Eliz Le 03 Juin 2013 à 17:31
    Incroyablement touchant, ce livre aborde un thème difficile à travers les yeux d'un petit garçons, avec ses tourments très différents des autres enfants de son âge. A lire absolument, avec un paquet de mouchoirs à proximité.
  • Stella393 Le 23 Juin 2013 à 20:37
    Je l'ai lu il y a un bout de temps, mais j'en garde un excellent souvenir ! Très touchant, dur de ne pas verser une larme.... A lire à tout prix !
  • Lucie2509 Le 31 Octobre 2013 à 00:27
    Un des rares livres, qui a reussi a m'arracher plusieurs larmes
  • Ewatoppno Le 16 Décembre 2013 à 14:41
    En quelques mots seulements, ce livre nous emporte dans un tourbillon qui peut vite nous laissez complètements détruits sur le bord de la route. Un suspens est crée jusqu'à la fin de manière très fine. Je regrette juste que ce soit si court, car quelques explications en plus auraient pu nous impliquer encore plus. A lire mais pas forcément à tout âge ou avec des explications pour comprendre.
  • Cédille Le 11 Mars 2014 à 13:58
    un petit bonbon de littérature. Une histoire émouvante, magnifique et en toute simplicité
  • lulublue Le 28 Mars 2014 à 11:50
    2nd coup de coeur de l'année 2014, même si j'ai peur d'avoir été influencée par le film vu il y a quelques années maintenant ... L'histoire est touchante, Mamie Rose est une personne merveilleuse qui va aider Oscar à vivre une vie complète en 12 jours ... Très émouvant, une vraie pépite :)
  • Juli_etta Le 06 Mai 2014 à 17:16
    J' ai regardé le film avant et j' avoue que ça gâche pas mal livre ! Mais cela reste tout de même une magnifique histoire très émouvant
  • Léa aime lire Le 08 Mai 2014 à 15:08
    petite histoire très touchante j'adore cette amitié qui c'est crée entre Mamie Rose et Oscar
  • LadyChouux Le 26 Juin 2014 à 22:04
    J'ai du lire ce livre une 10ème de fois ! Je l'adore et fais partie intégrante de mes coups de coeur
  • le livre-vie Le 03 Juillet 2014 à 10:12
    Un petit bijou... Très court mais très intense!
  • sonia28 Le 03 Juillet 2014 à 23:14
    un vrai bijou. une histoire touchante et simple. Le coup de coeur!
  • Lilie BLC Le 21 Juillet 2014 à 17:22
    Ce livre est juste magique, j'ai pleuré tellement il est profond et plein d'émotion.
  • Tasianara Le 28 Juillet 2014 à 08:48
    Magique !!
  • AntigoneFlo Le 03 Août 2014 à 21:19
    Un petit livre haut en couleurs et en émotions : MAGNIFIQUE!
  • romr1 Le 22 Août 2014 à 22:26
    Très touchant.
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 17:19
    Simplement un livre magnifique, devenu un "classique". Une histoire remplie d'émotions qui ne peut pas laisser insensible. Je suis sortie bouleversée lors de ma première lecture, une réelle leçon de vie à mes yeux.
  • la liseuse du 95 Le 05 Octobre 2014 à 18:00
    Un vrai plaisir l'écriture de Schmitt... Avec lui on voit la vie autrement
  • Boreas Le 02 Novembre 2014 à 20:42
    Je lis ce livre pour la deuxième fois. C'est est une pure merveille ! Le style de l'auteur y est pour beaucoup : simple mais efficace, toujours empreint de poésie et d'humour! Une belle leçon de vie que tous devraient lire...
  • biboulou Le 18 Novembre 2014 à 18:11
    Petit livre tout simple mais très émouvant, qui, malgré la tristesse de son histoire (re)donne le sourire!! Il se lit très vite et vaut le coup!!.
  • fleurdelyvre Le 27 Novembre 2014 à 15:10
    livre très court mais qui comporte tout , amour, émotion, rire, tristesse un petit bijou, j'ai adoré Oscar ce petit garçon merveilleux
  • lilybouquineuze Le 06 Décembre 2014 à 21:04
    Quand j'ai eu fini le livre , j'avais le souffle coupée , les larmes aux yeux j'ai beau avoir déjà vue le film ce livre est merveilleux , que d'émotion que ce bouquin dégage ...
  • FayeBlake Le 13 Janvier 2015 à 18:42
    J'avais lu ce livre alors que je n'étais encore qu'au collège, et je me rappelle avoir beaucoup aimé. Nous accompagnons Oscar à travers une existence qu'il vivra en quelques jours, avec beaucoup d'émotions et d'humour. Bref, un livre merveilleux que je ne me lasse pas de rédécouvrir.
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:28
    Un livre qui m'a plutôt ennuyé, avec une morale lassante.
  • yu Le 05 Février 2015 à 20:34
    il y a des idées intéressantes mais je n'ai pas du tout accroché à ce livre, je trouve que l'auteur véhicule peu d'émotion dans son écriture, c'est assez copié-collé de ce qu'on fait dans le genre et froid, je l'ai véçu comme ça !
  • Delaplume Le 09 Avril 2015 à 20:56
    Merde alors ...
  • dangel Le 17 Mai 2015 à 09:01
    j'ai adoré. Une livre qui ne peut laisser indifférent, avec quelques citations à retenir pour la vie de tous les jours...
  • sianaxoxo Le 20 Mai 2015 à 22:04
    Très beau livre.
  • awfullylongtime Le 14 Août 2015 à 19:54
    Un trés joli roman avec un réel fond.
  • audreygnr Le 14 Août 2015 à 20:16
    seul livre lu pour les cours qui ma réellement plu . Pour une fois je remercie ma prof de français de l’époque
  • lulu231198 Le 27 Septembre 2015 à 00:12
    Waouh ... que dire ... Les mots me manquent ... Mes yeux me piquent encore ... Ce livre est tout simplement magnifique ... C'est une petite pépite ... Une perle rare à cultiver avec précaution. Il m'a chamboulé au plus profond de mon être, mon cœur bat à la chamade pour Oscar. L'auteur a un don pour nous exposer les réalités de la vie mais à la manière douce. Un livre lumière qui change une vie !
  • Les lectures d'Elise Le 19 Octobre 2015 à 12:39
    L'auteur a une plume simple et belle qui rende l'histoire intéressante, Oscar est un petit garçon très attachant qui nous donne une vraie leçon de vie. A lire absolument
  • Jaimeleshistoires Le 22 Novembre 2015 à 18:16
    Un coup de cœur comme souvent avec cet auteur
  • L'ivre de rêves Le 12 Décembre 2015 à 16:12
    J'ai bien aimé mais sans plus... Il est un peu trop court, et certaines choses m'ont parues incohérentes.
  • Cédrik ARMEN Le 31 Décembre 2015 à 18:22
    Lisez ce bijou ou bien je vous séquestre dans ma cave.
  • EtincellesdeMots Le 04 Janvier 2016 à 18:18
    Un livre poignant qui est mon premier coup de coeur de l'année ! <3
  • Smelinou Le 19 Janvier 2016 à 21:45
    Un livre bouleversant pour moi, qui renforce mes croyances mais m'a fait aussi réfléchir, me poser des questions. Quel grand auteur pour ainsi poser des mots justes pour ce qui est douloureux de dire : le pourquoi de la mort d'un enfant de 10 ans. Dans ce livre Oscar s'adresse à Dieu par des lettres, et même si ce sont des mots d'adulte, on comprend à quel point tout est juste et bien transmis.
  • BlueMoon Le 04 Avril 2016 à 13:00
    L'histoire émouvante d'un petit garçon qui vit toute sa vie en douze jours, et qui, pendant ce laps de temps, parle à Dieu. C'est beau et ça fait mal, Oscar parle avec ses propres mots, ce qui rend l'histoire d'autant plus touchante.
  • worldofluffy Le 22 Avril 2016 à 09:38
    Un livre touchant, sur le cancer, Dieu et l'amitié. Trois sujets qui me touchent particulièrement. Et en prime, la magnifique plume d'Eric-Emmanuel Schmitt...
  • Kpucine77 Le 30 Avril 2016 à 15:31
    ahhhh quel joli livre... touchée en plein coeur par l'histoire du petit Oscar qui s'apprête à nous quitter... un sujet triste, mais de nombreux passages m'ont fait sourire... je suis contente d'avoir découvert E. E. Schmitt avec ce livre :)
  • Aimerick971 Le 04 Mai 2016 à 22:43
    Histoire passionnante
  • Azkabooks Le 05 Juin 2016 à 22:31
    Ayant découvert l'auteur avec ce livre, je vais sûrement en découvrir d'autres. OELDR est une histoire sublime et émotionnelle, avec une petite touche drôle. :) Un coup de coeur comme la première fois l'avoir entendu!
  • Luancy Le 17 Août 2016 à 16:14
    Un chef d’œuvre à lire au plus vite...
  • nathbruneau Le 08 Octobre 2016 à 20:55
    Contre toute attente j'ai été Assez déçue de ce roman. Peut être que j'en attendais trop... Je ne sais pas. L'histoire malgré des personnages attachants et trop courte et ne laisse pas au lecteur le temps de totalement s'immerger. Une centaine de pages en plus aurait pu changer la donne.
  • C'era una volta Le 05 Novembre 2016 à 15:15
    Une relecture qui m'a permis de rajouter un petit point à ma note initiale. Une histoire touchante, non larmoyante, plutôt bien traitée. Les mots sont pesés et justes.
  • kaesihopy Le 12 Novembre 2016 à 08:48
    Il est tout simplement facile à lire, magique et émouvant à la fois, je l'adore!
  • Electrical Storm Le 08 Janvier 2017 à 12:27
    Nous ne sommes plus les mêmes après avoir lu ce roman.
  • Errant Le 01 Février 2017 à 01:19
    Original, excellent quant au fond et à la forme. Les réflexions sont justes et souvent d'une belle ironie. M'a fait penser au 'Petit Prince" en plus moderne...
  • Lucile17 Le 13 Février 2017 à 22:43
    Une jolie lecture, courte mais très émouvante
  • BringMeMuse Le 24 Février 2017 à 14:04
    Note : 15/20
  • Rockfan Le 10 Mars 2017 à 10:26
    Une très belle ode poétique. Prenant et touchant.
  • Eljefe94 Le 26 Mars 2017 à 13:47
    Ce livre m'a beaucoup plut car il utilise un language familier et l'histoire est incroyable. Le mélange entre le dramatique , le romantisme et la comédie fait de ce livre une œuvre complète et je vous incite à le lire sans modération. Je trouve ce livre très passionnant , dès qu'on le commence on ne s'arrête plus on peut même le relire encore et encore.
  • Ratdebibliotheque53 Le 26 Mars 2017 à 17:49
    Le fait de mélanger quelque chose de vraimebt dramatique avec une pointe d'humour est vraiment original. J'ai beaucoup aimé !
  • Fluffy Bouh Le 06 Mai 2017 à 20:55
    Une très bonne lecture, très courte mais si boulversante...
  • Prissou Le 08 Mai 2017 à 19:06
    Waw, ce petit livre est une véritable leçon de vie. Il se lit très rapidement mais on en apprend beaucoup grâce à Oscar et Mamie Rose.
  • Omb Le 08 Juin 2017 à 22:08
    Un livre poignant et touchant qui nous apprend à aimer chaques jours de notre existence
  • Achemy Le 20 Juin 2017 à 21:51
    un très bon livre! jamais aucun autre livre ne m'a autant chambouler!
  • Ladoryquilit Le 28 Juin 2017 à 09:38
    Un livre qui se doit d'être lu !
  • Othmane Ouassim Le 29 Juin 2017 à 10:49
    Ce roman nous livre 2 choses: A chacun sa maniere de voir Dieu et l'Espoir fait vivre
  • Plume sur un parchemin Le 08 Juillet 2017 à 20:09
    Je m'attendais vraiment à beaucoup mieux après avoir lu toutes ses critiques élogieuses... Les personnages ne m'ont pas particulièrement touché, l'histoire non plus. J'ai trouvé le style trop "simple", trop scolaire. je reste sur ma faim...