Oscar Wilde et les crimes de la Tamise
Gyles Brandreth2017

16.5

Londres, 1889. Arthur Conan Doyle est fatigué de Sherlock Holmes, le personnage qui l'a rendu célèbre. Oscar Wilde, lui, est ruiné comme à l'accoutumée, et traîne son ennui de clubs privés en soupers fins. Mais le Londres de cette fin de siècle offre trop d'opportunités pour laisser deux hommes de cette envergure oisifs bien longtemps.

Pour faire fortune et retrouver cette pulsion de vie si chère à Oscar, quoi de mieux que d'enquêter sur les meurtres du déjà célèbre Jack l'Eventreur qui sème derrière lui les corps de femmes atrocement mutilés ? L'homme opère dans les bas-fonds de Londres, mais les suspects se rencontrent jusque dans les salons les plus raffinés de la capitale.

Un tel voyage ne peut que mettre en joie le fantasque Oscar. Arthur, lui, doit surtout prendre garde à ne pas se laisser entraîner trop loin par ce tourbillon d'extravagance et d'immoralité...
Une nouvelle enquête d’Oscar Wilde dans le Londres victorien.

Titre original : Jack the Ripper: Case Closed (2017)

2018 Editions City (Poche)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 414 pages | Sortie : 24 octobre 2018 | ISBN : 9782824613512

2017 Editions Terra Nova

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis | 368 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782824610405

• Valou un point c tout Le 18 Octobre 2017 à 08:10
    Enfin un nouvel opus de cette série. Quelle joie de retrouver Wilde et Conan Doyle en duo à la Sherlock et Watson. Même si je ne fut pas convaincue par le dénouement, comme à chaque fois que je lis une théorie sur Jack l'Eventreur (quelque part, le mystère doit rester entier) j'ai passé un bien agréeable moment. On sent que l'auteur connaît son sujet à propos de Wilde et de ses contemporains.
  • belette2911 Le 23 Juin 2019 à 20:22
    Jubilatoire, amusant, sérieux, intelligent, joyeux, sombre, ce récit est comme la personnalité d’Oscar Wilde : flamboyante ! Non seulement nos deux protagonistes sont réalistes, mais ceux qui les entourent aussi et le scénario est tissé d’un fil qui, au final, donnera une trame qui aurait pu être celle de 1888. Qui sait ?