Où la lumière s'effondre
Guillaume Sire2016

13.5

Dans la Silicon Valley, deux princes d'Internet décident de détruire le réseau qu'ils ont contribué à créer. Un roman noir et haletant, poétique et prométhéen, qui interroge la puissance d'internet, le rêve américain et les limites de la modernité.

A la sortie d'un dinner, près de San Francisco, une balle déchire la nuit comme un rayon de soleil. Ils ont tiré sur Paul Mercier sous les yeux de Robin Valéry, son meilleur ami.

Paul et Robin, ingénieurs toulousains extrêmement doués, princes de la Silicon Valley, ont cru qu'Internet serait l'espoir du monde. Ils ont créé mille chimères, un nouveau langage, un nouvel univers. Et puis Paul a fait volte-face. Il a regretté d'avoir enfanté ce qui était devenu un réseau de Pandore, technologie du désir morbide, de la violence, de la pornographie, de la finance algorithmique, du djihadisme. Aidé par la belle mais vague Julia, il a réuni une armée pour détruire Internet. Hélas, il n'y a rien de plus dangereux pour un dieu que d'être un danger pour ses fidèles ; Paul est la cible d'une tentative d'assassinat... Il demande à Robin, que Julia déteste mais sans lequel elle ne peut y parvenir, d'achever leur projet.

Sous le ciel jaune de la Valley s'amorce un ballet où évoluent un agent anglais, un tueur, un hacker tatoué, une fillette indienne, un chauffeur de taxi philosophe, des médecins, des entrepreneurs, des actionnaires, Internet et une armée de dix mille hommes. Il faudra jouer serrer.

2016 Editions Plon

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 25 août 2016 | ISBN : 2259243282

2016 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 212 pages | Format : PRC/MOBI

• joyeux-drille Le 03 Septembre 2016 à 10:39
    Un roman d'un grand cynisme, en forme de pamphlet contre le monde numérique et sa déshumanisation 2.0. Robin, le narrateur, s'exprime de manière clinique, monocorde, presque robotique. Un parfait fruit du développement de l'ère numérique, hommes d'affaires désincarné et sans véritable sentiment. Le livre repose sur la relation entre Robin et son meilleur ami Paul, qu'il admire et jalouse à la fois
  • Garoupe Le 21 Septembre 2016 à 13:02
    Très bon roman autour de ce qu'Interner nous apporte et de ce dont il nous prive. Une belle réflexion et des pistes pour les lecteurs.
  • Cédrik ARMEN Le 04 Octobre 2016 à 03:38
    Imagine, plus Internet, plus de Facebook YouTube Instagram Google Livraddict Wikipédia Twitter... Comme si rien de tout ça n'avait existé... J'ai adoré cette thématique, un peu geek, avec des termes scientifiques, techniques, les dialogues courts et prenants... Mais j'ai été juste un petit peu déçu par la fin, je m'attendais à autre chose. Je mets 15/20 pour ce livre !
  • 1000NR Le 25 Juillet 2018 à 17:31
    Un livre intéressant pour les nombreuses références historiques sur Internet depuis sa création et ses grands noms qui ont contribué à sa popularisation. Une belle réflexion sur la collecte et la manipulation des données.
  • Musemania Le 19 Février 2019 à 22:42
    Ce court livre (217 pages) peut se lire véritablement comme un polar traditionnel. Les chapitres sont courts, le décor est assez vite planté, le suspens monte mais l’auteur ne va pourtant pas se contenter d’exposer des faits puisqu’il tend à pousser le lecteur à la réflexion.