Oublie mon nom
Zerocalcare2017

15.3

Comment entre-t-on dans l'âge adulte ? Et comment une famille originaire de Nice se retrouve-t-elle à Rebibbia, dans la banlieue de Rome, seulement quelques décennies plus tard ?
À la mort de sa grand-mère, une partie de l'univers de Zerocalcare s'écroule. Et il réalise que tout un pan de son histoire familiale lui est resté Lou, voire inconnu. À grand renfort de digressions, d'invocations de super-héros et d'incursions oniriques, il s'efforce alors de retracer le cheminement des générations qui l'ont précédé, de la France a l'Italie, en passant par la Russie et l'Angleterre. Tandis qu'il décortique ainsi la trajectoire cosmopolite de sa famille, Zerocalcare prend conscience qu'il est réellement sorti de l'adolescence, qu'il lui faudra désormais assumer ses propres engagements.

Titre original : Dimentica il mio nome (2014)

2017 Editions Cambourakis

Française Langue française | Traduit par Brune Seban | 248 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782366242874

2014 Editions Bao

Italienne Langue italienne | 236 pages | ISBN : 9788865432549

• elo-mils Le 20 Février 2018 à 20:23
    BD très sympa à lire. J’aime l’humour du dessinateur et je m’e retrouve dans ses questions liées à la transition entre l’adolescence et le monde des adultes. Je vous conseille de la lire. On passe un très bon moment.