Out
Natsuo Kirino2006

15.7

Dans une usine de Tôkyô, quatre femmes travaillent de nuit. Leurs maris sont tous infidèles ou violents, et détestés. Lorsque Yayoi finit par étrangler son conjoint, c'est une véritable descente aux enfers qui commence pour elle et ses complices. Leur route croise celle de Mitsuyoshi, un ancien homme de main hanté par le supplice qu'il a fait subir à... une femme. S'engage très vite une terrifiante lutte à mort...

Titre original : Out (1997)

2009 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Ryôji Nakamura et René de Ceccatty | 656 pages | ISBN : 9782757804810

2007 Editions Points (Thriller)

2006 Editions Seuil (Thrillers)

2004 Editions Vintage Books

• Bidule Le 13 Décembre 2017 à 16:02
    Un roman très bon dans l'ensemble, hormis sa fin qui est parfaitement déplorable.
  • Timute Le 25 Juillet 2019 à 09:52
    Le roman partait très bien. J’y ai rencontré des héroïnes touchantes de réalité et à la psychologie fouillée. Leurs réactions face à l’événement qui fait tout basculer m’ont fascinée et ce roman n’était pas loin de devenir un coup de cœur. Malheureusement, lorsque les histoires se sont croisées le roman a pris une direction à laquelle je n’ai pas du tout accroché et qui m’a laissée très frustrée.
  • coldtroll Le 01 Mars 2021 à 18:29
    Ni polar ni thriller, ce roman est une chronique sociale s'articulant autour de femmes esquintées par une société machiste. La fracture qui existe au Japon est très bien rendue, entre les laissés pour compte et ceux qui s'inscrivent dans cet héritage de classes. La fin, qui dénote un peu, part sur une quête différente : comment se sentir en vie quand on a été anesthésié. Style très maîtrisé.
  • kateginger63 Le 11 Décembre 2023 à 10:17
    Coup de coeur. Il dénonce la condition féminine japonaise avec les injustices genrees et l emprise machiste. Très très bon je vous le conseille fortement.
  • kateginger63 Le 11 Décembre 2023 à 10:18
  • Maeliel Le 10 Avril 2024 à 12:39
    Même si cela est présenté comme un thriller, le thème reste la place des femmes dans la société japonaise, le sexisme qu’elles subissent, et la manière dont elles tentent de reprendre la main. L’autrice n’est pas tendre avec ses personnages et la lecture, surtout vers la fin, est éprouvante !
  • Maeliel Le 10 Avril 2024 à 12:40
    En tout cas, la part belle est faite à des personnages peu fréquentables, dépouillés peu à peu de toute leur humanité…
  • Maeliel Le 10 Avril 2024 à 12:55