Pablo, tome 4 : Picasso
Julie Birmant et Clément Oubrerie2014

Saga Pablo

15.7

Picasso est le quatrième et dernier tome de Pablo, la série que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent au peintre avant qu'il ne soit reconnu comme un artiste majeur. Ce 4e épisode de Pablo s'ouvre en mai 1907... La vie de bohême perdure au Bateau-Lavoir qui ne désemplit pas. Picasso peint frénétiquement, et Fernande qui s'ennuie adopte une petite Raymonde... qu'elle finit par ramener à l'orphelinat. Le peintre horrifié par la décision de sa compagne décide de la quitter. Cet été-là, il est un réprouvé. Son Bordel (aujourd'hui, Les Demoiselles d'Avignon) aux putains déformées fait horreur. Et pourtant, la situation va changer du tout au tout. Boxe, drogue, génie et humour corrosif entre vieux et nouveaux amis... Avec le touchant Douanier Rousseau, D.H Kahnweiler, jeune galeriste encore méconnu, ou avec Georges Braque, compagnon du futur, Picasso se construit. Bientôt, les deux derniers vont quitter Montmartre et leurs anciennes amours pour vivre le cubisme et l'avènement de l'art moderne.

2014 Editions Dargaud

Française Langue française | 88 pages | ISBN : 2205071165

• Loraillou Le 24 Avril 2014 à 23:01
    Cette saga "Picasso" est géniale et à mettre dans toutes les mains des adorateurs des "demoiselles d'Avignon" !! on y découvre les débuts de cet artiste étonnant, son caractère, sa vie... j'ai adoré !!
  • coldtroll Le 30 Mai 2016 à 00:39
    le tout est bien ficelé, intéressant, mais décidément, je n'aime pas le bonhomme.
  • Vivrelivre Le 28 Juillet 2017 à 22:03
    Découvrir la vie de Pablo avant qu'il ne devienne Picasso par les yeux de sa "fiancée", Fernande Olivier, et des rencontres qui l'ont forgé, en tant qu'homme, en tant qu'artiste. Un dessin très particulier, des couleurs "sales", mais un scénario très intéressant.