Par amour
Valérie Tong Cuong2017

17.0

Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l’énergie de l’amour et la force du sacrifice... Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l’Algérie et met au jour un pan méconnu de notre Histoire.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782253071099

2017 Editions JC Lattès

Française Langue française | 404 pages | Sortie : 25 janvier 2017 | ISBN : 2709656043

2017 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 404 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2017

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 412 pages | ISBN : 9782298137033

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 542 min

• Ladoryquilit Le 25 Janvier 2017 à 12:33
    Un coup de cœur ! Un roman magistral
  • Delcyfaro Le 29 Janvier 2017 à 16:28
    Quelle histoire!!quelle maîtrise dans l'écriture et quelle émotion. Un coup de coeur!!
  • Stephie Le 05 Février 2017 à 21:50
    L'auteur gagne encore en puissance d'écriture dans ce nouveau roman. Un énorme coup de coeur !!
  • Lou lit la Le 05 Mars 2017 à 21:44
    Je ne savais pas dans quoi je m'embarquais en lisant ce roman et wow que d'émotions ! Quelle écriture ! Quels personnages !
  • prettybooks Le 09 Mars 2017 à 15:14
    J’ai été bouleversée de bout en bout par cette lecture, par le sort des personnages du roman et par les choix souvent difficiles auxquels ils ont dû faire face. Ce roman historique est un coup de cœur que je vous conseille de lire et que je vais à coup sûr recommander autour de moi.
  • mesechappeeslivresques Le 20 Mars 2017 à 15:39
    Un remarquable voyage au cœur de la Seconde Guerre Mondiale avec ce roman choral bouleversant. Un livre qui nous offre une belle leçon de vie, de courage mais surtout d’amour. Un joli bijou à savourer.
  • my.little.cosy.burrow Le 26 Mars 2017 à 19:12
    Tout simplement bouleversant… un roman qui vous déchire le coeur tout en le remplissant d'amour… juste magnifique!
  • Cédrik ARMEN Le 29 Mars 2017 à 19:04
    Valérie et sa plume, mon Dieu, quand tu commences tu ne t'arrêtes plus, comme un bon gâteau au chocolat, et le personnage de Muguette, ah, elle m'a bouleversé, ce livre est tellement rempli d'amour, jusqu'où peut-on aller pour protéger les siens, surtout quand les bombes explosent partout, que c'est la Guerre ? Je mets la note de 16/20 !
  • marjooo Le 12 Avril 2017 à 18:27
    Mon cœur s'est renversé...dernière phrase de ce merveilleux roman qui retranscrit parfaitement toute l'émotion que j'ai ressentie durant sa lecture. Un livre magnifique sur la guerre, l'amour, le combat qui change de toutes les histoires de 39-45 qui fleurissent sur fond de romance et qui commençaient vraiment à me lasser. Une vraie réussite, mon préféré de cette auteure que j'adore!
  • leslivresdunevie Le 18 Avril 2017 à 22:57
    Une intrigue prenante,des personnages touchants, bien campés,font de ce roman riche en émotions une vraie réussite.
  • Virtchou Le 19 Avril 2017 à 13:58
    Quel livre, quelle plume, que d'émotions... Foncez sur cette pépite!
  • Unesourisetdeslivres Le 16 Mai 2017 à 15:13
    Coup de cœur pour ce livre, un condensé d'amour avec des personnages touchants. À lire absolument si vous aimez les romans sur la seconde guerre mondiale et les sentiments des gens. Ce n'est pas du tout mièvre.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 29 Juin 2017 à 10:01
    Le plus beau roman qu'il m'ait été donné de lire ces dernières années. Un roman magistral : une plume splendide et délicate, un récit poignant et instructif, des personnages inoubliables. Un livre aussi splendide que nécessaire. A lire absolument. MAGNIFIQUE
  • Ingrid59 Le 10 Juillet 2017 à 09:23
    S’il est des livres à posséder dans sa bibliothèque, des livres qui font intimement partie de vous une fois lus, alors le roman de Valérie Tong Cuong fait définitivement partie de ceux-là ! Par amour est un roman d’une puissante émotionnelle rare, un roman à la fois pudique, incroyablement beau et saisissant, qui se vit et imprime sa marque dans le cœur et l’esprit du lecteur. Un coup de cœur !
  • AlainFabre auteur Le 23 Juillet 2017 à 09:34
    Valérie a réussi à se glisser dans la peau de ses personnages, qu’ils soient homme, femme, adulte ou enfant, et à nous faire partager leur vue, leur ressenti face à des événements souvent tragiques. Le travail n’était pas facile mais le résultat est sublime. Valérie nous a offert un des plus beaux romans qu’il m’a été donné de lire. L’histoire de gens ordinaires peut être magnifiée par Amour.
  • Helo-ise35 Le 03 Août 2017 à 18:55
    Gros coup de coeur pour ce livre, une écriture magnifique et des personnages très attachants! Je le recommande à tous!
  • prune42 Le 20 Août 2017 à 15:01
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman dont le titre ne me laissait pas du tout prévoir le contenu ! Cette histoire est très réaliste très bien documentée, on voit la guerre et ses répercussions dans une famille française. Il y a aussi beaucoup de tension dans les pages et on ne s'ennuie pas une seconde. A découvrir !
  • dadouche Le 26 Septembre 2017 à 08:51
    (...) Comment faire face à toutes ses horreurs, si ce n'est par amour qui se conjugue sous toutes les formes dans ce magnifique roman, d'une rare intensité, que je ne peux que vous conseiller de lire.
  • Vanessbrode Le 12 Novembre 2017 à 12:53
    Coup de coeur! Ce roman est juste magnifique, superbement bien écrit et qui porte bien son titre, "par amour"... pour sa famille, ses enfants, une histoire bouleversante rempli de sentiments, de courage, des personnages inoubliables dont l'histoire nous touche au-delà des mots! Un pan de l'histoire que je ne connaissais pas, le Havre, l'évacuation des enfants... Une lecture que je recommande!!!!!!
  • Philomette Le 14 Février 2018 à 11:57
    Un mot : magnifique. Une lecture qui se fait presque en apnée. Une tension saisissante jusqu’à la dernière page qui vous déchire le cœur. Une fresque envoûtante qui retrace les destinées extraordinaires de ces gens ordinaires qui ont parfois dû faire face à des choix difficiles et douloureux. Un récit poignant et instructif merveilleusement écrit que je ne suis pas prête d’oublier.
  • Anouklibrary Le 17 Février 2018 à 14:28
    Un récit poignant, une histoire qui aborde les aspects de l’Histoire avec justesse et précision. La Seconde Guerre Mondiale comme je ne l’avais encore jamais vue, grâce aux multiples regards d’Émélie, Joffre, Muguette et leurs enfants. Un texte d’une très grande qualité : riche, dense et très beau.
  • sphereolivres Le 08 Mars 2018 à 19:01
    Pas le coup de coeur attendu mais un joli récit sur l'amour et la famille en temps de guerre.
  • Faby de Caparica Le 29 Avril 2018 à 08:53
    une famille dans la tourmente
  • Roxymoka Le 02 Mai 2018 à 22:38
    Quelle tristesse j'ai ressentie avec ce livre, vraiment poignant mais j'ai peur que cette histoire me poursuive longtemps !
  • Lilycook Le 03 Mai 2018 à 17:47
    Je suis mitigée : certes la période est horrible, très difficile et le récit reproduit réellement ce qui s'est passé, Mais j'ai été à plusieurs reprises mal à l'aise. Difficile à expliquer mais cette lecture m'a dérangé. En tous cas, elle ne laisse pas indifférente.
  • Leelo Le 28 Mai 2018 à 18:23
    J'ai voulu tenter un autre roman de l'auteure (je n'avais pas du tout aimé l'atelier des miracles), vu que c'est une période historique qui m'intéresse énormément mais, si j'ai préféré ce roman-ci, je n'accroche toujours pas spécialement à l'écriture. Quelques bons passages mais pour l'ensemble, je n'ai pas été passionnée.
  • bookaddict02 Le 27 Décembre 2018 à 12:49
    J'ai été touché par la lecture de ce roman, le style est limpide. L'histoire ce passe au Havre pendant la seconde guerre mondiale elle nous est racontée par chaque personnage qui nous confie leurs ressentis. Livre empli d'émotions, de tristesse, d'espoir, d'amour et de tendresse. A lire sans hésiter.
  • Momochan Le 24 Janvier 2019 à 19:37
    Au départ c'était une bonne lecture, mais sans plus, puis je me suis plongée plus en avant dans la lecture. L'alternance de points de vue est très bien faite, et on en comprend plus à chaque fois. On passe de lecteur lambda à lecteur omniscient. Belle lecture !
  • helenoooouuuu Le 07 Février 2019 à 09:27
    L'histoire d'une famille au coeur du Havre en pleine Seconde Guerre Mondiale... Entre secrets, non dits, maladie et renoncements, Valérie Tong Cuong nous fait vivre une multitude d'émotions et joue avec nos nerfs : une pépite !
  • Kanchana Le 31 Mars 2019 à 16:14
    Ce livre est écrit avec une grande délicatesse. Tout en étant un roman historique sur la seconde guerre mondiale vécue par toute une famille, c'est un roman où l'amour y est omniprésent. Valérie Tong Cuong nous décrit au contraire avec beaucoup de finesse la complexité de l'amour et des relations humaines. C'est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire.
  • Snegourotchka Le 02 Avril 2019 à 10:24
    L'écriture semble d'abord un peu maladroite, mais continuez ! Vous serez agréablement surpris. Je salue avec respect le remarquable travail de recherches historiques, qui nous permet de découvrir à travers le destin d'une famille la tragique histoire du Havre durant la seconde guerre mondiale. À lire ! :)
  • petit_speculoos Le 10 Février 2020 à 10:06
    Histoires bouleversantes écrites avec une très belle plume. J'adore l'écriture incisive de l'auteure. Néanmoins, j'aurais aimé plus de pages pour plus de profondeur...
  • Melimoli Le 12 Février 2020 à 17:32
    Une oeuvre belle et émouvante, très bien documentée. Un thème (le déplacement des enfants en période de guerre) que je n'avais jamais rencontré dans les romans jusqu'à présent.
  • Sobro Le 09 Mai 2020 à 10:34
    Récit empli d'émotions qui nous raconte la vie d'une famille du Havre durant la seconde guerre mondiale.
  • Anima Lecteur Le 26 Septembre 2020 à 17:18
    A part le contexte historique documenté (les références y sont décrites), l'histoire des personnages m'a rappelé l'atelier des Miracles, précédente œuvre et je n'accroche pas ce type de roman à fin heureuse non crédible. Ce sera mon adieu à cet écrivain.
  • marionkekoa Le 07 Mars 2021 à 16:14
    Desoler mais ses un abandon pour moi j arrive pas avec l histoire et en plus en période de guerre .
  • Laetiboop Le 30 Mai 2021 à 22:23
    Un coup de cœur absolu pour cette histoire
  • Stellade Le 31 Juillet 2021 à 00:38
    C'est tellement rare de se retrouver au cœur d'une ville qui va être bombardée. Des émotions, des ressentis selon les personnages qui fait avancer l'intrigue. C'est très bien fait. Une excellente découverte
  • Angie S Le 21 Septembre 2021 à 00:35
    Superbe et émouvant. Tragique aussi. Un magnifique roman.
  • Meslecturesco Le 11 Août 2022 à 18:12
    Un beau roman, bien écrit. Histoire d’une famille dans la grande Histoire. Personnages attachants et émouvants. Un livre à lire.
  • Kliria Le 20 Mars 2024 à 19:39
    Un roman bouleversant, je suis passée par toutes les émotions au fil de l'histoire. Les personnages sont très attachants, notamment par leur courage et leur unité familliale à toute épreuve, et le récit est très bien documenté, s'inspirant de nombreuses archives. C'est une très belle découverte !