Par le fer ou le poison
Juliette Benzoni1978

15.8

Agrippine, impératrice et mère de Néron, est sans doute la plus fidèle cliente d’une certaine Locuste qui, aux portes de Rome, vit entourée de serpents…
Dans les années 1600, aux confins de la Slovaquie, Erzsebeth Bathory veut préserver des atteintes du temps l’extraordinaire beauté qui est la sienne. Il lui faut pour cela le sang de centaines d’adolescentes…
La marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, va-t-elle réussir à empoisonner le Roi et la trop jeune et jolie Angélique de Scorailles, faite depuis peu duchesse de Fontanges par son royal amant ?
Ainsi, au long des siècles, en tous lieux, un même fil rouge et sanglant unit ces femmes, et bien d’autres encore… Pour sauver un amour, assouvir une ambition, ou par pure et gratuite cruauté, aucune n’a craint d’avoir recours au fer ou au poison.

2019 Editions Pocket

Française Langue française | 528 pages | Sortie : 27 juin 2019 | ISBN : 9782266291491

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 427 pages | ISBN : 9782298151688

2018 Editions Perrin

Française Langue française | 426 pages | Sortie : 7 juin 2018 | ISBN : 9782262075729

1978 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 415 pages | Sortie : 3 novembre 1978 | ISBN : 2277118842

• Alex-Mot-à-Mots Le 15 Juillet 2018 à 17:55
    Il s’agit d’une réédition d’un ouvrage paru en 1973. Par amour, par ambition ou par vengeance, par peur ou par cruauté, par fanatisme ou par crédulité, par politique, par égoïsme ou par coquetterie, des femmes ont tué ou fait tuer des hommes, d’autres femmes et même des enfants. Le sang versé est le lien sinistre qui unit l’une à l’autre des créatures aussi dissemblables
  • Cathy2909 Le 09 Mai 2019 à 10:54
    C'est un ouvrage sur les femmes au travers de l'histoire, au diable les travaux de couture et les salons, fi de l'obéissance et de la soumission. Une immersion pleine de fureur, de batailles rangées où la cruauté, les vengeances, les guerres nous pantois et les oreilles bourdonnantes du fracas des armes avec un arrière goût amer saupoudré de poison.
  • Alahelo Le 22 Juin 2019 à 15:45
    C'était véritablement une lecture intéressante et instructive. J'ai adoré suivre ces destins de femmes orgueilleuses, avides de vengeance, insoumises, passionnées, amoureuses, mais toujours profondément déterminées et révoltées.
  • Aealo Le 21 Novembre 2022 à 22:03
    Sujet très intéressant, des destins et des vies que j'ai aimé lire mais... Mais je n'ai pas accroché plus que ça avec la plume, je trouve que c'est fort romancé, parfois en usant des longueurs, tout en zappant presque la "partie sanguinaire" de certaines destinée... Or, quand c'est le sujet du livre c'est presque contradictoire...