Partenariats

Par le vent pleuré

de Ron Rash (2017)

15.6

Dans une petite ville paisible au cœur des Appalaches, la rivière vient de déposer sur la grève une poignée d’ossements, ayant appartenu à une jeune femme. Elle s’appelait Ligeia, et personne n’avait plus entendu parler d’elle depuis un demi-siècle. 1967 : le summer of love. Ligeia débarque de Floride avec l’insouciance et la sensualité de sa jeunesse, avide de plaisirs et de liberté. C’est l’époque des communautés hippies, du Vietnam, de la drogue, du sexe et du Grateful Dead. Deux frères, Bill et Eugene, qui vivent bien loin de ces révolutions, sous la coupe d’un grand-père tyrannique et conservateur, vont se laisser séduire par Ligeia la sirène et emporter dans le tourbillon des tentations. Le temps d’une saison, la jeune fille bouleversera de fond en comble leur relation, leur vision du monde, et scellera à jamais leur destin – avant de disparaître aussi subitement qu’elle était apparue. À son macabre retour, les deux frères vont devoir rendre des comptes au fantôme de leur passé, et à leur propre conscience, rejouant sur fond de paysages grandioses l’éternelle confrontation d’Abel et de Caïn.

2017 Editions Seuil

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 17 Août 2017 | ISBN : 202133855X

2016 Editions Ecco

• LaRousseBouquine Le 28 Août 2017 à 10:38
    Un très bon roman américain qui mêle une enquête digne d'un thriller au récit des aventures de deux frères pendant l'année 1969 avec une sirène hippie. Prenant et poignant jusqu'au dénouement, Par le vent pleuré est une belle réussite !
  • BettieRose Le 20 Septembre 2017 à 19:19
    Roman noir et d’initiation, Par le vent pleuré raconte l’été qui a changé la vie de deux frères. Quarante-six ans plus tard, ils doivent se confronter au passé et comprendre ce qui les a menés où ils en sont. Duel mental entre Eugene et Bill, entre déchéance et réussite, mémoire tenace et volonté d’oublier. Une question demeure : que reste-t-il des jeunes garçons qu’ils furent en cet été-là ?
  • Junko Le 13 Octobre 2017 à 10:26
    "Par le vent pleuré" est un très bon roman noir, dur et bouleversant, sur la fin d'une époque, qui ne peut pas laisser indifférent.
  • mathie36 Le 06 Novembre 2017 à 22:13
    Il s’agit d’un roman noir plus qu’un thriller, un roman qui dérange, qui nous questionne : quelles sont nos véritables responsabilités dans des événements et plus tard, quarante ans plus tard? Je n’ai malheureusement pas accroché aux personnages pourtant très travaillés par l’auteur et surtout très torturés. J’ai trouvé le roman terriblement cruel même si la fin très intéressante.
  • DreamBookeuse Le 21 Novembre 2017 à 13:18
    Le roman avance petit à petit entre ces deux époques, et l’on dérive, comme Eugène, entre ses deux continents qui ont formé sa vie. La chute n’aura pas su me surprendre et finalement le roman ne me laissera rien, ni déception, ni ravissement, juste l’étrange sensation de l’avoir déjà lu.
  • Good Books Good Friends Le 21 Novembre 2017 à 14:40
    Une très belle écriture, une histoire émouvante et des personnages attachants. Une belle découverte !