Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Par un matin d'automne

de Robert Goddard (2010)

15.8

Fin des années 1990. Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille Penelope. Toutes deux ont décidé de se rendre à Thiepval, près d’Amiens, au mémorial franco-britannique des soldats décédés durant la bataille de la Somme. Le père de Leonora est tombé au combat durant la Première Guerre mondiale, mais la date de sa mort gravée sur les murs du mémorial, le 30 avril 1916, pose problème. Leonora est en effet née près d’un an plus tard. Ce qu’on pourrait prendre pour un banal adultère de temps de guerre cache en fait une étrange histoire, faite de secrets de famille sur lesquels plane l’ombre d’un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre. Le lecteur est alors transporté en 1914 dans une grande demeure anglaise où va se jouer un drame dont les répercussions marqueront trois générations.

Titre original : In Pale Battalions (1988)

2013 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Corgi

• lucie11 Le 23 Mars 2011 à 19:58
    Excellent !!!
  • evertkhorus Le 28 Mars 2011 à 17:54
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi mauvais, tant au niveau de l'écriture, qu'au niveau de l'histoire et de l'originalité. Long long long!
  • bookemixer Le 20 Avril 2011 à 09:09
    Pleine de tendresse, une douce voix féminine raconte sa propre histoire, la promenade vers son passé dans une ambiance souvent feutrée, parfois oppressante. L’atmosphère, les personnages et les lieux y sont décrits avec beaucoup de talent. Un roman passionnant où l’énigme est révélée finement.
  • rachanna Le 16 Mai 2011 à 08:23
    Une atmosphère envoutante mais feutrée, rempli de secrets familiaux, de rebondissements et en arrière plan, la Grande Guerre. Très plaisant.
  • Linette Le 28 Novembre 2011 à 10:32
    Magnifique !
  • charmant-petit-monstre Le 26 Août 2012 à 15:37
    Captivant mais tellement prévisible !
  • mamzellebulle Le 01 Octobre 2012 à 20:53
    Une très bonne lecture même si j'ai trouvé ça assez lent, les pages se tournaient toutes seules. Quelques éléments étaient très prévisibles, c'est dommage mais j'ai quand même apprécié l'ensemble.
  • Gabrielle Le 01 Avril 2013 à 12:47
    Un magnifique roman! A lire absolument!
  • Clé Le 11 Avril 2013 à 17:22
    Très bonne lecture, j'aurais aimé le lire d'une traite pour ne pas avoir à quitter cette intrigue.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Mai 2013 à 15:49
    Une lecture sympathique...pas forcément exceptionnelle, mais les secrets de famille imbriqués les uns dans les autres donnent une dimension certaine à ce récit. Raconté par plusieurs personnages, ce livre nous tient véritablement en haleine. Une lecture que je ne marquerais pas d'une pierre blanche mais que je n'ai pas trouvé déplaisante.
  • Kapok Le 05 Décembre 2013 à 15:07
    J'ai beaucoup aimé ! Peut être pas le bouquin du siècle mais un moment très très agréable de lecture =D
  • LoloLecture Le 28 Septembre 2016 à 10:25
    Je pense pouvoir dire que c'est un coup de coeur pour moi! J'ai aimé les personnages, l'histoire familiale, les secrets, l'écriture de l'auteur qui a réussir à me tenir en haleine jusqu'à la fin (même si j'avoue que je me doutais un peu du fin mot de l'histoire!) Vraiment j'ai adoré cette lecture!
  • RomKP Le 02 Novembre 2016 à 10:13
    J'ai beaucoup aimé ce voyage dans le passé meme si j'ai trouvé le tout assez prévisible... c'était tout de même une très bonne lecture !
  • dadouche Le 25 Novembre 2016 à 10:05
    L'auteur n'a pas eu son pareil pour me dérouter au cours de ma lecture. Entre secrets de familles,meurtres,mensonges (sur fond de première guerre mondiale), les rebondissements ne manquent pas et j'avoue avoir été souvent perdu avec les personnages. Mais, peu à peu, de révélations en révélations, le voile se lève et les idées se font plus claires. Un roman très bien écrit malgré des longueurs.