Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Paranoïa

14.6

Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

2016 [E-book] Editions Hachette (Black moon)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1 Avril 2016 | ISBN : 9782013974233

2016 Editions Hachette (Black moon)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 30 Mars 2016

• fayna Le 19 Janvier 2016 à 21:07
    Copier coller du livre de flora stephan "pour elle..." dispo en ligne sur lulu.production depuis de nombreuses annees. Une honte... et du vol.
  • Yuiko Le 13 Mars 2016 à 17:49
    Pour ma pat j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai été touchée par l'histoire de Judy et celle de Lisa. Ravie d'avoir put découvrir l'univers de Melissa en tant qu'auteure.
  • prettybooks Le 13 Mars 2016 à 19:26
    Des aspects intéressants mais trop secondaires malheureusement. L’auteur centre son roman sur le personnage de Judy (alors que Lisa était intéressante) et fait primer l’aspect surnaturel du roman sur l’étude psychiatrique. Je n’ai pas accroché à l’intrigue centrale et aux révélations sur Alwyn, trop peu crédibles pour moi et à trop intégrer d’aspects différents dans son livre, l'auteur m'a perdue.
  • Phebusa Le 14 Mars 2016 à 21:32
    Une quête fantastique intéressante, mais la fin est déroutante et laisse dans le doute...
  • BettieRose Le 24 Mars 2016 à 16:51
    Un roman psychologique et fantastique captivant qui nous entraîne dans l’histoire d’une femme qui est la seule à voir un homme et que tout le monde pense folle. A l’aide d’une psychiatre efficace, Judy va nous livrer son histoire et le lecteur devra alors choisir entre le rationnel ou l’irrationnel. Une lecture à réserver aux esprits ouverts au paranormal. Page-turner redoutable.
  • VibrationLitteraire Le 28 Mars 2016 à 12:01
    Je n’ai pas été séduite car l’histoire est, à mon sens, trop peu développée. Le côté psy est plein d'inexactitudes, parole d'interne en psy. Cependant, les personnages sont attachants, le changement perpétuel de point de vue est intéressant et la frontière entre le délire et le paranormal est est assez mince pour en faire douter plus d'un !
  • April the seven Le 30 Mars 2016 à 01:29
    Paranoïa est un livre qui a ses défauts, mais qui ne manque pas de qualités. Pour un premier roman édité, Melissa Bellevigne semble avoir un gros potentiel, avec une plume très agréable, qui nous immerge totalement.
  • Audreyiac Le 31 Mars 2016 à 18:34
    Presque un coup de coeur pour moi, mais cette fin !! je ne sais si je l'adore où la déteste, elle laisse tellement de doute.
  • _LaBouquineuse Le 08 Avril 2016 à 17:27
    Une lecture dont je ressors assez mitigée personnellement. L'intrigue de base est passionnante mais bien loin d'être suffisamment exploitée, une romance très niaise arrive d'on ne sait où au beau milieu du roman, aucun des personnages ne m'a réellement intéressée car ils sont tous beaucoup trop fades et, encore une fois, inexploités. Je reste donc malheureusement sur ma faim.
  • LaForêtD'Ellyna Le 09 Avril 2016 à 16:03
    Je ne sais pas quoi en penser. J'ai aimé mais en même je suis frustrée, le roman va trop vite avec peu de détails et une fin que j'ai trouvé bâclé. Pourtant j'ai adoré l'histoire d'Alwyn, moins celle de Lisa que j'ai trouvé très creuse et sans véritable explication et détail. Mais je reste perplexe. Par contre je n'ai pas compris pourquoi c'était classifié en Jeunesse....
  • Darling koala Le 10 Avril 2016 à 13:12
    Une écriture qui m'a complètement emportée. Je suis rentrée dans cette lecture sans rien en attendre de particulier, je voulais juste pouvoir me faire mon propre avis & j'ai été enchantée. Certes, l'aspect psychologique n'est pas forcément vraisemblable mais au final, je pense que l'auteure n'a voulu s'en servir qu'en "atmosphère". J'ai aimé les personnages & je n'avais pas envie de les quitter !
  • Guizi Le 15 Avril 2016 à 23:09
    J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce roman, le fait qu'il y ait deux personnages principaux, fait que forcément la mise en place des éléments de base est deux fois plus longue. Mais lorsque l'histoire de Judy, la patiente démarre, on se sent emporté et captivé par l'envie de savoir la vérité, la vérité qu'elle cherche mais aussi, celle de ce qui a pu arriver pour qu'elle soit là où elle est
  • julih Le 17 Avril 2016 à 16:58
    Je suis dubitative quant à ma lecture je ne sais pas dire si j'ai aimé ou détesté...Je trouve la fin bâclée et je reste frustrée....
  • Aupi Le 17 Avril 2016 à 17:57
    Je viens de finir le livre et je reste assez mitigée. J'ai lu le livre très rapidement, donc l'histoire ma tenue en haleine mais pour ma part, la fin me laisse avec beaucoup trop de frustration. Je n'apprécie pas rester avec autant d'interrogations à la fin de ma lecture.
  • Angy So Le 17 Avril 2016 à 19:37
    Ce livre à des points faibles: Des incohérences et des contradictions ... Mais j'ai vraiment aime cette lecture! J'ai été séduite par ce mélange paranormal et psychologie.
  • didi8921 Le 24 Avril 2016 à 19:28
    Je suis très mitigée sur ce livre. Autant les grandes lignes sont bien pensées, autant les liens entre elles sont bancals. Des éléments ne sont pas cohérents. Dommage.
  • Hope&Books Le 29 Avril 2016 à 17:07
    J'ai beaucoup aimé, je me suis facilement laissé embarqué dans le roman. C'est génial. Quelques petites choses manquent pour en faire un livre merveilleux. Lancez vous.
  • lulubel Le 01 Mai 2016 à 11:08
    Un roman très vite lu. J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même avec le côté fantastique. Un récit fait de flash backs qui fait que l'on apprend l'histoire de Judy petit à petit, avec du suspens. Mais personnellement je n'ai pas apprécié ce qui lui ai réellement arrivé, à la fin... Quand je me plonge dans un livre ce n'est pas pour lire ce genre de choses ... Dommage pour cela.
  • Gwenlynn Le 02 Mai 2016 à 16:44
    J'ai été complètement immergée dans l'histoire. C'est un livre qui se lit très vite. Toute fois même si la plume de l'auteur est légère et entraînante, je reste toute fois septique sur cette fin qui m'a laissée sur ma faim et sur certains éléments qui auraient pu être approfondis ou développé d'avantage.
  • Makizara Le 03 Mai 2016 à 11:14
    Pour un 1er roman, c'est plutôt pas mal. Pas parfait, mais pas mal. La plume de l'auteure est intéressante, l'intrigue également même si cela aurait mérité + de noirceur, à mon sens. Dommage pour le peu de scènes en commun de Judy et Lisa. Ce qui m'a le + dérangé c'est la romance qui s'installe trop rapidement, comme un cheveux sur la soupe, avec des dialogues culcul qui m'ont fait lever les yeux!
  • Mickaéline Le 04 Mai 2016 à 14:14
    En un mot, une belle histoire d'amour impossible, a la manière de "La Cité des anges", si elle en a les bases, elle n'en a malheureusement pas la profondeur. Un peu à la manière d'un premier tome, qui souffrirait de sa mise en place.
  • Cammy Le 05 Mai 2016 à 19:10
    Je suis vraiment très contente de cette lecture qui m'a captivée et complètement emportée ! J'ai été happée par l'histoire de Judy et Alwyn et leur recherche d'identité à Londres. Ils sont tous les deux très attachants et j'avoue sans honte avoir versé quelques larmes et donc fait un peu gondoler une page... Bien que moins spectaculaire, j'ai aussi beaucoup aimé la storyline de Lisa
  • Emi&Chance Le 07 Mai 2016 à 17:29
    Vraiment beaucoup de mal à lire la première moitié du livre que j'ai trouvée lente et sans intérêt. La seconde moitié est plus intéressante. Mais la fin est bâclée. Mélissa, on ne s'improvise pas auteure comme ça.
  • Linicci Le 11 Mai 2016 à 22:42
    Je trouve que c'est un livre intéressant, mais pas assez exploité. Des éléments arrivent d'on ne sait où. La fin arrive très brutalement, et laisse pantois. Une fin ouverte qui peut être frustrante.. Mais j'ai bien aimé, facile à lire et personnages touchants. Lisa aurait mérité un petit peu plus d'attention; le lien qui unit les deux femmes aussi. Petit manque de profondeur.
  • Alex B. Le 16 Mai 2016 à 17:17
    Je ne sais pas après ma lecture si j'ai vraiment aimé, j'ai détesté la fin. Il reste beaucoup trop d'interrogations sur l'avenir des personnages et du coup sûr la paranoïa de Judy. L'histoire aurait mérité une bonne centaine de pages supplémentaires, l'intrigue est pour moi pas assez ficelée et bien trop survolée, de même que le côté psychologique.
  • Adeline17 Le 21 Mai 2016 à 16:53
    Belle histoire, j'ai aimé changer de style de le lecture, les deux héroïnes du roman sont très attachantes, j'aurai aimé en lire plus, l'histoire s'arrête vraiment trop tôt, peut être une suite ?
  • L0vely_claire Le 22 Mai 2016 à 17:55
    Je suis assez mitigée. J'ai trouvé les parties concernant Lisa peu intéressantes. Pour moi le personnage central est Judy. J'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon. C'est trop dispersé avec ces changements de point de vue. J'ai apprécié la fin et je me suis fait mon propre avis sur la question. Par contre, une suite, je n'en vois pas l'intérêt. Je n'ai pas aimé plus que ça la plume de Melissa.
  • SolenneLG Le 23 Mai 2016 à 17:07
    J'ai beaucoup aimé cette histoire même si étant rationnelle je ne peux m'empêcher de me dire que tout cela n'est pas possible ^^. En revanche j'aurais aimé une autre fin. Je n'aime pas qu'on me laisse décider la fin, j'aime qu'on me dise "ça s'est terminé comme ça".
  • Analire Le 03 Juin 2016 à 08:15
    Malgré de nombreux points négatifs (voir mon blog), j'ai quand même passé un bon moment de lecture avec ce livre. Passer de l'écran à l'écrit n'est pas chose aisée, mais Melissa Bellevigne a quand même réussie cette transition avec brio. Un premier roman bien mené dans l'ensemble, agréable à lire et divertissant. Pas mal pour un début !
  • Ailes2Colibri Le 04 Juin 2016 à 18:05
    "Paranoïa" est vraiment un livre que j'ai aimé. Je sens que des recherches ont été faites et que l'histoire a un sens et/ou un but. J'ai trouvé cette dernière envoutante et addictive. La plume de l'auteur m'a paru agréable et je serais curieuse de lire d'autres de ses œuvres si autre œuvre il y aura !! Ses personnages principaux sont magiques... Bravo pour ce 1er livre ! ;-)
  • Nailyris Le 04 Juin 2016 à 19:29
    j'ai beaucoup aimé. tout le deroulement de l'histoire avec d'abord le coté psychiatrique, puis le coté surematurel.Je ne m'attendais pas du tout a l'histoire mais j'ai été agréablement surprise. Sa reste simpas et la fin est pas mal non plus elle donne envie d'avoir un tome 2.
  • Clary33 Le 07 Juin 2016 à 21:35
    J'ai adore cette histoire , une histoire déroutante , surprenante , intriquante mais la fin nous laisse des doutes. Peut être un deuxième tome ? Pour un premier je trouve sa assez bien.
  • MmeP Le 07 Juillet 2016 à 09:12
    Les imprécisions et franches erreurs concernant les aspects médicaux de l'histoire ont eu raison de ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages sauf à celui d'Alwyn qui se fait rabrouer toutes les 30 secondes de manière particulièrement agaçante par Judy. Je n'ai pas aimé malheureusement
  • Aufildelimaginaire Le 10 Juillet 2016 à 21:43
    Une lecture appréciable même si on se doute de ce qu'il s'est passé pour Judy très rapidement. En revanche j'ai beaucoup aimé le rôle du personnage d'Alwyn, enfin pourquoi il est présent.
  • Aurore Mushi Le 20 Juillet 2016 à 16:13
    Un roman qui m'a moyennement séduite. Malgré un début intriguant, je n'ai pas été captivée par l'histoire de Judy, j'aurai préféré que le roman soit concentré sur la relation entre les deux jeunes femmes.
  • AlexandraHo Le 12 Septembre 2016 à 21:40
    Une intrigue rondement menée! J'ai été vraiment touché par Judy, tellement fragile! Lisa est attachante aussi. Ce roman est un vrai page-turner et il est bien écrit. Grosse déception pour la fin qui laisse bien trop de questions! Pourtant, le potentiel de cette histoire est énorme. Reste à savoir si l'on se range du côté rationnel ou irrationnel.
  • Myre Le 20 Septembre 2016 à 12:51
    Lecture pas mal, qui se lit assez vite. L'histoire est très additive !
  • La vie couleur Jade Le 22 Septembre 2016 à 18:29
    Une écriture très intéressante, l'intrigue est bonne mais malheureusement la fin m'a laissée perplexe. Je ne suis pas sûre d'avoir tout saisi. Je suis un peu déçue quant au côté surnaturel de l'histoire car je préfère de loin les histoire mêlant enquête et psychiatrie. En revanche j'ai tout de même passé un bon moment avec cette lecture. Melissa a du talent c'est sûr.
  • ChutJaneLit Le 04 Octobre 2016 à 16:07
    Un très bon roman, que je garde en tête malgré le fait que je l'aie terminé. Dérangeant !
  • Paprica Le 05 Octobre 2016 à 14:14
    Je l'ai apprécier mais le faite d'alterner deux points de vus différents , cela m'a dérangé !
  • Nessy et ses lectures Le 19 Octobre 2016 à 08:24
    J'ai apprécié cette lecture même si la fin ma laissé sur ma faim et perplexe, qui arrive un peu trop rapidement à mon goût. Ce fut comme même une très bonne lecture à mes yeux. J'ai apprécié le personnage d'Alwyn et judy, mais lisa un peu moins...
  • Asahi Le 20 Octobre 2016 à 13:22
    Un bon page-turner, une plume agréable, mais malheureusement beaucoup trop de sujets pas assez exploités, très peu de personnages et ceux présents n'ont pas de réelle profondeur. Beaucoup d’incohérences, une romance qui apparaît comme un cheveu sur la soupe. Néanmoins, Melissa Bellevigne semble avoir un bon potentiel d'auteur, Paranoia est un bon début malgré quelques défauts et une fin décevante.
  • Tinuviel Elenwe Le 22 Octobre 2016 à 16:06
    Je me suis lancé dans cette lecture tout simplement par pur envie et je n'avais pas lu les critiques sur ce roman. J'ai une seule chose a reprocher c'est la fin qui m'a frustrée mais vu que c'est une fin ouverte, j'espère beaucoup une suite. J'ai passé un agréable moment de lecture, j'ai trouvé l'histoire original et l'écriture de Mélissa Bellevigne est subtil. Très belle découverte.
  • Exquimots Le 26 Octobre 2016 à 11:38
    Une lecture sympathique, mais pas transcendante. La fin est peu décevante...
  • Les pages passionnees Le 27 Octobre 2016 à 23:47
    Une intrigue sublime mais une fin qui demande forcément un deuxième tome ahah!
  • PageDAmour Le 13 Novembre 2016 à 21:59
    Récit original mais trop superficiel et fin trop déroutante à mon goût...
  • Roxane_Louve Le 15 Novembre 2016 à 18:48
    Un roman qui me laisse dubitative.. de grandes qualités sur le thème et la construction du roman, mais quelques éléments qui restent flous. Est-ce volontaire ? C'est bien possible. Et si c'est le cas, bravo car je suis aussi perdue que la psychiatre à la fin du roman :)
  • leslecturesdedoris Le 01 Décembre 2016 à 09:06
    J'en ressors mitigée... Une quête intéressante mais la romance sort de nulle part, le fond de l'histoire ne m'a pas paru clair et surtout la fin est trop rapide, trop ouverte... Dommage parce que ça se lit très bien.
  • laura60800 Le 14 Janvier 2017 à 18:50
    j'ai vraiment été déçu par ce roman je n'en entendais que du bien est final ce n'est vraiment pas terrible. je trouve l'histoire intéressante mais trop peu développer ! les personnages sont trop lisse aucun ne sort vraiment du lot. j'ai eu parfois l'impression de lire un résumé de quelque chose. la résolution de l'intrigue est un peu tiré par les cheveux et la fin vite expédiée.
  • Owlygirl Le 01 Février 2017 à 22:25
    Je pense que pour ce livre soit vous êtes du côté de Judy soit du côté de Lisa, l'idée est bien trouvée mais la fin arrive un peu trop brutalement pour moi j'aurai aimé que l'auteure développe un peu plus
  • Emi-lit Le 01 Mai 2017 à 22:01
    J'ai été transportée par ce livre j'ai trouvé le sujet très intéressant et la plume fluide mais grosse déception avec cette fin que je trouve malheureusement baclée et trop "facile" alors que le sujet était tellement intéressant et pouvait être mieux approfondi !
  • unenecessite Le 24 Juillet 2017 à 13:57
    Je n'ai pas aimé. Je ne m'attendais pas à une intrigue aussi simple que ça. Le personnage de Judy était agaçant. La romance arrive comme un cheveu sur la soupe et rend la deuxième partie du roman totalement niaise. Je m'attendais véritablement à autre chose.
  • Mel-mel Lgr Le 28 Juillet 2017 à 18:12
    J'ai bien aimée cette lecture même si quelque passage mon fait lever les yeux. Au début la fin m'a frustrer mais finalement mon imagination à pris le dessus.
  • Melilou Le 08 Août 2017 à 12:02
    J'ai commencé cette histoire sans trop d'attente et j'ai été immergé du début à la fin. J'ai adoré et espère qu'il y aura une suite pour retrouver les personnages et surtout satisfaire ma curiosité ! Très belle écriture et surtout fluide et entraînante :)