Pardonnable, impardonnable
Valérie Tong Cuong2015

16.4

Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute.
Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent.

Dans ce ballet des aveux où défilent ses parents, Céleste et Lino, son indéchiffrable grand-mère Jeanne et sa jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent cette famille. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration ?

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782253079958

2016 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 330 pages | ISBN : 9782844927729

2016 Editions J'ai Lu

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | 337 pages | Sortie : 7 janvier 2015 | ISBN : 2709646080

2015 [E-book] Editions JC Lattès

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 9782298106473

2014 Editions JC Lattès

Française Langue française | 337 pages | ISBN : 9782709646086

• Cleophis Le 28 Janvier 2015 à 10:11
    Excellent roman psychologique qui nous fait réfléchir sur les petits secrets qui entourent chaque famille. J'ai pleuré sur les dernières pages. Magnifique.
  • Delcyfaro Le 18 Mars 2015 à 17:38
    Superbe... comme tous les romans de Valérie Tong Cuong
  • prettybooks Le 26 Avril 2015 à 16:43
    Une lecture par moments un peu pesante par tous les sentiments qu'elle évoque, par cet égoïsme des adultes face à la détresse ignorée d'un enfant, par tous ces secrets enfouis, cette haine omniprésente. Pourtant, ce roman représente, je pense, très justement l'humain qui ne vit que pour lui-même, et l'auteur a réussi à créer une complexité intéressante à ses personnages.
  • Le coin lecture de Nath Le 10 Mai 2015 à 20:37
    un régal
  • lulublue Le 28 Juin 2015 à 14:28
    Je me suis laissée bercer et embarquer par la plume de l'auteure, une maîtrise des sentiments et des ressentiments qui m'a bouleversée, des personnages attachants et agaçants, un cocktail détonant pour un roman émouvant
  • Promenons-nous dans les l Le 12 Septembre 2015 à 22:48
    Encore une histoire mémorable de la part d'une auteure à haut potentiel
  • Virtchou Le 05 Février 2016 à 22:16
    Coup de coeur! Je ferme ce livre et les frissons ne me quittent pas. Un tourbillon de sentiments qui m'a complètement embarqué.
  • barbarabouquine Le 20 Mars 2016 à 09:53
    Personnellement, je ressors de cette lecture un peu déçue car marquée par le trop plein de mensonges, de non-dits, certes très bien décrits! Mais à force de surenchère de déchirures, ma lecture a fini par devenir un peu ennuyante...
  • Aniouchka Le 26 Mars 2016 à 14:40
    Un merveilleux roman choral profondément humain qui explore les émotions avec justesse et raconte de manière sublime la puissance de l'amour et la force libératrice du pardon. C'est un immense coup de coeur qui a fait naître chez moi des émotions que je n'avais plus ressenties depuis longtemps.
  • Marion sait lire Le 31 Mars 2016 à 12:43
    Assez mitigée. Je me suis retrouvée dans un peu tous les personnages à la fois, leur petites (grosses) mesquineries qui les rendent imparfaits et humains. Mais ces personnages dans leur individualité sont aussi caricaturaux, obtus et l'émotion devient alors artificielle. Quant à la surenchère de révélations, point trop n'en faut...
  • Louloutediary Le 12 Avril 2016 à 09:25
    En tant que lectrice, j'ai été parfois gênée d'être totalement immergée dans es problèmes familiaux, qui ont gâché bien des vies. Je salue le travail de l'auteure, qui a su dévoiler toutes les facettes de ses personnages, les rendant réels, comme M. et Mme "Tout le monde", touchants et détestables à la fois. Ce roman m'ayant permis de découvrir Valérie Tong Cuong, j'espère bientôt en lire d'autres
  • CorinneMa Le 22 Avril 2016 à 11:10
    Découverte avec plaisir de l'univers de cette auteure en plongeant dans les méandres des rancœurs, secrets familiaux.
  • L'ivresse littéraire Le 08 Septembre 2016 à 16:46
    Un roman âpre et tendre à la fois. Valérie Tong Cuong réussit parfaitement à mettre des mots sur les maux, à faire la lumière sur toutes les blessures enfouies mais également sur les liens indéfectibles qui unissent une famille.
  • dadouche Le 04 Octobre 2016 à 15:25
    Premier livre de l'auteur que je lis. Un roman choral où suite à un drame, une famille se déchire à force de non dits, mensonges et autres rancoeurs. L'auteur nous fait une analyse minutieuse des relations familiales, qui pour moi à été souvent pesant, me mettant limite mal à l'aise et je n'ai pas apprécié cette surenchère de malheurs. Un livre très bien écrit malgré tout mais qui ne l'a pas fait.
  • Lucile17 Le 08 Mai 2017 à 12:57
    Encore un coup de cœur de cette auteure !
  • Asphyxia Le 29 Août 2017 à 13:38
    Je n'ai pas forcément accrochée à toute l'histoire mais la plume de l'auteure est indéniablement très belle.
  • Lenou78 Le 08 Décembre 2017 à 13:16
    C'est le premier livre de cette auteure que je lis. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre, je ne cache pas ma surprise. Je l'ai lu sans temps mort, et j'avoue que l'histoire est bien construite. L'écriture est cohérente, précise et adaptée. Du coup, l'envie de découvrir d'autres écrits de cette écrivaine naît. Agréablement surprise par cette découverte.
  • elle-m-lire Le 15 Octobre 2018 à 09:05
    Pardonnable, impardonnable est l’analyse psychologique d’une famille aux relations dysfonctionnelles, dont les non-dits et les mensonges sont la base de chaque rapport. Cette mauvaise communication est la source de la souffrance silencieuse de chacun. La surenchère de malheurs a cependant un peu gâché mon plaisir de lecture
  • Books_and_twins Le 17 Septembre 2019 à 22:28
    Quand un accident réveille les blessures, les mensonges, la trahison. L'histoire d'une famille déchirée qui cherche un coupable et l'ont désigné. Est ce pardonnable ? Une bonne lecture
  • Melimoli Le 08 Janvier 2020 à 10:34
    J'ai lu plus de la moitié du livre avant d'y trouver un intérêt. Le ton lancinant de la narration m'a dérangée, puis le caractère des personnages, et leurs malheurs. A plusieurs moments, je me suis dit que c'était un peu trop, mais peut-être suis-je juste très naïve et que de tels comportements chez les adultes sont plus communs que je ne le pense. Roman bien ficelé cela dit, avec une belle prose.
  • Dodolecture Le 09 Décembre 2021 à 19:44
    Bonne lecture, cependant j'ai trouvé les personnages un peu trop poussé dans les extrêmes dans les caractères. Écriture très agréable et sentiments bien dépeints.