Paroles d'écoles : Mémoires d'élèves, souvenirs de maîtres
Jean-Pierre Guéno et Collectif2012

16.3

Que les murs des écoles aient constitué pour nous les limbes protectrices d'un havre de bonheur et de paix ou les limites rébarbatives d'une prison morne et fastidieuse, au-delà même du plaisir et de l'ennui, au-delà des bons et des mauvais moments, audelà de nos premiers baisers comme de nos premières morsures, au-delà du vert de l'espérance, au-delà du rouge de la violence, du jaune de l'humiliation, au-delà du bleu du réconfort, de l'orange de la sensualité, au-delà de l'indigo de l'exclusion et du violet de la transcendance, nous garderons de ces temps passés l'ineffable nostalgie qui rattache toujours l'homme à la source perdue de son enfance. Des témoignages d'une rare intensité rassemblés par Jean-Pierre Guéno et adaptés pour la bande dessinée par Bachelier, Cabanes, Carrion, Dutto, Ferlut, Grand, Krassinsky, Maël, Marchand, Meyrand, Phicil, Savoia, Sure et Terray. Couverture de Bailly.

2013 Editions Soleil

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 13 novembre 2013 | ISBN : 2302036271

2012 Editions Librio (Document)

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 1er octobre 2012 | ISBN : 9782290056646

• fred37 Le 13 Mai 2019 à 16:07
    Des témoignages d'élèves et d'enseignants qui reviennent sur leur histoire personnelle avec l'école, mis en images par différents artistes. Certains témoignages sont poignants, d'autres assez glaçants.