Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés (1939-1945)
Jean-Pierre Guéno et Collectif2002

17.6

72.000 enfants d'origine juive vivait en France en 1939. Ils ont été jetés dans la guerre, marqués de l'étoile jaune, et souvent séparés de leurs parents... 12.000 ont été éliminés. 60.000 ont survécu : beaucoup parce qu'ils ont été cachés. A l'âge où ils n'auraient dû traverser que des petits chagrins d'enfance, il leur a fallu apprendre à ne pas exister. Ils ont enduré les heures les plus terribles de notre histoire. Leurs souvenirs sont souvent amers et douloureux ; ils peuvent être aussi réconfortants car certains ont trouvé un véritable amour auprès de ces 'justes' qui le sont dissimulés en bravant tous les dangers.

2023 Editions Librio

Française Langue française | 157 pages | Sortie : février 2023 | ISBN : 9782290390337

2012 Editions Librio (Document)

2007 Editions Librio (Document)

2007 Editions Librio (Document)

Française Langue française | 158 pages | ISBN : 9782290334799

2002 Editions Librio

• Millama Le 24 Janvier 2015 à 00:16
    Ce livre est un poignant témoignage. On ne peut s'empêcher de pleurer devant les paroles de ces enfants, ces adultes. A lire au moins pour avoir conscience de ce qui a pu se produire durant la guerre de 39-45.
  • Alice Pastre Le 10 Avril 2016 à 20:30
    Témoignages tristement beaux pour une horrible partie de notre Histoire...
  • Elooodiie_butterfly Le 10 Février 2019 à 22:14
    Il est très touchant, parce que malgré l’horreur, il y a de l’amour dans leurs petites lettres… Il est à lire, pour ne jamais les oublier. Ils font parti de notre histoire.
  • ReadingIsMagic Le 24 Juillet 2019 à 16:28
    Vraiment touchant. À travers tous ces extraits de lettres on retrouve beaucoup d'horreur, d'angoisse, incompréhension et tristesse. Malgré tout reste l'espoir parfois et surtout l'amour même si les proches ont disparu. Certains enfants cachés ont reçu de la tendresse, d'autres ont plus souffert, mais tous témoignent aujourd'hui et nous devons les écouter.
  • Alhweder Le 27 Octobre 2020 à 00:05
    Des témoignages touchant mais qui révèlent surtout la diversité des situations de ces enfants cachés. L'horreur à de multiple visages. Il est important de s'en souvenir. Comme il est important de se souvertir que l'homme est également capable du meilleur.
  • Aïdi Le 05 Janvier 2023 à 20:31
    Des étoiles en plein cœur a jamais. Terrible mais tellement important de ne pas perdre la mémoire de ces instants là.