Les partenariats ouvrent ce soir à 20h30

Paroles de Poilus

17.0

Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés... Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures.. Huit mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité...

2013 Editions Retrouvées

Française Langue française | 219 pages | Sortie : Octobre 2013 | ISBN : 9782365590693

2013 Editions Librio (Document)

2012 Editions Librio

2010 Editions Librio (Document)

2006 Editions Librio (BD)

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9782290353530

2003 Editions Librio (Document)

2003 Editions Librio (Document)

2001 Editions Librio

• tachas Le 28 Avril 2010 à 14:02
    certaines lettres très poétiques...
  • styx2005 Le 17 Décembre 2010 à 23:26
    Ce livre me donne réellement envie de chialer, surtout quand on sait que la personne qui a écrite la lettre est morte quelque jour plus tard et que personne ne croyait les soldats sur les atrocités des tranchées quand ils étaient en permission! snif !!!
  • melleaurel Le 25 Septembre 2012 à 13:12
    Un livre magnifique et tellement émouvant...
  • oli-d Le 03 Février 2013 à 22:02
    Paroles de poilus et un livre très émouvant.
  • SweeneyBunny Le 25 Avril 2016 à 19:59
    La Der des Ders vu au travers des yeux de ceux qui l'ont vécue. Du patriote au révolté, du résigné au réaliste, toutes les facettes et perceptions de ce conflit sont abordées. A mon avis la meilleure des façons d'appréhender ce conflit qui marqua le tournant de la guerre industrielle. La seule chose qui m'a surprise est l'absence quasi totale des gaz de guerre. Pourquoi, je l'ignore. A lire
  • laura-fantasylove Le 31 Juillet 2016 à 18:55
    un livre que CHAQUE Français devrait se faire le devoir de lire, ne serait ce que pour essayer de comprendre ce qu'ont vécu nos ancêtres qui se sont battus pour notre pays.
  • Ines1607 Le 09 Avril 2017 à 19:12
    livre très émouvant
  • benlesagedu42 Le 03 Septembre 2017 à 21:40
    Recueil de lettres extrêmement émouvantes.