Paroles de Poilus
Jean-Pierre Guéno et Collectif2001

16.9

Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, bourgeois ou ouvriers. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Voyageurs sans bagage, ils durent quitter leurs femmes et leurs enfants et revêtir l'uniforme mal coupé, chausser les godillots cloutés... Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures.. Huit mille personnes ont répondu à l'appel de Radio France visant à collecter les lettres, jusqu'ici éparpillées, de ces Poilus. Cet ouvrage en présente une centaine. Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des mots déchirants, qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité...

2013 Editions Retrouvées

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 1er octobre 2013 | ISBN : 9782365590693

2013 Editions Librio (Document)

2012 Editions Librio

2010 Editions Librio (Document)

2006 Editions Librio (BD)

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9782290353530

2003 Editions Librio (Document)

2003 Editions Librio (Document)

2001 Editions Librio

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 1er janvier 2001 | ISBN : 9782290314951

• tachas Le 28 Avril 2010 à 14:02
    certaines lettres très poétiques...
  • styx2005 Le 17 Décembre 2010 à 23:26
    Ce livre me donne réellement envie de chialer, surtout quand on sait que la personne qui a écrite la lettre est morte quelque jour plus tard et que personne ne croyait les soldats sur les atrocités des tranchées quand ils étaient en permission! snif !!!
  • melleaurel Le 25 Septembre 2012 à 13:12
    Un livre magnifique et tellement émouvant...
  • oli-d Le 03 Février 2013 à 22:02
    Paroles de poilus et un livre très émouvant.
  • SweeneyBunny Le 25 Avril 2016 à 19:59
    La Der des Ders vu au travers des yeux de ceux qui l'ont vécue. Du patriote au révolté, du résigné au réaliste, toutes les facettes et perceptions de ce conflit sont abordées. A mon avis la meilleure des façons d'appréhender ce conflit qui marqua le tournant de la guerre industrielle. La seule chose qui m'a surprise est l'absence quasi totale des gaz de guerre. Pourquoi, je l'ignore. A lire
  • laura-fantasylove Le 31 Juillet 2016 à 18:55
    un livre que CHAQUE Français devrait se faire le devoir de lire, ne serait ce que pour essayer de comprendre ce qu'ont vécu nos ancêtres qui se sont battus pour notre pays.
  • Ines1607 Le 09 Avril 2017 à 19:12
    livre très émouvant
  • Benlesagedu42 Le 03 Septembre 2017 à 21:40
    Recueil de lettres extrêmement émouvantes.
  • cricriEE Le 10 Janvier 2018 à 17:52
    Toutes les lettres m'ont touchées et j'ai passé un très bon moment à lire ces lettres . Je vous le conseil si vous aimez ce qui est Première Guerre Mondiale .
  • Chichinette Le 21 Janvier 2018 à 19:35
    n témoignage important de ces années atroces de guerre. POur permettre le devoir de mémoire et se souvenir de ce que cette guerre a eu d'inutile et de fou.. Je l'ai écouté aussi et à chaque lettre correspond une voix, c'est encore plus intense comme ça.
  • Weirdo Le 19 Mai 2019 à 19:58
    Un livre à lire, incontestablement. Pour ne jamais oublier. C’est notre devoir de mémoire, qui se doit d’être perduré.
  • ReadingIsMagic Le 24 Juillet 2019 à 22:51
    Super! À lire pour mieux comprendre l'histoire de la France pendant la première guerre mondiale. Parce que les livres d'Histoire nous enseignent des choses mais oublient beaucoup le côté humain...
  • Wolfsrain Le 18 Août 2020 à 22:25
    Très émouvant...
  • cycy41 Le 18 Octobre 2020 à 18:35
    Des lettres très émouvantes, mais un livre difficile à lire, qui nous tient en haleine sur les horreurs de cette première guerre !
  • LittleDolls2134 Le 04 Novembre 2020 à 15:35
    lecture de 3eme.... une immersion dans l'horreur.
  • Ascotty8 Le 22 Novembre 2021 à 12:57
    Une lecture difficile, glaçante et touchante, qui montre à travers les lettres de ces poilus à leurs proches l'horreur de la guerre, la peur de la mort, la peur de ne pas revenir et de ne pas revoir leurs enfants, leurs femmes ou leurs parents mais aussi ils montrent leurs amours à leurs proches. Une lecture importante à ne pas oublier pour la mémoire de ces hommes.
  • PizzaPasNette Le 05 Février 2022 à 17:39
    Une lecture difficile et glaçante qui nous envoie dans cette terrible guerre qu'était la Grande Guerre. Terriblement réaliste mais aussi plein d'émotions, d'amour, d'espoir, de tristesse, de larmes et de sourires, on est transporté. Je recommande pour se confronter à la réalité et pour le devoir de mémoire.
  • marine_livraddict Le 27 Décembre 2023 à 16:39
    Terriblement dur à lire, émouvant et nécessaire. Avec leurs mots, ils nous transmettent leurs ressentis, leurs expériences, leurs quotidiens, les affrontements, l'horreur... grâce à des lettres qu'ils ont adressé à des proches ou a des carnets retrouvés sur eux. J'ai trouvé ça intéressant et important pour le travail de mémoire! J'ai versé quelques larmes, j'ai eu l'estomac noué. Lisez-le !