Pas plus de 4 heures de sommeil
Marlène Schiappa2014

15.5

Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L’année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s’y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde.
Mais la réalité est un peu moins rose… Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane, elle, collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir dans un monde professionnel, certes branché, mais toujours sexiste, où maternité ne rime pas souvent avec promotion. Alors elles vont faire un pacte. Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite workingmum.

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 2253099929

2014 Editions Stock

• prettybooks Le 28 Juillet 2015 à 15:05
    La maternité traitée avec humour et réalisme, sans aucun tabou. L'auteur évoque les situations différentes de femmes face à l'arrivée d'un enfant au sein d'une époque où chacune souhaite s'épanouir dans tous les aspects de sa vie.
  • pemalalu Le 25 Février 2016 à 12:36
    très sympa ! des situations de mamans très drôle....
  • Callmesab Le 03 Février 2017 à 11:19
    Exactement le livre que j'aime lire pour rire un peu et me détendre. J'ai vraiment bien aimé. Et bizarrement, je me suis retrouvée dans pas mal de situations ce qui rend la lecture d'autant plus plaisante.
  • carlottaa Le 12 Octobre 2017 à 06:13
    Certains aspects de ce roman sont réalistes, d'autres complètement farfelus. Le ton est humoristique mais gâché par trop de clichés. De plus trop de noms de personnalités plus ou moins connus qui donnent l'impression de lire un magazine féminin...Tous ces éléments ne m'ont pas fait apprécié totalement cette lecture...
  • Sobro Le 03 Avril 2018 à 22:16
    Si certaines anecdotes sentent le "vécu" tandis que d'autres sont totalement surréalistes, ce livre dresse surtout le portrait de certains clichés, stéréotypes et inégalités récurrents dans notre société dite moderne...
  • Erinael Le 10 Juin 2019 à 09:58
    lectures très sympa, j'ai vraiment apprécié. Plusieurs situations font qu'à un moment ou à un autre on peut se dire que c'est du vécu mais l’accumulation de tous les stérotypes et clichés dans 2 couples rendent le tout un peu surréaliste^^
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Mars 2021 à 12:52
    Un roman qui traite avec humour de la condition de la femme de nos jours et de leurs difficultés à concilier carrière et vie personnelle. Doit-on toujours choisir au détriment de l'autre ? Il aborde également les rôles que la société attribue automatiquement aux femmes, ou encore les inégalités entre hommes et femmes au travail et à la maison. Lecture légère mais qui fait réfléchir malgré tout.
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Mars 2021 à 16:48
    Un roman qui traite avec humour de la condition des femme de nos jours et de leurs difficultés à concilier carrière et vie personnelle.Doit-on toujours choisir au détriment de l'un ou l'autre? Il aborde également les rôles que la société attribue automatiquement aux femmes, ou encore les inégalités entre hommes et femmes au travail et à la maison.Lecture légère mais qui fait réfléchir malgré tout.