Passé imparfait
Julian Fellowes2014

14.2

Le narrateur et Damien Baxter, grands amis, pendant leurs études universitaires, sont devenus ennemis pour d'obscures raisons. Au bout de quarante ans, Damien, très malade, invite son ancien ami car il ne sait à qui léguer sa fortune. Le narrateur commence des recherches pour découvrir auprès de cinq anciennes conquêtes, entre 1968 et 1970, celle qui prétend avoir eu un enfant de lui.

Titre original : Past imperfect (2008)

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Philippe Résimont | Durée : 1015 min | ISBN : B07YGTVMFJ

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Szlamowicz | 646 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782264071941

2016 [E-book] Editions 10/18

2015 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean Szlamowicz | 644 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 9782264065018

2014 Editions Sonatine

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 22 mai 2014 | ISBN : 2355842450

2012 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9781250020376

2009 Editions Phoenix Books

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 30 avril 2009

• May5 Le 16 Août 2015 à 13:08
    J'ai passé un bon moment avec ce livre. Il nous fait découvrir un aspect des moeurs de l'Angleterre, l'aristocratie qui n'aura plus le pouvoir mais devra le partager avec le monde de l'argent et cela à travers les amours de jeunes lors de la Saison période de présentation des jeunes filles à marier.
  • malilon Le 02 Septembre 2015 à 11:31
    Ce livre n'est pas trop mal, bien que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire le premier tiers du livre, en effet l'auteur fait beaucoup (trop) de digressions pour moi.
  • escape713 Le 11 Septembre 2015 à 13:58
    Sympa de traverser les époques et de se plonger dans l'ambiance, les moeurs et coutumes de l'ancienne aristocratie anglaise!
  • Smelinou Le 22 Mai 2016 à 20:49
    Beaucoup de longueurs mais au final l'histoire est sympathique et la narration très entraînante.
  • Marie Loves Books Le 10 Juillet 2016 à 17:33
    Une excellente lecture d’une grande richesse. Une histoire fascinante « so british » faites de Lord et de Lady aux destins imparfaits. L’auteur m’a bluffé par son style, son humour, et sa fin surprenante.
  • AmeLit Le 13 Octobre 2016 à 13:51
    Un récit extrêmement riche qui nous plonge directement dans l'Angleterre de la fin des années 60. L'intrigue est bien ficelée et les retours dans le passé sont très intéressants. Une bonne lecture donc, néanmoins entachée par 2 points noirs : des personnages féminins un peu trop nombreux (je les confondais parfois) et un narrateur que je n'appréciais pas du tout!
  • Pause Earl Grey Le 21 Novembre 2016 à 09:13
    Excellente lecture, malgré des longueurs. L'analyse historique et sociale de la décadence aristocratique anglaise est très intéressante !
  • Au bonheur de lire Le 31 Mars 2017 à 18:24
    Lecture agréable: une trame entraînante, mais quelques longueurs qui déforcent l'ensemble. Une belle plongée dans le monde de l'ancienne aristocratie anglaise. Une réflexion intéressante sur la valeur des souvenirs.
  • Darcy Girl Le 27 Mai 2018 à 14:15
    J ai été a deux doigts d abandonner... seul la curiosité m'a permis de tenir... les chapitres sont démesurément long et il nous perd dans des descriptions et des flash back trop long souvent inséré dans les réflexions du narrateur... le fameux repas du Portugal est un soufflet qui retombe d'ailleurs.. on s'attend à pire.. le cynisme du narrateur a la fin aurait du être plus présent.. déçu...
  • lila11 Le 01 Février 2019 à 12:15
    C'est une histoire assez prenante mais trop coupée à mon gout par de nombreux détails sur la mutation de l'aristocratie anglaise entre les années 70 et 2000. C'est certes très instructif mais ça ralenti considérablement le déroulé de l'histoire. L'écriture est agréable à lire.
  • Addy Le 09 Juillet 2019 à 21:09
    Effectivement pas toujours évident de tenir le coup face aux changements sociaux de l’Angleterre des 70’s... pour autant, j’ai grandement apprécié la nostalgie entre les lignes... un roman qui fait réfléchir aux années qui passent.
  • Queen Gladys Le 17 Octobre 2019 à 11:56
    Un récit empreint de nostalgie, mais aussi d'un humour mordant qui dépeint l'aristocratie anglaise perturbée par les changements de la société dans les années 70.
  • Mignoned Le 06 Juin 2021 à 16:32
    J'ai apprécié ce roman tendre et doucement mélancolique, au moindre détail authentique puisque vécu par l'auteur, comme un document historique.
  • posidonie Le 08 Juin 2021 à 21:46
    Un joli roman sur le temps qui passe dans une société aristocratique imparfaite.
  • M.Kate Le 19 Octobre 2021 à 20:50
    Assez déçue par cette lecture, beaucoup trop de longueurs à mon goût. Certes la chute de l'aristocratie anglaise sous ses aspects sociaux et moraux est très bien documentée (finalement la condition féminine n'est jamais rose), mais cet épisode du Portugal qui revient sans arrêt m'a lassée, surtout quand on a le fin mot de l'histoire. Bref, je suis passée à côté.
  • augène76 Le 18 Janvier 2023 à 13:41
    Abandon p. 280. Quelques irruptions acerbes et plutôt drôles mais desservies par trop de longueurs dans l'intrigue. Il fait maintenant à contrario les délices de belle-maman !
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:11
    Roman historique et nostalgique narrant le délitement de l'aristocratie anglaise avec une délectation bien britannique et savoureuse.