Nouveaux partenariats!

Paula

de Isabel Allende (1995)

19.0

EXCELLENT

Le 8 décembre 1991, Paula, une jeune femme de vingt-neuf ans, atteinte d’une grave maladie, sombre dans le coma. Elle mourra un an plus tard.

Pendant les jours de détresse consacrés à la veiller, sa mère – Isabel Allende – entreprend de lui adresser par écrit un long récit : l’histoire des siens. Avec la même force et la même vérité que les personnages de La Maison aux esprits et d’Eva Luna, surgissent ainsi les protagonistes de son enfance, et ceux, plus lointains, d’une saga familiale inaugurée par ce marin basque qui, au début du siècle dernier, prit pied sur la terre chilienne. Au gré des souvenirs revit le Chili du président Allende, en état de quasi-guerre civile jusqu’à la tragédie de 1973. Puis vient le temps de l’exil et de la création littéraire. Mais à travers le témoignage, l’histoire, la confidence, ce livre nous conte avant tout la lutte désespérée, bouleversante, d’une mère contre le temps qui passe et emporte chaque jour un peu plus son enfant.

Titre original : Paula (1994)

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Guillaumin | 446 pages

1997 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 326 pages

• Linette Le 17 Mai 2012 à 12:40
    Un magnifique récit racontant à la fois la vie de l'auteure au Chili et la détresse d'une mère face à la maladie de sa fille. Un témoignage rempli d'amour qui nous laisse avec des larmes aux yeux.
  • Clamence Le 01 Août 2013 à 14:30
    J'aime beaucoup Isabel Allende et ce bouquin m'avait laissé un bon souvenir, sans être une oeuvre d'art. le contexte est trop éloquent sans doute. Au moins cela a permis d'obtenir sa recette du riz-au-lait (a)