Pavillon de femmes
Pearl Buck1946

16.5

Dans la chine d'autrefois, le seul rôle dévolu aux femmes de riches était celui d'épouse et de mère.
Ce rôle, la fine et intelligente Ailien Wu ne le supporte plus. Pour y échapper, elle se sert très adroitement des traditions, celles-là mêmes qui l'ont liée pendant si longtemps.

Titre original : Pavilion of Women (1946)

1996 Editions J'ai Lu

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Germaine Delamain | 448 pages | Sortie : 14 août 1973 | ISBN : 9782253006183

1963 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 503 pages | ISBN : Non existant

1948 Editions Le Livre de Poche

1948 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Moyer Bell Books

• brijoudu93 Le 10 Mai 2019 à 08:24
    livre de mon adolescence retrouvé avec un immense plaisir, écriture désuète mais tellement délicieuse ! des explications quant à la société chinoise du siècle dernier ! l'ouverture au monde du peuple chinois pendant la révolution (simplement suggérée) ! j'ai passé un bon moment
  • mounjet Le 26 Janvier 2020 à 08:35
    Pearl Buck est américaine mais les descriptions subtiles et vivantes, tout en retenue, de la maison familiale et des femmes conviennent au style asiatique. C’est beau et délicat, lent sans aucune lourdeur, presque contemplatif. Une histoire simplement fabuleuse
  • SXian Le 15 Novembre 2020 à 17:03
    J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de Pearl Buck qu'on pourrait qualifier tendrement de surannée et qui accompagne tellement bien l'époque contée. C'est beau, bien ancré historiquement, et suivre l'évolution de la psychologie de son personnage principal, les points de vue sur la société chinoise, les liens familiaux, l'amour, les traditions, la religion nous entraine à de nbreuses réflexions !
  • Lsky Le 11 Novembre 2021 à 07:51
    Le livre comporte quelques longueurs, mais il est extrêmement bien écrit. L’autrice a reçu le prix Nobel en 1938, elle est la première à avoir reçu le prix Pullizer et elle nous fait découvrir la société chinoise des années 30. On découvre les coutumes, les mœurs et ce moment charnière d’évolution. Avec une galerie de personnages tous en relief, l’histoire est vraiment très bien menée.
  • Cyan Le 25 Mai 2022 à 10:32
    Un beau portrait de femme dans la Chine du début du 20e siècle.