17.2

Dans cette réécriture de C. Roumiguière du conte classique, c'est la sujétion de l'enfant au père qui est mise en lumière, par une sorte d'effet de loupe. On y voit le silence de la cour soumise au pouvoir.

2019 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782226436016

• Lianescente Le 07 Janvier 2020 à 18:22
    Étant mon conte préféré (avec celui de "La petite sirène"), je n'ai pu m'empêcher de découvrir ce magnifique album illustré. J'ai beaucoup aimé les quelques changements et l'ajout de détails supplémentaires qui ont été fait. Les images sont somptueuses et on ressent bien l'attachement que porte l'autrice au conte et au personnage de Peau d'âne.
  • adribooks Le 12 Janvier 2020 à 02:09
    Une très belle réécriture embellie par des illustrations magnifiques. Je suis tombé sous le charme !
  • laetiti Le 07 Juin 2020 à 16:47
    Une merveille pour les yeux, le plus beau livre de ma bibliothèque.... Et cette histoire... L'impression d'avoir à nouveau 10 ans...
  • PrimeraRose Le 24 Janvier 2021 à 20:51
    J'avoue avoir été un peu déçue ; sans doute à cause des trop grandes attentes que je m'étais faîtes. Ce conte et les réécritures que j'ai pu en lire me mettent toujours aussi mal à l'aise (inceste, romance et beauté féminine comme essentiels, qu'on retrouve bien souvent dans les contes). De belles illustrations, aux ravissants reflets dorés.
  • ReikoSaya Le 08 Janvier 2023 à 22:11
    Un peu mitigée de cette lecture. Ne connaissent pas l'histoire de Peau d'âne je ne sais pas quels éléments ont été rajoutés par l'autrice, mais je trouve que certains passages sont un peu passés à la va-vite dans la seconde moitié de l'histoire. En revanche les illustrations d'Alessandra Maria sont somptueuses avec des touches de dorures très raffinées. C'est un très bel objet livre.
  • voltarya Le 29 Avril 2023 à 21:19
    J'ai trouvé l'histoire bien courte et je m'avoue un peu déçue de ce fait. Peau d'âne est un conte que j'ai toujours adoré et j'avais soif que cette mise en couleur m'apporte un plus à ce conte. Soit les illustrations sont splendides (bien que j'aurai adoré que les robes soit représentées dans ce style, ce qui n'est hélas pas le cas) mais le récit aurait pu être enrichi puisque déjà remanié
  • Tachan Le 07 Février 2024 à 22:27
    L’alliance de la réécriture de ce conte et des tableaux picturaux entêtants et forts de messages, confère à cette lecture une sacrée atmosphère.Revisite à la fois hommage et moderne, elle m’a subjuguée par les tableaux d’Alessandra et la plume incisive de Cécile. J’ai adoré l’utilisation subversive de ces dorures et de cette ambiance merveilleuse étrange et perturbante