Péchés capitaux
Jim Harrison2015

13.1

A la suite de son enquête sur la secte du Grand maître, l'inspecteur Sunderson, désormais à la retraite et séparé de sa femme, n'aspire qu'à se mettre au vert dans un bungalow de pêche du Nord Michigan. Aussitôt installé, il découvre que ses voisins, la famille Ames, sèment la terreur et le chaos dans toute la région. Les autorités locales avouent depuis longtemps leur impuissance face à ce clan qui vit en dehors des lois et dont les membres semblent abonnés à la rubrique des crimes les plus crapuleux, parmi lesquels viols, incestes et possession d'armes de guerre, sans jamais être sérieusement inquiétés. Il se lie pourtant d'amitié avec l'un d'eux qui lui demande son aide pour rédiger un polar surpeuplé de meurtres qui ne semblent pas tous être de pures inventions. Sunderson décide que la coupe est pleine quand la jeune Lily Ames, qu'il employait comme femme de ménage, est assassinée. Il ne va pas pouvoir longtemps se contenter de disserter sur les sept péchés capitaux (parmi lesquels il place la luxure au plus haut) face à ce déferlement de crimes et de violences qui menacent de l'empêcher de pêcher selon les règles de l'art.

Titre original : The Big Seven (2015)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 351 pages | Sortie : 7 août 2016 | ISBN : 9782290130223

2015 Editions Flammarion

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782081313095

• Mountain Le 29 Février 2016 à 21:16
    Du Jim Harrison à l'etat pur, qui nous dresse un tableau terrible de l'amerique pauvre sous fond d'alcoolisme, de sexe et de violence L'histoire criminelle ne presente que peu d'interet mais j'ai particulierement aimé les descriptions de paysage nord americain, fait de rivieres et de parties de peche Ni excellent ni mauvais
  • lolodec Le 21 Juillet 2016 à 19:54
    Une fois encore Jim Harrison nous offre un roman agréable à lire, aux personnages aussi riches que les paysages, mais à l'intrigue assez anecdotique.
  • Kalmiya Le 13 Janvier 2022 à 10:49
    Ce fut une lecture plutôt moyenne pour moi. Bien que ce livre est clairement annoncé comme faux polar (avec donc une enquête au 2nd plan), je n'ai pas été convaincue par cette histoire qui semble ne pas savoir sur quoi se concentrer entre parties de pêche, nourriture, enquête, bilan de fin de vie et réflexions sur les péchés capitaux et la violence.