Pêcheur d'Islande
Pierre Loti1886

15.7

Entre Gaud, fille d'un gros commerçant de Paimpol, et Yann, le pêcheur, il y a bien des obstacles : la différence des conditions et des fortunes, bien sûr ; mais aussi la timidité farouche du jeune homme, de ceux qu'on nomme les " Islandais " parce que, chaque année, leurs bateaux affrontent, durant des semaines, les tempêtes et les dangers de la mer du Nord.
C'est l'histoire d'un amour longtemps jugé impossible que nous conte ce roman, publié en 1886, et depuis lors redécouvert et admiré par plusieurs générations. Mais c'est surtout un grand drame de la mer, et l'une des expressions les plus abouties de ce thème éternel. Marin lui-même, Pierre Loti y déploie une poésie puissante, saisissante de vérité, pour dépeindre la rude vie des pêcheurs, l'âpre solitude des landes bretonnes, le départ des barques, la présence fascinante et menaçante de l'Océan.

2023 Editions Points

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 octobre 2023 | ISBN : 9791041413058

2014 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2008 [Audiobook] Editions Litterature audio.com

Française Langue française | Lu par Victoria | Durée : 434 min

2005 Editions Omnibus (La petite bibliothèque)

Française Langue française | 241 pages | Sortie : 6 octobre 2005

1998 Editions Carrefour

Française Langue française | 225 pages | ISBN : 9782743202910

1997 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1994 Editions Maxi Poche

1989 Editions JC Lattès (Bibliothèque Lattès)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 1er mars 1989

1988 Editions Folio (Classique)

1988 Editions France Loisirs

1988 Editions Le Livre de Poche

1986 Editions Pocket

1967 Editions Le Livre de Poche

1964 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

1886 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : ePub

• bighead Le 25 Mars 2012 à 14:15
    beau et triste...
  • radiasp Le 04 Juillet 2012 à 13:58
    l'un des premiers romans que j'ai lu
  • radiasp Le 04 Juillet 2012 à 13:58
    c'etait au siecle dernier!! que de beaux souvenirs
  • LesChroniquesdEmilie Le 15 Novembre 2012 à 21:08
    La préface de ce livre est très intéressant car on y dénonce que ce livre retrace les rêves inachevés de l'auteur. J'ai adoré ce roman. J'aime beaucoup le personnage de Gaud. C'est un roman de caractère car on voit vraiment que l'auteur y laissé quelque chose, les personnages ont tous un trait de personnalité de l'auteur sauf Yvonne. Beau roman.
  • Carolivre Le 27 Octobre 2014 à 11:42
    Un roman émouvant, triste, sombre.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Juillet 2015 à 19:22
    Un roman triste et pessimiste mais, en même temps, étonnamment beau, poétique et, aussi paradoxal que cela puisse paraître, porteur d'un certain espoir. Une belle description de la Bretagne sauvage du XIXème et un véritable hommage à ces pêcheurs islandais qui risquèrent leur vie dans les mers du nord.
  • Guenièvre Le 22 Mars 2016 à 14:00
    Très beau roman, magnifique description de la Bretagne, pour reprendre les mots de A-Little-Bit-Dramatic! Un peu trop cliché, peut être, mais un cliché qui fait du bien. Le livre est très bien écrit et les personnages émouvants; ç'a été un grand plaisir de lecture!
  • Natmo49 Le 05 Juin 2017 à 15:32
    Beau, émouvant, tragique.... un très bon classique du 19ème sur fond de paysages bretons.
  • Ness_bouquine Le 02 Octobre 2017 à 14:05
    Un beau roman pittoresque qui a accompagné mes premiers émois.
  • Adl Le 07 Décembre 2017 à 15:05
    Un coup de cœur! j'ai eu envie de le relire à peine terminé!
  • marina Le 07 Juin 2018 à 09:10
    Un très beau roman, poétique et très bien écrit, qui nous fait voyager entre Paimpol et les fjords d'Islande, et partager la vie de ces hommes courageux, qui vivaient de la pêche entourés d'eau, de brume, de soleil pâle et de mort. Un bel hommage également à ces femmes de pêcheurs, qui attendent le retour de leurs fils et maris 6 mois de l'année! Un vrai coup de coeur
  • Lourinki Le 25 Octobre 2018 à 13:57
    Je suis la seule à m'être ennuyée ? Je n'ai pas lu de résumé avant de commencer le roman, je me suis fiée à sa réputation et au titre, qui évoquait une histoire avant tout maritime, et dans le Grand Nord. Je ne m'attendais pas à une romance bien mélo, sinon je me serais abstenue. Je me consolerai un de ces jours avec "Les travailleurs de la mer" de Victor Hugo !
  • Lady K Le 25 Août 2021 à 22:37
    Long. Mou. Une intrigue inexistante, (des)servie par de nombreuses envolées lyriques et des phrases bien trop longues. Aucun attachement aux personnages.
  • Gillesfont Le 10 Octobre 2021 à 22:55
    J'ai eu quelques difficultés à lire ce livre, les pages n'étant pas très lisibles. Cela m'a empêché de bien profiter de ce roman intéressant.
  • Une Plume Le 14 Juillet 2022 à 20:20
    Chouette roman, d'autant plus plaisant quand on a grandi sur les côtes bretonnes et notamment Paimpolaises. De jolis passages et descriptions, ce roman respire la mer, la pêche et le monde des marins. Je ne m'attendais pas à un récit aussi romancé mais on imagine aisément que la vie à cette époque pour les femmes et souvent veuves ne devait pas être facile, et encore moins pour les marins.