Peine perdue
Olivier Adam2014

14.2

Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l'abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d'Azur: la sauvage agression d'Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu'on a laissé pour mort devant l'hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions. Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.Avec Peine perdue, Olivier Adam signe un livre d'une densité romanesque inédite, aux allures de roman noir, et dresse le portrait d'une communauté désemparée, reflet d'un pays en crise.

2014 Editions Flammarion

Française Langue française | 414 pages | Sortie : 20 août 2014 | ISBN : 2081314215

2014 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 414 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2014

2014 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 409 pages | ISBN : 9782290109502

On en parle aussi sur le forum

• mademoizelle.nebel Le 09 Septembre 2014 à 09:00
    Une bonne surprise pour moi qui y allais avec réticence :)
  • LAELIA Le 26 Septembre 2014 à 22:21
    mon premier Olivier Adam. J'ai vraiment beaucoup aimé
  • Delcyfaro Le 19 Novembre 2014 à 18:14
    Beaucoup aimé .
  • Mimosa Le 20 Novembre 2014 à 17:54
    ce livre m'a plombé... je n'ai pas du tout accroché.
  • influensmans.com Le 26 Décembre 2014 à 12:29
    une bonne surprise, j'aime l'écriture d'Olivier Adam et vous conseilles cette lecture tout a fait excellente !
  • Cece.Bookine Le 27 Décembre 2014 à 16:35
    La lecture de ce roman fut laborieuse. Je me suis battue pour ne pas abandonner au beau milieu tant je ne parvenais pas à entrer dans l’histoire. Les personnages ne sont pas attachants, tout comme leur vie. L’idée est bonne, mais le style de l’auteur ne m’a pas charmé, bien au contraire. C’est malheureusement une déception.
  • CorinneMa Le 11 Février 2015 à 16:43
    Une plume puissante pour décrire des gens ordinaires... On s'y retrouve et parfois on se sent mal à l'aise. Une construction de roman particulière et intéressante.
  • mangeur de culture Le 09 Septembre 2015 à 20:07
    J'ai beaucoup aimé la plume d'Olivier Adam, à la fois simple et poétique. Une bonne surprise
  • compteplus Le 07 Janvier 2016 à 21:10
    J'ai eu BEAUCOUP de mal à le finir. Lecture difficile, personnages pas attachants, histoire... bof. Bref, je vais vite l'oublier !
  • ju-s-tine23 Le 10 Janvier 2017 à 13:38
    De courts morceaux de vies, de portraits, qui s'entrecroisent. Des instants à vif, de personnes perdues mais qui continuent d'y croire tout de même. Un livre que j'ai lu rapidement.
  • Syl Cypher Le 22 Janvier 2017 à 01:23
    Une jolie surprise ! L'auteur change de style le temps d'un texte, et ça fait du bien ! Un roman abouti au style malheureusement trop sombre et corrosif pour que j'ai pu l'apprécier pleinement.
  • Ciboulette Le 06 Septembre 2017 à 19:52
    Un livre plombant.
  • Chrichrilecture Le 16 Avril 2019 à 05:11
    C'est perdue Je n'ai pas du tout aimé il ne se passe rien c'est creux les personnages sont antipathiques, des tranches de vies dramatiques qui vous donne envie de pleurer. Beaucoup de clichés. Vous racontez des personnes dans la rue ils vous racontent leurs malheurs et vous les écrivez. le lire c'est peine perdue d'avance.
  • Didilit Le 01 Avril 2020 à 13:48
    Pas aimé du tout.... déprimant et personnages pas attachants!