Pelléas et Mélisande
Maurice Maeterlinck1893

15.3

L'histoire générale est une histoire d'amour et de jalousie entre trois personnes : Mélisande, Golaud et Pelléas. Tout commence dans le château d'Arkël : Geneviève a reçu une lettre de la part de son fils Golaud lui mandant son prompt mariage avec Mélisande, à rebours des vœux de son grand-père.
La rencontre entre Golaud et Mélisande a lieu dans une forêt où Golaud est perdu alors qu'il chassait. Il rencontre Mélisande en pleurs, craintive, timide et envoûtante. Elle dit avoir perdu la couronne qu'un personnage mystérieux lui avait donnée. Golaud l'emmène avec lui dans son château, où se trouve son demi-frère, Pelléas. Avec le temps, Mélisande et Pelléas tomberont amoureux, mais tout n'est que non-dits : ils n'avoueront leur amour qu'à la fin. Cet amour n'est que très virginal, à l'aune du caractère candide des deux jeunes gens.

2021 Editions Espace Nord

Française Langue française | 155 pages | ISBN : 9782875685476

2020 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782072866111

2012 Editions Espace Nord

Française Langue française | 130 pages | ISBN : 9782930646107

2010 Editions L'Escalier

2005 Editions Espace Nord

1983 Editions Labor (Espace nord)

• Diantredeslivres Le 12 Janvier 2013 à 20:43
    Enchanteur
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 05 Octobre 2013 à 11:30
    une histoire d’amour maudite qui est truffée de symboles et de non dit, mais qui reflète réellement l’amour inassouvis, dans la lignée des histoires les plus tragiques.
  • un-livre-un-rêve Le 27 Avril 2014 à 19:36
    Enorme coup de coeur <3
  • Oceaneca Le 06 Septembre 2014 à 17:29
    Une pièce de théâtre plaisante, même si à ma première lecture je suis loin d'avoir tout compris. Trop de métaphores et pas assez de choses concrètes.
  • téman_kojai Le 29 Mai 2022 à 18:22
    Cette pièce de théâtre, découverte par mes cours de fac, fut une immense découverte. Un coup de cœur total. J’ai adoré découvrir cette pièce symbolique, fantomatique, fantastique tout autant qu’énigmatique et cathartique. Quand nous lisons ces mots, nous nous vidons du reste, et celui-ci ne revient jamais. Tout est abstrait, tout est sombre ; une fois la lecture est finie, la vie l’est aussi. {20}
  • ChiVaPiano Le 07 Février 2023 à 07:23
    J'avoue être péniblement arrivé au bout de cette lecture, mais ce n'est pas le premier ouvrage symboliste à quasiment me tomber des mains donc je pense arrêter les frais avec ce genre littéraire qui ne me fait jamais vibrer.