Pensées, maximes et anecdotes
Sacha Guitry1992

Fils de Lucien Guitry, Sacha Guitry sut se faire un prénom. Comédien, auteur de théâtre, romancier, cinéaste, il se place dans la lignée de nos meilleurs moralistes, de La Rochefoucauld à Chamfort. Son humour est acide et tendre, perspicace et destructeur. Sa cible favorite fut la femme. Ecoutons-le médire avec brio : Elle s'est donnée à moi, et c'est elle qui m'a eu ! - Quand on ment à une femme, on a l'impression qu'on se rembourse ! . Il frôle parfois le cynisme ( On a les femmes dans les bras, puis un jour sur les bras, et bientôt sur le dos ), mais il se rachète par une passion absolue de la femme. Les sarcasmes de Sacha pesaient lourd ( Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que le dois ) mais ses boutades étaient légères ( Quand une femme qui me plait me fait demander au téléphone, je me donne vite un coup de peigne avant d'y aller ), subtil mélange qu'accompagne toujours un sourire en coin un peu désabusé, mais non sans tendresse.

1992 Editions Le Cherche midi