Perec/rinations
Georges Perec2014

18.0

Présenté par Bernard Magné « “J’aime Paris”, “J’aime jouer” : avec ses deux amours cardinaux, Georges Perec a composé une ludique visite de la capitale, en autant d’étapes que d’arrondissements. Comme dans un jeu de piste, il y a des énigmes à résoudre, des questionnaires de culture générale, des exercices pédestres légèrement tordus (par exemple : comment aller de Faidherbe-Chaligny au cours de Vincennes en empruntant six rues dont les noms commencent tous par la même lettre ?), qui nous plongent dans un Paris labyrinthe. Chaque arrondissement se décline de surcroît dans une grille de mots croisés (très coton !). » Télérama En vingt et une étapes (« Métropolitain » compris), cette visite guidée de la capitale à travers le temps (de l’assassinat d’Henri IV à l’Exposition universelle de 1900) et l’espace (du parcours monothématique à la déambulation alphabétique) s’enrichit de citations rares, listes piégées ou records insolites. Avec ces Perec/rinations, jeux et mots croisés initialement publiés chaque mois dans Télérama, au cours des années 1980 et 1981, Georges Perec nous offre, sous les apparences d’un jeu de piste ou d’un Paris mode d’emploi, un reflet miniature, jubilatoire et fidèle de son travail d’écrivain.

2014 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : 9782843046773