Persepolis, intégrale
Marjane Satrapi2007

17.7

A L’Association, on n’aime pas beaucoup le terme d’intégrale, alors on ne va pas en plus l’écrire sur le livre (certains n’hésitent pas). On préfère parler de monovolume (on ne l’écrira pas dessus non plus). Bref, ce livre rassemble les quatre volumes du Persepolis de Marjane Satrapi. On ne fera pas non plus le visuel de la couverture avec l’affiche du film, comme cela se pratique dans ces cas-là. Car il y a bel et bien un long-métrage d’animation de Persepolis qui sortira sur les écrans au moment du festival de Cannes, que Marjane a réalisé elle-même avec Winshluss, et qui sera aussi un événement. Que l’édition de Persepolis en un volume soit prête à cette occasion était la moindre des choses.

2017 Editions L'Association (Hors Collection)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 20 octobre 2017 | ISBN : 9782844146762

2007 Editions L'Association

2008 Editions Vintage Books

2006 Editions Jonathan Cape

Anglaise Langue anglaise | 343 pages | Sortie : 1er janvier 2006 | ISBN : 9780224080392

2015 Editions Goater

Langue bretonne | 364 pages | ISBN : 9782918647416

• Luciole Le 22 Août 2010 à 22:14
    génial !
  • Edelwe Le 28 Septembre 2010 à 19:53
    Passionnant!
  • SHAKTI Le 12 Novembre 2010 à 15:16
    Un oeil délicieusement punki sur l'atrocité de la dictature iranienne
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:35
    A la fois instructif et hilarant, à découvrir absolument !
  • Carolivre Le 12 Janvier 2011 à 21:50
    Mon coup de coeur en ce début d'année!
  • lenou Le 07 Décembre 2011 à 21:43
    un beau témoignage sur la difficulté d'etre soi, d'etre libre, d'etre femme. touchant, emouvant et drôle a la fois. un petit bijou
  • Yayanoux Le 12 Avril 2012 à 03:49
    Absolument sublime! coup de coeur de l'année!
  • Itenarasa Le 26 Janvier 2013 à 00:09
    Intéressant à plus d'un titre. Grave et humoristique.
  • messyhead Le 11 Avril 2013 à 07:34
    j'ai adoré ;)
  • fanfanlatulipe29 Le 12 Mai 2013 à 15:19
    Je n'ai absolument pas accroché !!! Déception totale !!!
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 12:12
    Comme le film, ce livre est poignant, il me parle. Tout est réussi, sur tous les points, de quoi en faire de longues études de divers intetrêts.
  • chat-pitre Le 23 Février 2015 à 18:43
    Incontournable, un livre à lire!
  • Shill Le 26 Octobre 2015 à 11:46
    Juste géniale :)
  • Damien Lectures de Voyage Le 11 Novembre 2015 à 02:08
    La bande dessinée « Persépolis » de Marjane Satrapi a connu beacoup de succès. C’est une très chouette BD qui couvre à la fois la Révolution Islamique, la guerre Iran-Irak, l’exil de l’auteur en Autriche et son retour en Iran. Les dessins noirs et blancs sont simples, mais prenants et le récit très personnel permet d’humaniser les évènements récents de l’histoire iranienne
  • AppleCokes Read Le 18 Novembre 2015 à 22:34
    J'ai beaucoup aimé. J'ai découvert une culture que je ne connaissais pas, ou peu. Le style de narration de Marjane Satrapi, à travers ses dessins ou le choix des événements qu'elle relate, est juste génial. J'ai compris et appris beaucoup de choses et j'ai frémi à de nombreuses reprises.
  • Tonks Le 17 Juillet 2016 à 15:35
    Ce livre fut un coup de coeur pour moi. Moi qui n'était pas une adepte des romans graphiques ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres. J'ai trouvé le sujet de ce livre traité avec brio, à la fois touchant et fort. Je recommande cette lecture!
  • laetiti Le 18 Septembre 2016 à 10:42
    Très instructif. Enfance et adolescence de Marjane Satrapie en Iran,république islamique intégriste. Voile,condition de la femme,traditions,guerre et ses conséquences, religion,liberté d'expression... Autant de sujets toujours d'actualité....
  • Arcaalea Le 05 Novembre 2016 à 08:17
    [15/20] J'ai apprécié en savoir plus sur l'Iran, sa politique, la condition de la femme, les traditions, etc, etc,... C'est une histoire tellement complexe. J'y ai découvert la violence, l'intégrisme, la peur et l'avilissement. Mais, encore une fois, j'ai aimé les valeurs familiales.
  • Cocoontale Le 06 Février 2017 à 13:23
    J'ai aimé les dénonciations de l'auteure sur la réalité de l'Iran. Sa vision de citoyenne mais aussi de femme est essentielle car l'instruction permet de faire bouger les mentalités. Cependant, je n'ai pas été sensible aux illustrations et j'ai trouvé, vers les tomes 3 et 4, l'héroïne insupportable (la scène où elle fait accuser un homme a été la cerise sur le gâteau !)
  • Eilly Le 12 Octobre 2017 à 16:35
    J'ai aimé la suivre de l'enfance à l'âge adulte dans les différentes étapes qu'elle traverse; état tyrannique, révolution, changement de pays, ... Je peux vous dire, qu'il y a des moments très durs qui nous ouvrent les yeux sur cette guerre et tous les changement qu'elle a apporté. J'ai aimé cette "BD" autobiographique pour ce qu'elle m'a appris mais également pour son humour et son franc parler.
  • anaisloveslife Le 18 Janvier 2018 à 14:31
    Pour moi, cette bande dessinée est excellente sur tous les aspects : de l’illustration au scénario en passant par l’aspect autobiographique et historique. On y retrouve une authenticité et une vraie analyse de la situation qu’a vécu le personnage. Un livre très intéressant et passionnant.
  • Lianescente Le 07 Février 2018 à 09:11
    Un magnifique témoignage, à la fois instructif et passionnant !
  • Elizewyn Le 11 Février 2018 à 20:37
    Très instructif, intéressant, émouvant, révoltant, j'ai adoré cette oeuvre par tout ce qu'elle apporte.
  • Liverté Le 18 Février 2018 à 15:11
    Une bande-dessinée poignante et authentique ! Marjane Satrapi exprime bien ce que c'est qu'être une femme iranienne tantôt dans son pays, tantôt en exil, partout et toujours en questionnement sur son identité et sa place politique. Le dessin est superbement adéquat et ressemble à la situation qui nous est décrit : le tout est cohérent, et révèle une puissance rare voire inédite. 20/20
  • Manue Le 29 Mars 2018 à 17:33
    Un dessin simple qui véhicule de très fortes images et émotions. Persépolis est une bande-dessinée qu'il faut lire!
  • Malauryy Le 31 Mai 2018 à 23:00
    Toujours un plaisir de relire cette œuvre !!
  • Minipousse_Bouquine Le 11 Septembre 2018 à 10:55
    Un seul mot : génial ! J'ai beaucoup appris sur l'histoire de la révolution islamique iranienne, que je connaissais très peu, grâce à cette bd.
  • Chrisbookine Le 05 Décembre 2018 à 17:14
    Sans complaisance, Marjane Satrapi nous raconte sa vie de jeune iranienne en exil et en recherche d'un endroit où s'épanouir et être libre. Son histoire entrecroise l'histoire avec un grand H de son pays l'Iran des années 80 /90. Ses chroniques d'une vie donnent à voir des errances, des choix, des compromis et enfin une affirmation de soi. Portrait d'une féministe qui fait réfléchir et grandir...
  • btheturner Le 08 Janvier 2019 à 19:12
    C'est une des BD "must-read" et je comprends pourquoi. J'ai ris, j'ai été émue, j'ai été outrée, j'ai appris des choses, mais j'en ai aussi tiré des leçons "morales" et sur le féminisme, bref, une pépite !
  • Lilycook Le 10 Janvier 2019 à 13:36
    Lecture très instructive sur la dictature iranienne. Je n'ai pas vraiment été séduite par les dessins.
  • Llhyn Le 22 Juillet 2019 à 09:30
    Une trajectoire de vie passionnante, un point de vue original à la fois sans concession, mais également plein de vie et d'espoir et on s'instruit tout en alliant le plaisir de la lecture. Vraiment au top!
  • claireldc Le 03 Février 2020 à 12:58
    En plus d'en apprendre davantage sur la dictature iranienne, la BD permet de découvrir une thématique féministe qu'on ne connait pas forcément en France. En effet , les discriminations et les combats que mènent l'autrice dans son pays nous permettent d'élargir notre vision sur ce que d'autres femmes vivent ailleurs. Persepolis parle donc de religion, de dictature mais aussi d'histoires de femmes.
  • -Opheleia- Le 04 Février 2020 à 16:19
    Un roman graphique qui sait captiver ses lecteurs : une histoire touchante qui retrace une quête d'identité et les questions qu'elle engendre sur un fond de luttes sociales en Iran.
  • camicam Le 01 Mars 2020 à 18:15
    j'ai adoré cette BD ! ainsi que les autres du même auteure!
  • Linelo Le 27 Mars 2020 à 11:19
    Un témoignage qui nous fait passer par toutes les émotions. C'est vraiment un incontournable à lire !
  • florianldc Le 26 Avril 2020 à 18:55
    Un roman graphique qui sait captiver ses lecteurs. Cette "BD" permet d'en apprendre plus sur la dictature iranienne et ce que vivent au quotidien les femmes. C'est une histoire touchante qui parle des combats que réalise l'autrice contre les discriminations. Ce livre m'a séduit par ses dessins simplistes, par son humour et par son franc-parler. Magnifique témoignage. À lire sans hésitation ! Adoré
  • Truite Le 26 Septembre 2020 à 12:35
    Une très belle lecture graphique qui permet, entre autres, d'avoir un regard neuf sur la guerre (trop souvent décidée très loin de là où elle se déroule), le monde, les discriminations et la dictature et découvrir un pays où la liberté n'est pas une habitude, mais un combat de tous les jours.
  • jeseraiprofdoc Le 11 Novembre 2020 à 11:49
    C'est un classique maintenant ! Très belle découverte, j'ai adoré !
  • Evalire Le 27 Décembre 2020 à 22:06
    J'ai véritablement adoré cette lecture où l'on découvre l'histoire de Marjane Satrapi en Iran. Ce roman graphique dépeint la difficulté d'être soi et d'être femme dans la réalité politique de l'Iran de l'époque. J'ai adoré le ton de la BD, celle ci est à la fois triste, touchante et pleine d'humour tout en étant très instructive.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 11 Janvier 2021 à 19:48
    C'est fort et c'est drôle, instructif, réaliste, sans idéaliser... Un coup de coeur !
  • didie Le 06 Mars 2021 à 08:21
    Un vrai bijou
  • Mr K Le 19 Août 2021 à 22:13
    Une superbe lecture. Un essentiel dans son genre!
  • linsen Le 23 Octobre 2021 à 18:36
    Passionnant, drôle, honnête, instructif, sans tabou... un témoignage nécessaire et lumineux.
  • Panda Laveur Le 14 Janvier 2022 à 00:45
    Enfin je m'attaque à ce "must-have" de la BD ! Je ne suis pas déçue, les dessins en noir et blanc fonctionnent et l'intrigue mêle habilement histoire personnelle et collective dans un hommage magnifique à la famille de l'auteure et leur culture. Une très belle découverte !
  • rosytta Le 16 Janvier 2023 à 22:08
    Si l'importance de ce récit est à mettre en toutes les mains pour comprendre le poids d'un régime ultra fermé et violent, il n'en reste pas moins que je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Marjane ni à éprouver la moindre empathie pour elle. pour en apprendre plus sur l'histoire de l'Iran, allez-y c'est très bien expliqué et clair et j'ai trouvé cette partie intéressante. Une lecture mitigée.
  • Samovar Le 19 Mai 2023 à 01:47
    Très chouette introduction à l'histoire moderne de l'Iran par un témoignage, plus riche encore que son adaptation cinéma. On y voit par les yeux de Marjane la révolution le poids de la guerre les tentatives de révolte. Le milieu social dans lequel grandit marjane ne nous permet cependant pas de voir le role des ouvriers et de leurs shora dans la révolution de 1979. à lire
  • lemillefeuilles Le 12 Août 2023 à 09:53
    C'est sans langue de bois que l'autrice s'exprime sur son enfance en Iran et son adolescence en Autriche et j'ai apprécié ce franc-parler. C'est un roman graphique absolument fantastique qui permet de mieux comprendre les questions politiques qui traversent l'Iran et la révolution iranienne ! Une lecture qui m'a beaucoup touchée, qui m'a fait rire et pleurer ! Magnifique !
  • padanlaru_ Le 20 Septembre 2023 à 06:34
    Un roman graphique passionnant sur l'enfance en Iran de Marjane Satrapi, mais aussi celle d'expatriée en Europe. C'est rude, poignant, drôle également, à lire sans hésiter.