Partenariats

Persuasion

de Jane Austen (1821)

16.9

Sous le vernis d'un genre, chacune des phrases de Jane Austen attaque les conventions, traque les ridicules, et finit avec une grâce exquise par pulvériser la morale bourgeoise, sans avoir l'air d'y toucher. Les héroïnes de Jane Austen lui ressemblent, elles aiment les potins mais détestent bavardages, grossièreté et vulgarité. La pudeur, le tact, la discrétion, l'humour sont les seules convenances qu'elles reconnaissent... Et si Jane Austen mène les jeunes filles au mariage, c'est fortes d'une telle indépendance qu'il faut souhaiter au mari d'être à la hauteur ! A lire yeux baissés et genoux serrés pour goûter en secret le délicieux plaisir de la transgression des interdits.

Titre original : Persuasion (1818)

2017 Editions Archipoche (Romans étrangers)

Française Langue française | Traduit par Mme Letorsay | 236 pages | Sortie : Avril 2017 | ISBN : 9782352879978

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2012 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par André Belamich | 316 pages

2012 Editions Archipoche

2011 Editions Archipoche (Romans étrangers)

2011 Editions Folio (Classique)

2009 [E-book] Editions Feedbooks

2009 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

1996 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par André Belamich | 295 pages | ISBN : 9782264023834

1990 Editions 10/18

2014 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 301 pages | ISBN : 9780099589327

2012 Editions Penguin books

2012 Editions Transatlantic Press

2012 Editions Barnes & Noble (Leatherbound Classic Series)

2012 Editions Montlake (Romance)

2011 Editions HarperTeen

2009 Editions Collector's Library

2007 [Audiobook] Editions Naxos

Anglaise Langue anglaise | Lu par Juliet Stevenson | Durée : 522 min

2006 Editions Penguin books

2006 Editions Headline

2003 Editions Penguin books (Classics)

2003 Editions Dover Thrift

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

1994 Editions Penguin books

1990 Editions Oxford University Press

Anglaise Langue anglaise | 255 pages | Sortie : 6 Décembre 1990

1980 Editions Penguin books (English library)

• Fée Bourbonnaise Le 05 Septembre 2010 à 15:32
    A lire ! Ne serait-ce que pour la lettre du Capitaine Wentworth... ;)
  • Anou Le 24 Novembre 2010 à 15:22
    L'un des romans de Jane Austen que je préfère... Les personnages sont encore une fois merveilleusement décrits. A lire !
  • Evy Le 06 Février 2011 à 12:46
    Ce n'est malheureusement pas le roman qui va me réconcilier avec Jane Austen...beaucoup de mal à accrocher, j'ai trouvé le style assez lourd comparé à Orgueil et Préjugés, et certains personnages absolument insupportable (mais cela est probablement du au fait que JA n'a pas pu retravailler ce roman)
  • Calidia Le 09 Février 2011 à 18:53
    Le personnage d'Anne est plus "humain" que dans les autres romans de JA et la lettre du capitaine Wentworth vaut le détour ! D'un autre côté, le style est un peu plus "décousu" et l'humour est moins présent... Moins accrocheur que O&P mais ce roman reste très bien ! :)
  • Melisende Le 10 Février 2011 à 09:29
    Pas loin du coup de coeur, mais il m'a manqué la petite étincelle. Anne est une héroïne différente des autres héroïnes de Jane Austen mais elle n'en reste pas moins hyper attachante. J'ai moins accroché à son histoire qu'à O&P par exemple, mais ça reste quand même très très bon ! ^^
  • anasthassia Le 21 Février 2011 à 15:00
    J'ai moins aimé que Orgueils et Préjugés mais c'est quand même un très bon livre :)
  • LIZI Le 05 Novembre 2011 à 23:31
    Après un début un peu dur à s'ancrer dans l'histoire, on s'attache vite à Anne Elliot et Frederick Wentworth. Un livre digne de jane Austen mais sur le joug d'un sérieux sans trace d'humour qui nous fait défaut. Par contre superbe lettre du Capitaine Wentworth !
  • Lilite Le 11 Janvier 2012 à 01:12
    Jane Austen nous offre là une histoire "vraie". Les siècles ont passé, mais les sentiments amoureux, eux, sont toujours vécus de la même façon. Il est donc impossible de ne pas s'identifier à Anne Elliot. Tout comme il est impossible de ne pas craquer pour le Capitaine Wentworth...
  • petit_speculoos Le 03 Mai 2012 à 15:30
    Conquise :)
  • Linette Le 21 Mai 2012 à 14:52
    Lu il y a un moment. L'écriture de Jane Austen n'est pas forcément très simple à aborder. L'histoire est bien mais sans plus...j'ai vu mieux en classique.
  • Lynda Le 22 Juin 2012 à 09:14
    Une histoire plus sombre et toujours cette intéressante peinture de la bourgeoisie anglaise. J'ai légèrement moins accroché avec le style qui m'a paru moins fluide qu'Orgueil et Préjugés.
  • nuitet0ilee Le 02 Juillet 2012 à 22:45
    Dernier coup de coeur, une histoire que tout le monde peut vivre. Anne Elliot est facilement identifiable et comment ne pas succomber au charme du capitaine Wentworth après sa lettre <3.
  • Alodis Le 18 Août 2012 à 16:34
    Coup de coeur ! C'est toujours un régal de retrouver l'univers de Jane Austen.
  • laura-fantasylove Le 06 Septembre 2012 à 13:42
    l'écriture si particuliere de jane Austen est toujours un régal. on passe un bon moment meme si comme toujours on sait comment tout sa va se terminer
  • isallysun Le 16 Octobre 2012 à 16:42
    Je n'ai pas réussi à ressentir de passion, mais la plume de Jane est très agréable.
  • tachas Le 17 Octobre 2012 à 17:28
    Un coup de coeur, mon préféré Austen pour le moment
  • NyrA Le 30 Octobre 2012 à 14:34
    De tous les romans de la Dame, celui que j'aime le moins.
  • Gentiane Le 14 Novembre 2012 à 13:48
    J'ai moins accroché sur ce roman que sur les autres, à la fois plus rapide dans l'intrigue mais avec beaucoup de longueurs tout de même. Pas beaucoup d'intérêt.
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:44
    Le résumé me plaisait mais la lecture n'a pas suivi l'enchantement. Cette auteure a un style d'écriture que je n'apprécie pas tellement. Ce la m'a fait le même effet que pendant ma lecture d'Orgueil Et Préjugés.
  • SidonieGabrielleColette Le 23 Décembre 2012 à 15:37
    Mon premier Jane Austen, hâte de lire les autres !
  • Chess Le 31 Janvier 2013 à 22:49
    un de mes préférés de Jane Austen, très émouvant, et toujours aussi bien écrit !
  • PagesInsolites Le 27 Février 2013 à 19:31
    Pas un coup de coeur, meme si l'écriture de Jane Austen est toujours un bonheur a lire. Une petite histoire sympathique mais pas celle que je préfère de l'auteur.
  • Jess Swann Le 20 Avril 2013 à 15:13
    J'ai adoré ce roman, un peu court certes mais excellent
  • Aere Le 27 Avril 2013 à 12:40
    Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur. On sent qu'il y a une a
  • Aere Le 27 Avril 2013 à 12:43
    Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur. On sent qu'il y a une évolution avec ses précédents titres mais il manque quelque chose qui accroche. J'ai eu l'impression que le roman s'étirait en longueur et que le rhytme était inégal, il ne se passe pas grand chose et le final est un peu trop précipité. Mais, la peinture sociale de cette époque vaut le détour.
  • Enigma78 Le 21 Mai 2013 à 16:45
    Le meilleur!! <3
  • Manelle Le 23 Mai 2013 à 09:01
    Anne est une héroïne singulière dans l'univers de Jane Austen. Elle n' a pas l'impétuosité d'Elizabeth Bennett (ma préférée des héroïnes austiniennes) ni la sagesse d'une Eléonore Dashwood. Elle est une jeune femme qui se cherche timidement et qui essaie d'être elle.
  • aurore84 Le 18 Août 2013 à 21:33
    un de mes préférés de Jane Austen
  • Shakes Le 27 Décembre 2013 à 13:32
    Ca se laisse lire mais sans plus
  • Misspendergast Le 29 Décembre 2013 à 12:18
    Un véritable coup de coeur même si l'héroïne est parfois un peu énervante!
  • DelAlienor Le 27 Février 2014 à 19:48
    J'ai retrouvé avec plaisir le style élégant de Jane Austen ainsi que sa vision de la haute société anglaise de l'époque. En revanche, comme pour les autres romans que j'ai pu lire d'elle, l'ensemble a un côté trop conventionnel pour que je puisse être transportée par l'histoire d'amour.
  • heleneducauteur Le 04 Juin 2014 à 20:51
    Mon preféré après O&P. Le couple Anne/Frederic est vrai et touchant.
  • Stellabloggeuse Le 20 Septembre 2014 à 10:03
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman de Jane Austen, l'intrigue démarre très très doucement, il faut attendre son arrivée à Bath pour que les choses se mettent vraiment en route. Néanmoins on suit Anne tout du long, on entre véritablement dans l'esprit du personnage, sa psychologie est plus fouillée que jamais. C'est un beau couple et la fin est très réussie
  • melleaurel Le 25 Septembre 2014 à 11:06
    Une relecture de ce roman que j'avais déjà beaucoup aimé. C'est devenu un coup de coeur !! Lire en anglais m'a permis de redécouvrir ce roman et de confirmer que Jane Austen est mon auteur préféré !
  • Melimoli Le 01 Décembre 2014 à 08:27
    J´ai bien apprécié ce roman bien qu´il me fut un peu difficle d´entrer dans l´histoire mais ensuite, lecture aisée et agréable. Les personnages, même les moins sympathiques, m´ont semblé réalistes et encore aujourd´hui d´actualité.
  • lelfem Le 10 Janvier 2015 à 19:01
    Mon roman prefere de Jane Austen !!! J'aime beaucoup les personnages et bien sûr surtout Anne et Frédérick !
  • Ra Ka Le 21 Février 2015 à 15:49
    L'oeuvre de Jane Austen qui pour moi dépasse de loin les autres! Au lieu d'un amour naissant on nous parle de second chance!
  • Alexandra Le 22 Mars 2015 à 18:33
    Deux coeurs aimants ne s'oublient jamais...
  • nanet Le 26 Mars 2015 à 22:52
    A chaque livre de Jane Austen, je me dis qu'elle est excelle, et qu'il ne sera pas possible de mieux faire... celui-ci ne déroge pas, j'ai adoré !
  • Cleophis Le 04 Avril 2015 à 13:18
    Mon premier livre de Jane Austen et je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Je n'ai accroché que sur les 50 dernières pages.
  • Helene29 Le 30 Mai 2015 à 13:08
    Jane Austen dans toute sa splendeur!
  • Stytii Le 14 Juin 2015 à 12:46
    Pour l'instant mon deuxième préféré après orgueil et préjugés, j'ai beaucoup aimé les personnages. Seul bémol avec Jane Austen (que j'adore) je me perds souvent avec les liens de parentés des personnages.
  • stellade Le 29 Novembre 2015 à 16:28
    J'ai beaucoup aimé le style de Jane Austen, les personnages sont vraiment bien campés. C'est délicieux. Anne est une belle personne. Un roman qui m'a accroché avec plaisir.
  • _ananas_ Le 30 Décembre 2015 à 12:32
    J'ai adoré ! C'est quasiment un coup de coeur ! Franchement je vous le conseille !
  • nothereanymore Le 08 Février 2016 à 00:07
    (lu) J'en avais un très bon souvenir et cette relecture me fait m'interroger. Avant, j'aurais classé Persuasion en deuxième préféré de Austen, après Orgueil et Préjugés, mais là je me suis ennuyée. J'ai aussi trouvé que trop de personnages avaient des arrières pensées et agissaient faussement, même ceux qui nous sont présentés de façon favorable. La fin me laisse donc un goût amer, malgré un HE.
  • mamzelleRobyn Le 28 Février 2016 à 15:02
    c'est pas un coup de cœur, je reste mitigé à la fin du livre
  • Sylphideland Le 26 Juillet 2016 à 16:44
    3ème roman que je lis de Jane Austen, 3ème coup de coeur !! Si le personnage d'Anne m'a d'abord moins touché que les autres, j'ai finis par grandement m'attacher à elle au fil des pages ; elle est douce, gentille, désintéressée, un peu effacée, et pourtant on s'attache à elle justement pour toutes ces qualités. Je sens que je le relirais, c'est sûr !
  • marmotte-g Le 18 Août 2016 à 10:07
    Persuasion est le dernier roman achevé de Jane Austen. Une très belle histoire d’amour entre Anne et Frederick. Un roman grave et profond et plein d’espoir avec des personnages des plus attachants Ce livre reste un classique sans égal.
  • Desmotsalavie Le 08 Octobre 2016 à 22:20
    Enfin terminé après un mois et demi de lutte !! Une fin très rapide mais un roman qui dépeint avec rire et perspicacité la noblesse austenienne !
  • JudeBooks Le 08 Février 2017 à 16:40
    Mon roman préféré de Jane Austen qui surpasse même Orgueil et Préjugés ! J'ai adoré cette romance, ces personnages très caricaturaux mais délicieusement drôles et épouvantables à la fois. C'est du Jane Austen pur et ça m'a fait beaucoup de bien! Une fin bien rapide et très attendue mais elle fut entièrement à mon goût. J'ai vraiment aimé ce roman, je le recommande vivement !
  • Historicia Le 25 Juin 2017 à 07:51
    Grosse déception... Je trouvais qu'il y avait trop de longueurs, de répétitions, pas assez de rythme et beaucoup trop de personnages (je ne me suis attachée à aucun en particulier, en conséquence). La romance de Anne était assez bancale aussi, à mon sens, comme les romances secondaires d'ailleurs... "Orgueil et préjugés" reste indétronable pour moi <3
  • Carolivre Le 04 Juillet 2017 à 15:51
    Pas le Jane Austen que je préfère!
  • ChouquetteBleue Le 22 Septembre 2017 à 18:12
    Histoire trop superficielle (l'histoire du personnage principal tourne uniquement autour du fait d'éviter l'homme qu'elle a repoussé 8 ans plus tôt mais qu'elle aime encore), indigeste.
  • Callmesab Le 28 Septembre 2017 à 21:16
    C'est seulement mon 2nd roman de Jane Austen donc je ne pourrais pas juger par rapport à toutes ses œuvres mais seulement avec "Orgueil et Préjugés"...qui reste ma préférée! Malgré tout, une lecture extrêmement agréable, avec laquelle j'ai passé un très bon moment. Il me manquait l'humour et l'ironie du père Benett !!!!
  • Marinette Le 27 Octobre 2017 à 10:03
    Quatrième roman que je lis de l'auteure et j'aime toujours autant le regard qu'elle porte sur son époque. Anne est une héroïne plus discrète que les autres, rendant l'histoire assez calme, ce qui ne m'a pas dérangé.