Pétage de plombs chez François Ier
Ariane D.2015

14.7

Avril 1523, Paris
– Ne restez point céans plantée comme vache à l’étable et rentrez prestement ! Je suis brutalement happée vers la porte.
– Ah, ben… bonjour la courtoisie ! dis-je, en chancelant sur mes talons de 15 et m’accrochant à mon sac Chanel.
– Il s’agit moins de courtoisie que de jaseries. Je ne donne pas longtemps avant que l’on clabaude à oreille étourdie que la comtesse de La Roche reçoit des ribaudes en son logis.

Voilà, voilà… Moi, c’est Ariane, je ne suis pas une ribaude, je suis une fashonista ! Mais allez expliquer ça à des gens du XVIe siècle.Ainsi donc commence mon aventure à la Renaissance… Si j’avais su qu’ensuite j’allais assister au bûcher d’un hérétique, atterrir au cimetière des Innocents et me faire attaquer par des vérolés sans dents alors que je tentais bravement de secourir une pauvre recluse emmurée vivante… Si j’avais su cela, dis-je, je serais restée peinard en 2015 !

Mais alors j’aurais manqué les soirées arrosées d’or et de pinard à la cour de France, je n’aurais pas vécu ces moments d’extase avec mon bel hipster, François Ier… qui m’ont certes value les foudres de sa connasse de mère, Louise de Savoie. Et surtout, je n’aurais pas été prise dans ce tourbillon d’intrigues avec un des plus grands traitres de l’Histoire…

2015 Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 9782755617658

• Ludi_Vine Le 22 Juillet 2015 à 22:59
    Un peu déçue de ma lecture... Ariane parle comme une chatière, personne ne parle comme ça ! Et puis on ne comprend ni comment elle arrive dans ce siècle ni comment elle en sort... bref quelques passages drôles mais sans plus.
  • cline612 Le 02 Février 2016 à 08:45
    Franchement ravie de cette lecture, le début a été difficile (assez vulgaire) mais la suite vaut vraiment le coup !
  • stephanius Le 17 Avril 2022 à 13:45
    Vulgaire et sans intérêt. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à lire fe livre. Ariane est une cruche qui ne pense qu'au sexe et à la mode. Rien d'intéressant. 2 points positifs à ce livre, j'ai apprécié la mise en page. C'est aérer et facile à lire. Et puis j'ai bien aimé les photos illustrant le récit.