Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Normand Baillargeon2005

16.4

Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias. " Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle. " Noam Chomsky

2005 Editions Lux

Française Langue française | 344 pages | Sortie : 18 mai 2005

• butterfly69 Le 14 Mai 2015 à 14:48
    à mettre entre toutes les mains.
  • Linda-chat Le 15 Février 2017 à 09:18
    L'ouvrage est intéressant, j'ai particulièrement accroché à la dernière partie sur les médias. La partie sur les statistiques m'as rappelé les cours et était un peu longue, mais une piqûre de rappel peut être parfois utile. Je conseille ce livre à quiconque veut aiguiser son esprit critique, par contre l'art n'est pas facile, il faut parfois s'accrocher !
  • ZéroJanvier79 Le 26 Octobre 2019 à 10:09
    Un livre utile sur la pensée critique. Que ce soit par le langage, les mathématiques (notamment les probabilités et les statistiques), ou notre rapport à l'expérience personnelle, les sciences ou les médias, l'auteur nous propose des clefs et des conseils pratiques pour développer sa pensée critique.