Petit pays
Gaël Faye2016

16.8

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 9782253070443

2017 Editions France Loisirs

2016 Editions Le Livre de Poche (Roman historique)

Française Langue française | 218 pages | Sortie : 1er février 2020 | ISBN : 9782253077510

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 340 min | Sortie : 30 novembre 2016

2016 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 1er octobre 2016

2016 Editions Grasset

Française Langue française | 215 pages | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 2246857333

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 215 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 août 2016

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 215 pages | Format : ePub | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782246857341

2016 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | Sortie : 24 août 2016 | ISBN : 9782246857341

On en parle aussi sur le forum

• joyeux-drille Le 27 Août 2016 à 17:59
    L'insouciance de l'enfance brisée par la guerre et la folie des hommes. Le douloureux apprentissage de la différence, aussi, entre hutus, tutsis, français... La violence se déchaîne, bouleversant le monde harmonieux du gamin, remettant en cause avenir, amitié, famille, la vie même. Et tout cela débouche sur une autre expérience blessante : l'exil. Inspiré de son enfance, un premier roman émouvant.
  • lolodec Le 15 Septembre 2016 à 20:44
    un petit livre, qui porte un éclairage intéressant sur un chapitre majeur. Un peu court peut être, mais un bon livre, un auteur à découvrir.
  • prettybooks Le 16 Septembre 2016 à 21:58
    Il m’a fallu m’accrocher au départ, à cette période de la vie où rien ne se passe si ce n’est l’enfance, et puis la guerre arrive, la violence, la mort. Ce livre est très fort, marquant aussi. Il m’a peut-être manqué un peu d’émotion dans l’écriture mais c’est définitivement une lecture dont on ressort un peu différent. Qui nous fait prendre conscience de la réalité de la guerre, d’un pays oublié.
  • L'ivresse littéraire Le 17 Septembre 2016 à 16:05
    Quand l'innocence de l'enfance se trouve anéanti par la guerre... Voilà un premier roman qui m'a bouleversé. Gaël Faye m'a transporté à travers son flow, par sa poésie et sa douceur malgré l'horreur vécu par ce petit pays. Un roman à lire d'urgence !
  • Henri-Charles Dahlem Le 19 Septembre 2016 à 20:03
    #RL2016 #petitpays #grasset #gaelfaye #68premieresfois #premierroman #rentreelitteraire Gabriel, père français et mère rwandaise, se remémore son enfance au Burundi, le bonheur puis les tensions et le guerre avant l’exil. Sensible et poignant. http://urlz.fr/462T
  • Bibliblogueuse Le 30 Septembre 2016 à 11:18
    Un très bon roman, tendre et émouvant. Gaby, 10 ans, vit heureux au Burundi entouré de ses copains, jusqu'à la guerre civile qui oppose Tutsi et Hutu...
  • naki2164 Le 12 Octobre 2016 à 15:04
    Un très bon premier roman. On plonge très facilement dans l'histoire tellement le style est agréable. Un très bonne lecture qui traite de la perte d'innocence face aux incompréhensions du monde et de la guerre pour un enfant.
  • Philobiblios Le 21 Octobre 2016 à 18:05
    Un très beau livre, prenant, émouvant, triste, une histoire belle, tendre puis terrible, plein de tensions, que je conseille à mes proches. Je l'ai lu d'une traite. Un éclairage sur une guerre mal connue pour les plus jeunes, avec des personnages humains, attachants. Je suis restée choquée, très bien racontée.
  • Fan2polar Le 23 Octobre 2016 à 18:45
    Je vais aller à contre-courant mais j'assume ! Je n'ai pas été touchée par ce petit livre ... 12/20 seulement (parce qu'il est plutôt bien écrit) !
  • tachas Le 28 Octobre 2016 à 13:24
    Un coup de coeur ! J'ai trouvé ce roman sublime, l'écriture m'a plu.. un livre sur l'horreur de la guerre mais vu par un enfant ... Une parenthèse d'optimisme.
  • Liverté Le 01 Novembre 2016 à 23:51
    Je ne comprend pas l'engouement pour ce roman. C'est un livre que je considère comme réussi, mais il n'est pas venu à la hauteur et à la profondeur sentimentale qui est décrite dans ces commentaires à mon sens. C'est pourtant délicat d'en dire du mal, car le sujet l'est. Mais d'autres œuvres sur le Rwanda m'ont fait bien plus d'effets. Il faut saluer le courage politique mais pas artistique. 10/20
  • wildrover Le 06 Novembre 2016 à 10:01
    Retrouver la plume de Gael Fraye aussi belle et prenante, sur un sujet aussi terrible que le génocide rwandais, c'est un réel plaisir. Un vrai petit bijou.
  • Maks Le 14 Novembre 2016 à 17:58
    Je me suis pris une belle claque avec ce livre, je n'en reviens pas, j'aimerais qu'il ne soit pas fini.
  • Leelo Le 22 Novembre 2016 à 12:56
    Une écriture très prenante qui ns embarque dans un épisode horrible de l'humanité. J'ai trouvé intéressant que l'auteur nous offre un point de vue +- extérieur et parvienne à nous faire sentir l'horreur sans entrer dans des détails inhumains inutiles. L'émotion est là, du début à la fin, grâce à Gaby et ses proches, tous touchés d'une façon ou d'une autre par les événements. Un livre à découvrir.
  • Nelfe Le 22 Novembre 2016 à 18:51
    Lecture très forte de par son histoire, l'écriture de l'auteur, l'âge du narrateur... Entre sourires et larmes aux yeux, on s'émerveille de la naïveté de l'enfance et on est horrifié par les horreurs qui peuvent être perpétrées par l'humanité. Lisez ce livre !
  • Bara Bouh Le 12 Décembre 2016 à 11:05
    C'est fort, touchant, drôle, émouvant et très bien écrit. Une écriture comme j'aime : vivante et imagée. Jolie claque en cette fin d'année avec ce roman qui mérite amplement les différents prix littéraires reçus
  • to_read_is_to_live_foreve Le 14 Décembre 2016 à 16:46
    Une belle découverte =) J'ai été toucher par la petite histoire Gaby qui nous mène à des moments heureux et d'insouciance et au fur et à mesure il nous amène à la dure réalité de la guerre et à ces morts inévitables. Plus on tourne les pages et plus on voit la vie de Gaby volé en éclat ... une histoire bouleversante avec une écriture fluide mais avec une certaine poésie qui a su me captiver
  • elodyee Le 21 Décembre 2016 à 18:33
    Un fin bouleversante... Un roman à lire pour comprendre... Comprendre quoi me direz-vous? Justement ce que vous en voulez...
  • CorinneMa Le 22 Décembre 2016 à 11:39
    Point de vue de l'Afrique par le métissage et réflexion sur l'absurdité de toutes ces guerres, haines entre ethnies. Saisissant.
  • melicia Le 27 Décembre 2016 à 13:29
    C'est une histoire qui se balade entre ombre et lumière, c'est un drame raconté avec toute sa tragédie mais sans avoir oublié une part d'humour. Un voyage offert au cœur de drame qu'on oublie souvent, un vrai remise en questions voit le jour avec ce roman que j'ai pris plaisir à écouter même s'il est troublant et touchant, à un point de nous faire comprendre notre bonheur.
  • Izzia Le 28 Décembre 2016 à 10:33
    Un livre terriblement émouvant, moi qui pleure rarement, j'ai versé une petite larme à la fin ? De belles métaphores, des folies de gamins, des jolis paysage et puis, la guerre. Plonger dans le cœur du drame, du point de vue d'un enfant, c'est bouleversant...
  • RiRead Le 14 Janvier 2017 à 10:59
    Un très beau premier roman, bouleversant d'authenticité et d'émotion.
  • marjooo Le 15 Janvier 2017 à 12:11
    Bien sûr on ne peut qu'être touché par le sujet du roman: l'enfance insouciante brisée par la guerre, la folie des hommes lors de ce terrible épisode de l'Histoire. Pourtant je n'ai pas été "bouleversée", ni même "émue" car l'écriture n'avait pas la force ni la profondeur dont on m'a tant parlé.... A lire toutefois pour comprendre et pour le côté historique mais pas pour l'émotion.
  • Laxie Le 20 Janvier 2017 à 18:56
    J'ai dévoré ce livre ! J'aime apprendre des livres et celui-ci m'a apprit que la guerre n'est que la vision que l'on a d'elle. Ici, à travers l'insouciance d'un enfant au cœur d'un pays en guerre et chez moi, dans notre société actuelle, lointaine à travers des écrans de télévisions. Et on réalise la chance que l'on a de vivre en paix ...
  • Delkinger Le 22 Janvier 2017 à 18:22
    La guerre brise les hommes. Je relierais ce livre au Quatrième mur de Sorj Chalendon qui traite de la même thématique. Cependant, Petit pays amène également l'enfance et l'insouciance perdus.
  • UnCaribouQuiLit Le 24 Janvier 2017 à 11:18
    Ce livre était tout simplement magnifique ! Première réussite extraordinaire de Gaël Faye ! Coup de cœur
  • Jo March Le 07 Février 2017 à 10:31
    Le coup de coeur de mon année 2016, un auteur à suivre !
  • _LaBouquineuse Le 24 Février 2017 à 09:04
    La première partie m'a semblée très longue, l'intrigue ne reposant presque que sur l'enfance. Mais lorsque la guerre éclate la tension monte considérablement, le personnage principal se voit obligé de grandir et perd son insouciance. C'est un roman très intéressant, très beau et très triste. La plume de Gaël Faye est magnifique et c'est probablement la plus grande force de ce livre.
  • helenoooouuuu Le 10 Mars 2017 à 22:54
    Un très beau roman, qui nous rappelle l'horreur de la guerre civile au Burundi et le génocide rwandais à travers le regard d'un jeune garçon. C'est rempli de justesse et de nostalgie. Un livre d'une grande force !
  • Vaness'Books Le 21 Avril 2017 à 11:01
    Un vrai coup de masse pour moi. L'histoire d'un moment où tout bascule, de l'enfance à la tragédie. Une tragédie qu'on ne peut pas expliquer... Ecrit avec beaucoup d'humour et de lucidité, mais sans haine... on n'en sort pas indemne Que dire si ce n'est que c'est un livre à lire absolument
  • Gentiane Le 23 Avril 2017 à 10:53
    Un peu long et banal au début, pas beaucoup d'envoutement dans l'écriture. Certes le sujet est touchant mais je n'ai pas été émue comme je l'aurai du. Mais c'est un premier roman qui n'enlève rien au talent de Gael Faye.
  • ju-s-tine23 Le 08 Mai 2017 à 20:26
    Un roman que j'ai apprécié lire, malgré une histoire difficile, un passé dont on ne parle pas assez. Des guerres ethniques qui ont décimé des peuples entiers.
  • anissia Le 13 Mai 2017 à 17:22
    Un livre qui m'a touché. Je reste un peu sans voix face à cette haine qui dévore les hommes un peu partout dans notre monde ! Une lecture difficile et pourtant tellement réaliste !
  • Delphine P Le 25 Mai 2017 à 20:53
    J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Gabriel, j'ai trouvé la narration un peu lente. Pourtant, au final, j'ai bien aimé cette lecture, l'auteur nous dépeint son Afrique avec beaucoup d'affection, et l'horreur de la guerre est racontée avec des mots simples qui sonnent juste.
  • Nakalire Le 06 Juin 2017 à 14:38
    Le rythme des mots emporte. Le sujet angoisse, révolte et prend aux tripes. C'est un roman captivant. Pourtant j'ai eu la sensation qu'il manquait juste un petit quelque chose pour que ce soit un véritable feu d'artifice... Quoi exactement ? Je ne saurais pas le dire...
  • Vivrelivre Le 09 Juin 2017 à 10:02
    Petit Pays n’est pas tant un roman sur la guerre, mais plutôt sur l’impact qu’elle a sur l’enfance, les désillusions qu’elle entraîne, les amitiés qu’elle abîme Il n'y a que très peu d'accusations dans ce roman mais une immense nostalgie et une sensation de gâchis, de perte irrémédiable. Un coup de coeur!
  • Karine26 Le 21 Juin 2017 à 19:18
    Petit pays est ma lecture coup de coeurs 2016 ????????????
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 20:58
    Un formidable premier roman d'une très grande intensité. La fin m'a bouleversé comme jamais. Enorme coup de coeur de la rentrée littéraire dernière.
  • jusquicitoutvabien Le 03 Juillet 2017 à 00:55
    Ce livre dépeint avec justesse la perte de l'innocence d'un enfant pris dans le tourbillon de l'histoire. C'est un récit terrible mais si beau par son écriture; les mots de Gaël FAYE nous retranscrivent avec justesse l'atmosphère et les saveurs de ce petit pays qu'on a tendance à oublier.
  • Petite Junette Le 04 Juillet 2017 à 19:38
    Un premier roman bien écrit et vraiment bouleversant.
  • Ada Le 14 Juillet 2017 à 10:50
    Bouleversée par ce livre. Que puis-je dire d'autre... L'impression d'un énorme gâchis perpétré alors que la description de l'enfance du narrateur au début de l'histoire nous laissait pourtant entrevoir des jours plus ou moins heureux... Ce récit est d'une grande justesse et je dois admettre que je vais avoir du mal à m'en remettre.
  • Saiwhisper Le 21 Juillet 2017 à 07:49
    Hélas, je ne rejoins pas la majorité des lecteurs… Cet ouvrage est bien écrit et transporte le lecteur dans un pays qu’il ne connaît pas forcément, toutefois je n’ai pas été conquise par l’ambiance, les émotions ou le rythme du récit. Certes, j’ai apprécié les nombreuses anecdotes et la plume de l'auteur, mais cela s'arrête là. Je vous souhaite un meilleur voyage que moi...
  • Laly0321 Le 25 Juillet 2017 à 19:13
    Puissant sera l'adjectif qui à mon sens décrit le mieux ce roman... À mettre entre toutes les mains.
  • Les livres de Dune Le 04 Août 2017 à 16:54
    Un roman puissant qui met en lumière un évènement terrible...
  • Chichinette Le 25 Août 2017 à 16:55
    Livre coup de coeur, coup de poing ! Une incroyable immersion au Burundi sur les traces d'une guerre atroce et inutile et d'une enfance perdue.
  • Lubellile Le 10 Septembre 2017 à 12:12
    Une mise en place lente, pour ensuite nous entraîner encore plus dans l'émotion. Je ne connaissais pas l'histoire de ce pays et je suis ressortie de le lecture bouleversée et remplie de toutes les émotions qu'il nous transmet.
  • EmmaV Le 10 Septembre 2017 à 12:20
    Un roman magnifique, émouvant, cru, inoubliable. On passe de la beauté de l'enfance à l'horreur de la guerre. Livre à fleur de peau, sans une fausse note, à mettre entre toutes les mains possibles.
  • thedancer666 Le 11 Septembre 2017 à 19:07
    Quand l'innocence de l'enfance rencontre la fureur des hommes... ce roman est touchant et utile pour ne pas oublier les atrocités dont les hommes sont capable.
  • Rambalh Le 26 Septembre 2017 à 18:31
    J'ai beaucoup entendu parler de ce roman puisqu'il a été récompensé par de nombreux prix mais c'est sur les conseils d'amies que j'ai décidé de me lancer. J'avais cette folle envie de le lire, d'un coup, à ce moment de ma vie où je cherche encore et toujours à comprendre le monde. Et je ne regrette pas de l'avoir fait.
  • Elann Le 01 Octobre 2017 à 10:47
    J'ai eu le cœur serré pendant au moins la moitié de ma lecture, l'écriture m'a complètement immergé dans l'histoire et le déroulé de ces événements horribles. C'est un livre puissant et très bien écrit.
  • Naulie Le 07 Octobre 2017 à 18:45
    Assez difficile pour moi de commenter cette lecture... C'est globalement un bon livre mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à m'attacher aux personnages. On sent la plume travaillée, mais il lui manque ce petit quelque chose qui aurait pu me transporter. L'émotion, je l'ai trouvée grâce au thème du livre qui ne peut laisser indifférent, mais pas vraiment dans la narration. Dommage.
  • Natmo49 Le 09 Octobre 2017 à 07:44
    La guerre, les massacres ethniques au travers du regard d'un enfant.... Intense, touchant, parfois violent que ce 1er roman de Gaël Faye. Un petit bijou pour (re)prendre conscience de l'atrocité de ce génocide et ne pas oublier. A partager sans modération....
  • emilieandbooks Le 11 Octobre 2017 à 16:12
    Quelle beauté ! je sors completement boulevrése de ce merveilleux roman ...« Je pensais être exilé de mon pays. En revenant sur les traces de mon passé, j'ai compris que je l'étais de mon enfance. Ce qui me paraît bien plus cruel encore »....
  • aurlie1924 Le 25 Octobre 2017 à 07:15
    J'ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire puis ce fut un réel bouleversement : une histoire tendre et violente à la fois. Un récit d'une vérité crue raconté avec un excellent style facile à lire. Je connaissais peu l'histoire de ce génocide, un moyen facile de connaître un peu mieux cet horrible passage de l'histoire du Rwanda et du Burundi... Un livre qui ne peut laisser indifférent.
  • tea-books Le 31 Octobre 2017 à 13:05
    Bouleversant, on passe de l'innocence de l'enfance à la tragédie en quelques pages..."Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie". L'écriture de Gaël Faye est magnifique.
  • M' Le 03 Novembre 2017 à 21:50
    Coup de coeur absolu pour ce petit livre. J'ai été littéralement plongée dans les souvenirs d'enfance de Gabriel, au fond d'une impasse entre les manguiers et les bougainvilliers. J'en ai senti les odeurs, imaginé la douceur d'un soir d'été dans le jardin. Et puis tout à coup, tout a changé. J'étais tellement prise dans l'histoire de Gaby que j'en ai été bouleversée. C'est poignant, et magistral.
  • Mx_elanie Le 04 Novembre 2017 à 17:02
    Dans ce roman nous suivons le avant, le pendant et le après, de la guerre civile au Burundi. On voit Gaby évoluer au fur et a mesure du récit. J'ai bien aimée ma lecture, l'écriture est fluide et les descriptions sont très bien faites.
  • Tomate Le 06 Novembre 2017 à 23:35
    Un livre fort, bouleversant, sincère, sublimé par la plume brute et percutante de l'auteur. On plonge rapidement dans un univers duquel on ne ressortira pas indemne. Une lecture nécessaire pour ne pas oublier les horreurs survenues dans ces deux petits pays africains que sont le Rwanda et le Burundi. Un véritable coup de coeur.
  • colittlebird Le 09 Novembre 2017 à 06:38
    Emouvant, intense, bouleversant. Habitué à voir des atrocités à la télévision, au cinéma, dans les jeux vidéos, on a tendance à y être moins sensible, ce livre nous plonge dans l'horreur de la guerre des ethnies dans les yeux d'un enfant. Absurdité de la guerre, rupture de l'innocence de l'enfance, un adulte estropié en devenir...Les barrières qui divisent tombent, l'égalité face à l'atrocité
  • Dominette Le 21 Novembre 2017 à 23:25
    Une vraie pépite. Un récit qui mêle tendres souvenirs d'enfance à une violence décomplexée. L'auteur nous fait voyager, dans le temps et l'espace. On en arrive même à rêver de ce "le Rwanda du lait et du miel", paradis à jamais perdu. Un livre vibrant, où chaque mot sonne juste, où chaque page nous livre son lot de joie, de mélancolie, de peur, d'espoir. Et surtout : de poésie.
  • Chez Laurette Le 06 Décembre 2017 à 20:04
    Petit pays a saisi mon cœur, qui s'est retrouvé tout chamboulé grâce à des éclats de poésie et des lichettes d'humour, qui viennent adroitement contrebalancer de terribles scènes de violence plongeant le lecteur au cœur de la guerre civile du Burundi puis du génocide rwandais. C'est également un roman lumineux sur le paradis perdu de l'enfance, et sur la difficile question de l'identité.
  • Chocolapin Le 18 Décembre 2017 à 13:04
    Une écriture fluide qui parle d'une guerre civile dans un pays assez peu connu, le Burundi. La mise en place est peut-être un peu longue mais tout s'accélère quand la guerre éclate. Le récit devient haletant et on ne veut plus lâcher le livre.
  • L'ivre de rêves Le 19 Décembre 2017 à 13:57
    Un roman bouleversant. Gaël Faye nous immerge parfaitement dans la tête de Gaby, un personnage attachant qui observe avec un regard innocent d'enfant son monde peu à peu s'écrouler. La dernière partie du livre est très dure, très forte en émotions. Comment rester indifférent face à une réalité si brute, et comment ne pas s'attacher à Gaby ? Une excellente lecture que je ne peux que recommander.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Décembre 2017 à 15:46
    Roman puissant et tendre qui décrit dans un contexte historique extrême!
  • Arya08 Le 04 Janvier 2018 à 21:39
    J'ai trouvé ce livre très émouvant surtout la fin et en particulier la dernière phrase qui m'a beaucoup touché
  • Les blabla de Laura Le 07 Janvier 2018 à 14:59
    Un très beau livre qui nous plonge dans l'enfance de Gaby au Burundi. On découvre à travers ses yeux les événements qui ont touché son pays ainsi que le Rwanda. L'auteur a une magnifique écriture, très poétique. On arrive à ressentir les odeurs, les sons qui nous sont décrits. Un magnifique premier roman.
  • dadouche Le 09 Janvier 2018 à 09:59
    Un roman que j'aurais voulu aimer tout autant que tous les avis positifs que j'ai vu à son sujet. Je suis loin d'être aussi enthousiaste. J'ai trouvé cette histoire très longue et monotone pendant plus des deux tiers. du roman et n'ai réussi à être vraiment touché que pendant les cinquante dernières pages.
  • cecile_l Le 25 Janvier 2018 à 11:35
    Un beau livre plein d’émotions. Le génocide rwandais et la guerre civile au Burundi au travers du regard de Gaby 10 ans frappé par la violence et l’horreur de ces événements.
  • alivrouvert Le 31 Janvier 2018 à 14:08
    Le récit de son personnage principal nous fait vivre de l’intérieur la beauté de l’Afrique mais aussi la réalité qui bascule lorsque la guerre et ses atrocités arrivent à votre porte. À lire d’urgence si vous êtes passés à côté de la rentrée littéraire 2016!
  • Mladoria Le 02 Février 2018 à 14:49
    Une page de l'Histoire dans cette petite histoire d'enfance, une page effroyable, rouge sang et noire de haine. Sur ce que l'humanité a de plus innommable. Dans le magma sanglant des massacres, surnagent des îlots salvateurs: des bêtises de mômes, des lectures et les membres d'une famille, même éclatée, même bancale et cabossée par le conflit. Un premier roman qui prend à la gorge, vous chamboule
  • unemalledeslivres Le 02 Février 2018 à 22:38
    Une très bonne lecture. J'ai aimé que tout soit raconté à travers les yeux d'un enfant à qui l'innocence va être arracher pour basculer dans la folie des guerres. Surtout tel un enfant il ne porte pas de jugement et nous livre tout avec sincérité et sans parti pris. On y découvre le racisme des français envers les noirs mais aussi des noirs entre eux selon leur "factions". Beau et fort.
  • Viel Spass Le 04 Février 2018 à 00:01
    Un livre qui m'a fait me sentir toute petite fasse aux injustices, aux horreurs que ce monde peut parfois générer (ici la guerre civile au Rwanda et au Burundi dans les années 90). En tout cas, c'est un très beau roman, assez poétique dans l'écriture, qui prête à reflexion.
  • LouSunshine Le 14 Février 2018 à 22:14
    À travers les yeux d'un enfant si attachant on découvre un pays, une culture... Et puis tout va crescendo, les émotions se déploient... Peu à peu on découvre l'innocence d'un enfant mise à mal, bafouée par les horreurs de la guerre, des conflits ethniques et politiques... Une façon de narrer un génocide affreux avec une plume poétique qui touche en plein coeur. Un très beau premier roman !
  • Rem's Le 20 Février 2018 à 13:43
    Très bon livre. À lire absolument, je le conseillerai à tout mon entourage. 17/20
  • chaton Le 27 Février 2018 à 08:17
    Quel livre !! Je me suis vue dans les yeux de Gabriel, j'avais le même âge que ce garçon au moment de tous ces événements affreux et quelle chance j'ai eu d'être en France à ce moment-là. C'est un livre dur, triste mais aussi drôle. Gaël Faye a une écriture fluide et poétique. Que de belles descriptions de ce pays bouleversé par l'histoire. Gros coup de cœur pour le style l'histoire.
  • LyraBad Le 27 Février 2018 à 08:39
    Le livre est pas la pour montrer les joies de la vie non plus mais il sait mettre en lumière le genocide et la guerre au Burundi belle lecture en tout cas
  • Roxymoka Le 29 Mars 2018 à 16:47
    Ce livre m'a beaucoup touchée et j'ai tellement appris sur cette horrible guerre et ce genocide. Ce livre est utile (vraiment)!
  • Caro_ligne Le 05 Avril 2018 à 14:26
    "la guerre, sans qu'on lui demande, se charge toujours de nous trouver un ennemi"
  • Passion Le 08 Avril 2018 à 18:46
    Récit traduisant le passage de l'enfance simple et heureuse à l'absurdité de la guerre et de son génocide au Burundi et au Rwanda, vu par Gaby âgé de 10 ans. Sa vie s'écroule du jour au lendemain, l'entraînant irrémédiablement et malgré lui, vers la barbarie humaine.
  • prune42 Le 15 Avril 2018 à 13:09
    Une petite déception pour ce roman dont on m'avait dit tant de bien. J'ai trouvé la première partie un peu longue avec beaucoup de descriptions certes visuelles et exotiques mais il ne se passe pas grand-chose. J'ai préféré la deuxième partie plus vivante et je l'ai lue plus vite. Je pensais aussi que ce livre abordait bien plus la question de l'amour des livres par le jeune narrateur.
  • Adhara_ Le 20 Avril 2018 à 10:33
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur ! Je m'attendais à ce qu'on parle davantage du génocide au Rwanda, et finalement, je suis très contente d'avoir pu suivre la guerre au Burundi, dont je n'avais jamais entendu parler... Je recommande. Une belle histoire pleine de tristesse, d'émotions et de gravité, malgré la jeunesse du personnage principal.
  • natdef Le 21 Avril 2018 à 09:36
    Une belle découverte. Un livre bien écrit, sensible. Habituellement je déteste les livres dans lesquels l'auteur voit le monde et ses vicissitudes au travers du regard d'un enfant ( je trouve toujours qu'ils "sonnent" faux) mais ici le récit sonne juste. Je pensais même qu'il s'agissait d'une biographie !
  • MarjorieCFerryn Le 22 Avril 2018 à 23:52
    Une histoire poignante. Un auteur qui maitrise son histoire sur le bout des doigts. Un roman à lire de toute urgence !
  • Kah Rane Le 07 Juin 2018 à 17:55
    Une histoire qui ne laisse pas insensible. Bizarrement, je sens que son contenu traînera dans mon esprit pendant quelques jours. En tout cas, c'est un livre qui mérite d'être lu.
  • mauvais coton Le 26 Juin 2018 à 22:57
    Un superbe premier roman qui brasse avec justesse des thèmes pas forcément évidents à aborder : l’enfance, la famille, la mort, la guerre...c’est une histoire absolument touchante qui ne laisse pas indifférent.e et qui apporte un nouvel éclairage sur une page de l’histoire que je méconnaissais, personnellement. L’ecriture de l’auteur est fluide et sensible. J’ai adoré et je recommande !
  • tallyhope Le 13 Juillet 2018 à 09:32
    Pas aussi bien que ce à quoi je m'attendais mais quand même une bonne lecture qui nous en apprend beaucoup sur un sujet que finalement nous ne connaissons que trop peu.
  • Elibooks Le 23 Juillet 2018 à 16:17
    Une claque ! Déchirant, magnifique.
  • Maeva-miva Le 06 Août 2018 à 14:04
    Un coup de cœur ! C'est vraiment un très beau livre. Il est très triste, mais magnifique. L'histoire est très bien raconter, par un enfant de 10 ans. L'auteur nous apprends des choses que nous ne savions pas , par exemple la guerre du Burundi. De belles description du paysage
  • Callmesab Le 06 Août 2018 à 22:20
    J'ai vraiment cru que ce serait une déception car je m'ennuiyais un peu les 100 premières pages...mais une fois passées, j'ai compris leurs utilités. C'est un très beau récit, avec des passages un peu durs mais une histoire poignante.
  • Sandriinou38 Le 08 Août 2018 à 13:14
    La guerre vue depuis l'innocence de l'enfance. Un très beau récit, la vie simple de Gaby, puis l'arrivée de la guerre qui bouleverse et chamboule tout sur son passage. Personne n'en sort immaculé, même les survivants...
  • Alli-ly Le 13 Août 2018 à 20:39
    Une vraie claque...C'est un roman qui nous décrit comment petit à petit l'enfance, l'innocence, la tolérance cède le pas à une violence sans nom. Je le recommande
  • Elsinka Le 14 Octobre 2018 à 12:30
    J'ai mis du temps à rentrer dans ce livre, mais il est intéressant, bien écrit, et finalement plutôt émouvant, sans faire dans le larmoyant. C'est un roman sur la guerre, la fin de l'enfance, l'exil. Pas une claque, de mon point de vue, mais j'ai passé un bon moment.
  • Thalie114 Le 17 Octobre 2018 à 10:58
    Un récit bouleversant. On passe de l'innocence d'une enfance africaine aux pires horreurs du génocide, le tout raconté par une écriture magnifique.
  • Ornella21 Le 18 Novembre 2018 à 12:40
    Je pensais apprécier sans plus mais je me suis retrouvée totalement transportée par cette histoire. J'ai adoré ! C'était bouleversant, splendide et dépaysant. La plume de G. Faye est d'une poésie telle que même les descriptions m'ont captivé. Très belle lecture !
  • Seelys Le 04 Janvier 2019 à 18:03
    Quelle claque ! Un roman bouleversant, beau, touchant, triste. L'histoire de quelques enfants insouciants dans une impasse, puis celle d'un pays qui bascule. La guerre au Burundi vue des yeux de Gabriel, un enfant innocent et naïf, forcé de s'adapter, de grandir et de vivre avec, même des années plus tard. Une belle lecture que je recommande vivement !
  • Fei Le 19 Janvier 2019 à 11:24
    Entre innocence et barbarie, un roman déchirant.
  • sylvere Le 24 Janvier 2019 à 14:45
    Un livre doux et plein de quiétude sur l’innocence de l’enfance… Mais un bruit mauvais se fait entendre en fond, le bruit de la haine, le bruit de la vengeance, le bruit des massacres ethniques. Et puis un jour tout bascule, l’innocence disparait et le sang coule. Le monde des adultes a pris le pas sur tout et détruit tout. On peut effleurer ce qu’est la haine ordinaire, mère des massacres...
  • Sylv1 Le 06 Février 2019 à 21:59
    Très beau premier roman. La guerre et la barbarie au travers de l'insouciance des yeux d'un enfant.
  • Adelijoan Le 13 Mars 2019 à 23:39
    Quel contraste entre la magie de l'enfance, la beauté du pays dans la première partie du roman et la seconde, amère, qui nous plonge dans l'affreuse réalité de la guerre civile... J'ai vraiment été touchée par ce livre. La plume est vive et certains passages sont vraiment ciselés, très poétiques. Un roman marquant.
  • Absinthe-et-Sucre Le 01 Avril 2019 à 22:48
    Je vais clairement aller à contre courant mais... je n'ai pas aimé ce livre. Certes, il relate des faits, une expérience, mais je ne me suis pas une seconde attachée aux personnages. D'un côté, j'ai compris Gabriel, d'un autre, ses amis me sortaient des yeux. Le rythme est très lent, les "choses" mettent vraiment longtemps à se mettre en place à travers les yeux du jeune Gaby victime de sa vie.
  • Une Plume Le 08 Juin 2019 à 12:09
    Roman extrêmement poignant et touchant, j'ai adoré cette lecture bien que parfois assez dure. Je me suis vraiment sentie plongée dans le décor, je ne saurais comment l'expliquer. Bref, une merveille que je ne suis pas prête d'oublier !
  • Marseillanne Le 09 Juin 2019 à 10:00
    Un roman bouleversant, très puissant qui nous plonge dans les horreurs de la guerre. Comment se reconstruire après avoir vécu de telles violences. Comment faire encore confiance à l'humanité?
  • Sabaha Le 22 Juillet 2019 à 10:13
    Excellent roman qui aborde des sujets graves en légèreté. Cela permet de le classer en tout public. J'ai beaucoup aimé ce récit plein de sensibilité et d'émotions.
  • arachide Le 15 Août 2019 à 09:32
    Une sincérité troublante dans cette oeuvre presque autobiographique qui traite de la guerre du Rwanda. Difficile de se mettre dedans au début mais un très bon premier roman !
  • noemaus Le 13 Septembre 2019 à 19:42
    Un début un peu long par moment sur l'enfance mais quand les enjeux politiques prennent de l'ampleur c'est d'une belle intensité. La plume de Gaël Faye est très jolie à lire. Une belle découverte, très instructive et très émotionnelle
  • les fils de lili Le 14 Septembre 2019 à 10:04
    L'histoire d'un jeune adulte Franco- Rwandais immigré en France qui se posant la question de sa place , revient sur son enfance au Burundi. J'ai aimé aussi voir ce petit garçon privilégié dans ce pays, se confronter à la réalité des habitants de son pays. Par contre j'aurai aimé qu'il revienne plus sur son mal-être en tant que jeune adulte. Une lecture agréable.
  • LP CDI Le 16 Octobre 2019 à 12:29
    Le début de ce roman m'a semblé plaisant mais sans plus. Il m'a fallu arriver à la moitié pour être scotchée et chamboulée, et enfin comprendre pourquoi tant d'enthousiasme autour de ce livre. Cette lecture fut forte, les faits racontés tout autant. Un bout de culture et d'ouverture culturelle en plus grâce à Gaël Faye.
  • Steph v Le 21 Novembre 2019 à 20:35
    La guerre à travers les yeux d'un enfant... Superbement bien écrit. Un moment bouleversant.
  • factandbooks Le 06 Décembre 2019 à 18:30
    J'ai dû lire ce livre pour les cours mais c'est une excellente surprise, j'ai bien apprécié ma lecture !
  • William D Le 19 Décembre 2019 à 18:01
    Un livre fort et puissant.. Et une belle découverte de la plume de Gael Faye. Et cette question : comment les soldats belges et français ont-ils pu se barrer et laisser faire ce massacre?
  • Polkan Le 26 Décembre 2019 à 15:37
    Je vais aller à contre courant mais j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, malgré te sujet dur très dur.
  • morganehouston Le 30 Décembre 2019 à 22:23
    Le début du livre m’a plu car j’ai beaucoup aimé apprendre à connaître le Burundi, la fin m’a plu également car l’horreur de la guerre au travers des yeux d’un enfant est intéressante. Néanmoins je n’ai pas eu le coup de cœur de l’année pour ce livre, que je trouve bien écrit certes. A lire oui mais pas forcément à prioriser
  • Pokaiju Le 11 Février 2020 à 00:14
    Lecture fluide, sujet marquant, et pourtant je ne suis pas du tout entrée dans le récit, il m'a même valu une petite panne de lecture...
  • _Norman_ Le 16 Février 2020 à 18:34
    Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, je ne comprends sa popularité. Il y a bien d'autre livre certe moins travaillé mais qui ont toute autant de jujotte. (3)
  • ColineK Le 24 Mars 2020 à 09:50
    Livre lu en audio, puis en papier. J'aime tout autant cette histoire. J'apprécie particulièrement le style d'écriture qui est complètement adapté à l'âge candide et naïf du narrateur, qui nous expose la guerre à travers ses yeux d'enfants en ce sens qu'elle est incompréhensible et très violente ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais livre émouvant et instructif, qui devrait être lu par les jeunes
  • Bluette Le 13 Avril 2020 à 11:13
    Un livre bouleversant, déchirant, transperçant qui m a fait pleurer l'Afrique que j aime tant...
  • Maaary Poppins Le 13 Avril 2020 à 19:18
    Une écriture tellement belle et tellement immersive. Ce livre évoque merveilleusement bien l’enfance, l’amitié, la famille mais aussi bien-sur la guerre, le racisme, la violence qui vient tout bouleverser. C’était profondément touchant
  • Amelivres Le 20 Avril 2020 à 23:18
    Ne connaissant pas grand chose aux conflits ethniques qui ont déchiré le Rwanda dans les années 1990, j'étais un peu perdue au départ. Et puis, je me suis attachée au personnage de Gabriel, une dizaine d'années, son regard d'enfant face à la guerre qui éclate dans son pays, le Burundi et le deuil qu'il doit faire de cette enfance. Un mélange de douceur, de drame. Un roman déchirant.
  • Sarah Y Le 22 Avril 2020 à 10:29
    Je m y attendais pas a aimer ce livre autant et au fil de ma lecture e me suis attaché aux personnages on est dedans le gros point fort de ce bouquin c est l 'écriture de l auteur qui est tellement belle poétique fluide et le sujet traité touchant dure. Un beau livre
  • Mlle.Rime Le 01 Mai 2020 à 18:09
    Un roman bouleversant qui nous emporte dans le tumulte des tensions ethniques au Burundi. On s'attache à Gabriel qui décrit sa vie, sa famille, ses amis, son paysage, son quotidien et qui ne cesse d'évoluer et de grandir au fil des pages. Une enfance perturbée, des destins tragiques au coeur d'une guerre que je connaissais peu avant de découvrir ce roman.
  • Papouf Le 08 Juin 2020 à 16:37
    Triste réalité, ce livre rappelle une nouvelle fois le côté sombre de l'être humain.
  • AmeLit Le 29 Juin 2020 à 12:59
    J'attendais énormément de ce livre. J'ai trouvé le début lent, j'étais un peu déconcertée par le manque d'action mais, par la suite, tout s'accélère. La fin est bouleversante. Montrer l'atrocité de la guerre à travers les yeux d'un enfant apporte un point de vue neutre au niveau ethnique et politique, ce qui rend le tout très accessible !
  • LisaLit Le 13 Juillet 2020 à 22:09
    Ce livre n'est pas un coup de coeur malgré l'intensité du récit, malgré le fait que ce roman soit bouleversant et criant de vérité puisqu'il ce base sur des faits réels. La manière que l'auteur a de décrire les événements, les choses, font que nous accompagnons Gabriel dans les souvenirs de son enfance a Bujumbura au Burundi! Un chouette moment tragique!
  • LesLecturesDeLuciole Le 21 Juillet 2020 à 17:20
    Un roman incroyable, tellement bien écrit, qui doit être mis entre les mains de tout le monde ! Un coup de cœur.
  • Orphea Le 05 Août 2020 à 11:07
    Roman bien construit, plutôt bien écrit, avec un fond contextuel très intéressant. Sauf que je n'ai pas été touchée par les personnages. En toute objectivité, je comprends pourquoi tant de gens aiment ce livre mais moi j'en attendais trop et j'ai été déçu.
  • owlhazel Le 28 Août 2020 à 10:11
    Trois fois que j’essaie de lire ce roman, trois fois que je n’arrive absolument pas à me plonger dedans, alors qu’il est pourtant assez court. Tant pis, j’arrête là...
  • Shape Fleur Le 04 Septembre 2020 à 19:21
    Un livre doux et violent en même temps !
  • Melimoli Le 10 Septembre 2020 à 21:55
    Un roman court, bien construit et bien écrit. J'ai mis un peu de temps à éprouver de l'empathie pour ce petit garçon très privilégié, et puis l'horreur de la guerre et des exactions qui se déroulent dans le quartier et le pays font que l'on passe outre et l'ensemble devient particulièrement émouvant. Je connaissais la tragique histoire du Rwanda mais beaucoup moins celle du Burundi.
  • Fanfan Do Le 01 Octobre 2020 à 18:08
    Il y a deux temps dans ce récit : celui du bonheur et celui de la terreur qui lui succède. Et celui-là est glaçant. Comment la folie des hommes peut-elle atteindre de tels paroxysme de cruauté ?! Ce n'est hélas pas nouveau et ça ne cessera sans doute jamais. Comme si la phrase "Plus jamais ça" était condamnée à rester éternellement un vœu pieux, une utopie.
  • hexia Le 29 Novembre 2020 à 08:59
    Voilà la preuve que la valeur d'un livre n'est pas définie par sa taille. En seulement 219 pages, j'ai ri très fort, pleuré beaucoup, eu un peu d'espoir et été détruite, parce que c'est ce que traverse le petit Gaby et Gaël Faye a su nous l'écrire avec une justesse bouleversante.
  • Panda Laveur Le 11 Décembre 2020 à 00:53
    Malgré la force du sujet traité (la guerre vue à travers les yeux d'un enfant), je n'ai pas été émue ou bouleversée. Une lecture agréable grâce à un style fluide et une belle plume mais il manque un petit quelque chose pour en faire un livre qui vous retourne l'âme
  • Lamali Le 29 Décembre 2020 à 16:48
    Je partage pleinement le commentaire de la lectrice précédente. Une belle lecture avec une plume fluide. Un sujet intéressant. Cependant, il m'a manqué aussi ce petit quelque chose que je situe dans l'intensité de la montée de l'atmosphère de haine.
  • Les lectures de Fifi Le 03 Janvier 2021 à 22:05
    Première lecture de 2021 et première claque. Un livre très poignant.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 09 Février 2021 à 07:00
    C’est un roman aussi savoureux qu’instructif. L’histoire s’installe tranquillement pour finir par les ravages du génocide rwandais/burundais. Les réflexions de Gaby ont beaucoup raisonnées en moi et tout comme lui, je me demande comment une telle haine peut exister et si il est pour autant possible de rester neutre. Une belle écriture et de belles réflexions. Je recommande.
  • Book_rockeuse Le 25 Février 2021 à 09:17
    J'ai apprécié le style de Gaël Faye mais je n'ai pas été touchée par ce roman comme j'aurais imaginée l'être à la lecture du résumé. J'ai trouvé la première partie assez monotone et peu rythmée. De plus, j'ai trouvé ce livre intéressant du point de vue de l'Histoire mais cette dernière est trop peu approfondie selon moi.
  • Martineke Le 05 Mars 2021 à 09:08
    Que d'émotions à la lecture de ce roman que j'avais pourtant longtemps hésité à lire me disant encore quelqu'un qui vient du monde de la musique et qui s'essaie à la littérature. J'ai été particulièrement touchée par la lettre de Christian et le personnage d'Yvonne essayant d'effacer les traces de l'horreur me hante encore aujourd'hui. Plus qu'une belle découverte, un véritable coup de cœur.
  • lulu_books Le 15 Mars 2021 à 22:46
    Malgré un début compliqué à comprendre Gael faye à su capter mon attention et me transporter dans ce pays qui semblait si calme. Histoire dur et touchante J'ai versé une larme dans les derniers phrases A recommandé ????
  • Marguerite84 Le 24 Avril 2021 à 16:55
    Se passe pour moi de tout commentaires . Ces voix qui racontent et partagent l’horreur comme le bonheur sont celles que nous devrions toujours écouter ...
  • kira2000 Le 09 Mai 2021 à 14:17
    Une lecture en demi-teinte pour ma part : la première partie du roman était assez longue et inintéressante mais la seconde partie était beaucoup plus intéressante à lire. L'écriture était tout de même fluide ce qui simplifiait grandement la lecture.
  • Jux Le 12 Mai 2021 à 15:16
    La définition même du livre qui fait voyager, avec un récit dur et émouvant.
  • Auplaisirdelire46 Le 13 Mai 2021 à 18:50
    Une surprise. Candidement, je m'attendais à un livre reposant ( je n'avais pas voulu lire la quatrième de couverture ). Vous vous en doutez, ce n'est pas un livre reposant. L'auteur matraque dans son récit une sorte de tragédie spontanée et abrupte où l'absurdité de l'Homme lorsqu'il fait la guerre est assommante. Un livre à ne pas rater !
  • Sarah drou Le 07 Juillet 2021 à 17:17
    Je ne sais pas trop quoi écrire, trop bouleversé, un mélange de plein d'émotion que ma fait ressentir ce livre. Mais je sais que je vais m'en souvenir longtemps.
  • Marinette-7 Le 11 Juillet 2021 à 17:21
    Un écrit fort, poignant. Cette histoire restera en moi. Mon fils m'a prêté ce livre, lu au lycée. Belle initiative de lecture scolaire!
  • Garance Shan 山彩 Le 11 Août 2021 à 14:32
    Je ne m'attendais pas à une écriture aussi belle, j'ai pris une petite claque avec ce roman bouleversant.
  • VeryImportantBook Le 23 Août 2021 à 11:58
    Quelle fin mon dieu! Quelle fin. Le début prend son temps, mais un livre à ne pas rater.
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:16
    Ce roman est bouleversant, j'ai été extrêmement touchée par l'histoire de ce jeune Burundais qui voit sa vie basculer en une nuit. L'auteur réussit le tour de force de revenir dans la peau d'un enfant de 10 ans avec ses sentiments, ses failles et son vocabulaire. Très belle découverte!
  • Maeliel Le 21 Octobre 2021 à 07:48
    Un roman sur l’enfance, l’exil et l’éternel paradis perdu… la plume poétique de Gaël Faye me touche beaucoup et ce livre m’a transporté dans ce petit pays…
  • Wonderbooks_ Le 30 Octobre 2021 à 10:18
    Une lecture bouleversante qui a été totalement à la hauteur de mes attentes. L'écriture est fluide, voire poétique et j'ai été très vite embarquée dans ce récit déchirant qui montre les aspects les plus sombres de l'humanité. Montrer la guerre à travers les yeux d'un enfant apporte au récit une certaine forme d'objectivité qui le rend très accessible. Je recommande vivement !
  • paulinebouquine Le 31 Octobre 2021 à 09:30
    Petit Pays conte l'histoire d'une vie qui bascule, d'une insouciance volée par la guerre et d'une enfance brisée par la peur. Je ne cache pas que je m'attendais à me retrouver plongée au cœur des conflits burundais et rwandais mais les lire via le regard de Gaby, 10 ans, qui les vit au travers de ses proches d'abord, puis plus personnellement ensuite, est plus marquant encore ! A lire absolument !
  • Aealo Le 06 Novembre 2021 à 23:16
    Je ne sais toujours pas vraiment quoi penser de ce livre. C'est fluide et immersif mais je reste amer de ma lecture malgré le message important du livre...
  • Marie-Livres Le 12 Décembre 2021 à 14:31
    l'auteur décrit le passage d’une vie insouciante de gamins dans leur quartier de milieux favorisés. Chahuteurs et facécieux, ces enfants voient l’inquiétude puis la peur et l’horreur du génocide s’installer dans leur environnement. Une expression à la fois drôle par moments et d’une innocente qui se perd au fil des événements pour finir dans le drame qu’amène la guerre.
  • Christelle Laborie Le 24 Janvier 2022 à 21:32
  • Isa De la Montalay Le 03 Février 2022 à 21:11
    Un récit vif, pudique et poignant qui, par petites touches, tente d'expliquer l'inexplicable ; se réveiller un matin et être devenu un "cafard", un élément à exterminer pour des individus qui la veille encore étaient amicaux. Un emballement dont l'origine est assez obscure ( tribale ? politique ?) mais dans lequel la France a joué pleinement un rôle actif.
  • MissTeac Le 04 Février 2022 à 23:40
    Petit Pays est un petit livre qui raconte tellement... L'insouciance des enfants qui basculent dans un monde en guerre, les combats des adultes, les chemins qui se séparent, l'espoir, l'abandon et les cicatrices que laissent le passé. Un très bon roman que j'aurais du lire bien plus tôt.
  • Timute Le 06 Février 2022 à 11:33
    Le passage à l'âge adulte est une thématique qui m'est chère. Alors lorsque la perte de l'innocence se déroule dans un contexte d'une telle brutalité et d'une telle violence, forcément ça me prend aux tripes. Cette plongée dans l'histoire du génocide rwandais m'a secouée et m'a laissée un peu vidée. Un roman aussi court qu'important. À lire.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 14 Février 2022 à 22:32
    Une histoire à la fois pudique & poignant à la hauteur d'enfant. Un récit qui nous emmène grâce à ces couleurs, ces saveurs, sa musicalité. Un récit au départ léger mais dont le contexte historique rattrape. Une violence qui vient prendre l'insouciance des enfants. Un roman d'ombre et lumière porté par l'écriture très poétique de Gaël Faye. J'aurai du le lire plus tôt !
  • Mr K Le 15 Février 2022 à 19:04
    Superbe lecture. Thème fort, point de vue intime et langue subtile font de cette expérience quelque chose d'assez unique. Bouleversant et essentiel!
  • Kat.Darcy Le 20 Février 2022 à 19:57
    Je viens de finir ce livre , que je dois étudier en classe , j'ai beaucoup accrochée au début mais la fin du livre , même si je me doute que ca se fait exprès , je me suis sentie assez mal a la fin de ma lecture , c'est pour ca que je luis mets la note de 15
  • Cherrywing Le 24 Février 2022 à 09:38
    Cela fait plusieurs années maintenant que j'ai envie de lire "Petit pays", qu'on m'a souvent recommandé. Une très belle lecture, parfois difficile moralement et angoissante qui m'a serrée la gorge plus d'une fois. C'est un livre important, et c'est une très bonne chose qu'il connaisse autant de succès.
  • Vaness M Lire Le 27 Février 2022 à 12:01
    Je comprends que ce livre a du succès puisque il est plutôt bien écrit mais je n'ai pas vraiment adhérer au récit sans doute parce que je ne suis pas attirer par la culture Africaine. Sans être déçu je n'ai pas pris de plaisir à cette lecture.
  • Pounette Le 18 Mars 2022 à 10:52
    Une petite lecture poignante, qui tombe à point nommé avec l'actualité. Une belle découverte avec des faits historiques romancés qui parviennent à glacer le sang sans pour autant être trop détaillés. C'est histoire de Gaby qui perd son innocence lors de la guerre civile qui touche le Rwanda et le Burundi son petit pays.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:22
    Meh
  • Lemondestunlivre Le 27 Mars 2022 à 12:24
    Un récit poignant sur une partie de l'histoire encore (trop) méconnue. La perte d'innocence d'un garçon devant jeune homme face aux horreurs de la guerre civile du Burundi et au genocide rwandais.
  • Eibhlin-Ann Le 15 Avril 2022 à 20:46
    Déjà repérée il y a des années dans le CDI de mon lycée où je n'avais - je crois - pas oser l'emprunter ; j'ai pu enfin lire Petit Pays et j'en suis bien contente. Récit poignant, qui entraient en résonnant avec les actualités (la guerre). Cela me donne envie de découvrir le film inspirée du roman, afin de pouvoir comparer les deux versions.
  • Explorer Le 12 Août 2022 à 17:55
    Un récit très touchant, une très belle plume, j'ai été transportée.
  • Yukiness Le 19 Août 2022 à 00:08
    J'attendais de lire ce livre depuis très longtemps. La plume de Gaël Faye est remarquable, puissante, tantôt désabusée, tantôt espérante, innocente sans être naïve. Ce récit est troublant, il "dérange" dans le bon sens du terme, il émeut. L'auteur nous permet d'assister à la naissance de la violence aux premières loges d'un conflit historique et nous offre de magnifiques moments de poésie. À lire.
  • Tristana Le 21 Août 2022 à 20:43
    J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire. Je dois avouer que je me suis ennuyé pendant au moins la moitié du livre avant de finalement réussir à entrer dedans. Le sujet évoqué est un sujet délicat, difficile, qui a su me toucher. La plume de l'auteur est subtil mais aussi très poétique. Une histoire à lire pour l'instruction de faits historiques méconnus.
  • La biblio de math Le 15 Septembre 2022 à 11:53
    J ai eu du mal à rentrer au départ. Mais à la moitié du roman j ai été transporter dans ce pays lointain, dans cette guerre entre deux peuples. Où il y a plus de place à l insouciance de l'enfance. C était une bonne lecture même si j ai ru du mal à rentrer dedans
  • jeseraiprofdoc Le 23 Décembre 2022 à 21:21
    Gaël Faye raconte dans cette auto-fiction le Burundi des années 90. Ce roman se découpe en deux parties. D'abord, l'insouciance d'une enfance aisée au Burundi, la beauté de ce pays et sa culture. Puis, la fracture entre Hutus et Tutsis, menant à un génocide au Rwanda et à une guerre civile au Burundi. Un récit bouleversant et poignant qui ne peut laisser indifférent. A lire absolument !
  • LeïlaBibiche Le 03 Mars 2023 à 15:18
    Comment un si petit livre peut, dès les premières pages, m'emmener si loin et à la fois si proche ? Si loin de ma paisible vie mais si proche de l'histoire de tant d'autres pays d'Afrique. Je découvre ce morceau d'Histoire inconnu pour moi en étant immergé et effaré. Bouleversant, poétique, parfois drôle, souvent déchirant. Les braises de ce livre continuent de me brûler depuis que je l'ai fermé.
  • AprilJoeee Le 05 Mars 2023 à 20:51
    Quelle claque que ce livre ! Petit pays parle de la guerre, des dégâts que celle si fait sur l’enfance et les gens, des souvenirs, de l’amitié, de la famille mais surtout de la différence. Comment ne pas succomber à un récit aussi émouvant que poétique. L’auteur témoigne avec une justesse magique de cet événement si peu connu qui pourtant, me, marque aujourd’hui mais pour sûr aussi demain.20/20
  • MeV Le 08 Mars 2023 à 14:39
    Un contenu intéressant, pourtant, je m'attendais à beaucoup plus de par les commentaires élogieux entendus de cette oeuvre. Le sujet, pour le moins délicat, n'a su tirer toutes les émotions de par le style de l'écriture qui, malheureusement, m'a ennuyé par moment. Dommage puisque le génocide rwandais mérite d'être mieux connu...
  • Tina56 Le 24 Mars 2023 à 10:17
    Plume magnifique pour ce livre relatant l'enfance De Gabriel au Burundi, pays où il faisait bon vivre avant son basculement dans la guerre d'ethnies. j'ai été émue et en empathie avec cette famille brisée et envoyée en exil pour les plus jeunes.
  • gerry29 Le 19 Avril 2023 à 20:52
    Magnifique! Une vraie claque! Une lecture percutante dont je sors chamboulée. Merci Mr Faye
  • lau_lit_reads Le 17 Mai 2023 à 11:54
    Un récit poignant d'une guerre dont on a entendu parler au milieu de toute notre richesse occidentale... Un récit terrible mais nécessaire. Sa lecture est un devoir de mémoire !
  • Bookleuse Le 15 Juillet 2023 à 01:48
    Un beau récit vu à travers les yeux d'un enfant qui vit ce que personne ne devrait vivre et encore moins un enfant : la guerre. Cependant, je n'irais pas jusqu'à dire que ce livre est un chef d'oeuvre, mais ça reste tout de même un très bon livre. J'ai mis du temps avant d'enfin me lancer dans sa lecture, je ne regrette pas un instant.
  • Little Owl Le 17 Juillet 2023 à 13:39
    Sacré claque. Wow. Une lecture difficile mais mine de rien nécessaire pour ne pas oublier.
  • milouj Le 17 Août 2023 à 15:22
    Ce livre décrit avec brio la perte de l’innocence sous les coups de la guerre. Le sujet est profondément émouvant. L'auteur nous le partage à travers les yeux d'un enfant qui ne semble pas comprendre pleinement tout ce qui arrive autour de lui, jusqu'à ce que l'innocence soit définitivement perdue et qu'il ne puisse plus échapper à la réalité et au dur fardeau des survivants.
  • lemillefeuilles Le 23 Janvier 2024 à 08:34
    Un roman percutant, difficile, qui traite de la guerre entre Tutsis et Hutus, et du génocide rwandais. L'auteur traite d'une terrible période très proche, du point de vue d'un enfant, qui va devoir grandir trop vite. C'était bouleversant par moments et j'ai été happée par l'écriture !
  • laetiti Le 02 Février 2024 à 09:20
    A lire, à lire,à lire...
  • laulitta Le 19 Février 2024 à 07:50
    Une lecture difficile mais nécessaire qui met en lumière le terrible génocide qui a eu lieu au Rwanda puis au Burundi. La narration par la voix d'un petit garçon rend l'histoire encore plus cruelle.
  • Newmoon Le 20 Février 2024 à 16:45
    Il s'agit finalement d'un court roman, mais si riche, si entier. C'est le mot, il m'a finalement empli, empli la tête, empli le coeur, empli d'amertume, empli d'amertume, empli d'une révolution contre l'injustice et la connerie humaine... L'histoire de jeunes enfants, dans l'insouciance de la jeunesse finalement, puis vienne les dégradations, les incompréhensions, d'une guerre...