Petit traité de l'abandon
Alexandre Jollien2012

16.1

<<Etre vrai, me dépouiller des masques, oser l'abandon plutôt que la lutte, voilà qui me guide dans le périple de l'existence, où jamais nous ne pouvons nous installer. Pour demeurer fidèle à soi, pour vivre une authentique simplicité du coeur, tout un art est requis. C'est celui-ci que j'ai librement esquissé ici. Comment s'abandonner à la vie sans baisser les bras ? Comment goûter la joie sans nier le tragique de l'existence ? Comment traverser le découragement sans devenir amer ?
Ce "Petit Traité de l'abandon" tente de dégager un chemin vers la liberté intérieure et de dessiner un art de vivre qui permette d'assumer les hauts et les bas du quotidien. Ni mode d'emploi ni recette, juste des explorations pour découvrir quelques outils, et des exercices spirituels pour avancer. Ainsi, j'ai puisé dans la tradition philosophique et celle du zen une invitation à une vie plus simple, car le bonheur ne procède pas de l'accumulation mais du dépouillement. C'est la joie qui mène au détachement et non le contraire. D'où cet itinéraire vers l'abandon, né de mes joies et de mes blessures.>> A. J.

2015 Editions Points (Essais)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782757848791

2012 Editions Seuil

• Candide Littéraire Le 04 Octobre 2013 à 19:44
    Cela parait si simple, si évident, si plein de bon sens. Pourquoi donc ne vivons-nous pas le quotidien tel qu'il se présente, puisque nous n'y pouvons rien changer ? Petit traité de l'abandon est tout simplement un guide qui nous mène pas à pas vers le bonheur conjugué au quotidien.