Petite
Geneviève Brisac1994

14.1

Nouk est anorexique. C'est ainsi qu'on nomme sa maladie. Mais la souffrance, comment la nommer ? Le plus grave, c'est peut-être le plaisir inavouable d'être la plus forte, et de mentir, mentir, mentir, jusqu'au vertige. Un jour, Nouk est enfermée dans une clinique où l'on s'applique, méthodiquement, à la briser. La jeune fille semble se soumettre. Mais elle reste indomptée. Si elle guérit, ce sera par d'autres voies.

2021 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 116 pages | ISBN : 9782823617238

2005 Editions L'École des loisirs (Médium)

2004 Editions Points

1994 Editions Points

• LittleDolls2134 Le 14 Août 2015 à 09:46
    le récit d'une maladie qui reste présente toute une vie meme si l'on se croit "soigné"... bien écrit, a mon gout.
  • LaurenceAuthentique Le 09 Février 2018 à 19:48
    Je me suis perdue dans le fouillis de l'auteure. Tantôt écrit du point de vue de l'enfant, tantôt à la troisième personne, avec des incursions en tant qu'adulte, le récit à proprement parlé autour de l'anorexie se perd dans tout un tas de souvenirs qui altèrent la qualité du récit à mon sens. Seule la partie récit difficile de son séjour en psychiatrie a finalement retenu mon attention. Je passe.
  • mauvais coton Le 31 Août 2018 à 08:56
    De bonnes idées mais j’ai trouvé le récit, malgré le fait qu’il soit autobiographique, peu pertinent. Le style d’écriture ne m’a pas séduite, c’est peu ordonné et évocateur. Ça ne retire en rien la valeur véritable de l’histoire, qui est terrible, mais j’aurai aimé plus de profondeur. De plus, la conclusion du livre me laisse très perplexe et dans l'incompréhension. Une déception pour ma part.
  • AprilJoeee Le 22 Janvier 2021 à 20:13
    Un court roman autobiographie sur l'anorexie. Malgré que le style soit très simpliste et que la fin ne m'est pas vraiment plu, c'est un plaisir de l'avoir lu. Le tout se lit très bien et très vite. 15/20
  • Jeanne_addf Le 24 Janvier 2023 à 00:24
    J’ai trouvé le livre très intéressant et on en apprend beaucoup sur la vision des choses des personnes atteintes d’anorexie, je recommande, de plus il est très rapide à lire.