Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles
Suzanne Hayes et Loretta Nyhan2014

17.0

Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s’ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu’aux yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d’une inconnue du Massachussetts…

Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand cœur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l’absence de leurs époux, partis sur le front.

Étayée d’instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de saper leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? À qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu’elles ont vus partir de l’autre côté de l’océan ?Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées… pour l’une des plus belles histoires d’amitié jamais écrites.

Titre original : I'll Be Seeing You (2013)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Nathalie Perrony | 416 pages | Sortie : 18 juin 2015 | ISBN : 2266256335

2015 Editions France Loisirs

2015 [E-book] Editions Belfond

2014 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 396 pages | Sortie : 5 juin 2014 | ISBN : 2714454151

2013 Editions MIRA Books

On en parle aussi sur le forum

• prettybooks Le 29 Juin 2014 à 21:09
    Un roman épistolaire absolument magnifique qui nous fait partager le quotidien de deux femmes pendant la guerre. Cette amitié qui nait entre elles, simplement au travers de lettres, est bouleversante et magnifique. Un livre qu'on ne peut qu'aimer en raison de cette histoire d'amitié, de ce soutien et de la manière dont l'une aide l'autre à continuer à espérer, à continuer à vivre. Magnifique.
  • le livre-vie Le 05 Juillet 2014 à 14:03
    Un petit bijou que ce roman épistolaire! Un bonheur à lui tout seul!
  • Diane Livres Le 23 Juillet 2014 à 23:43
    Une pépite ! A lire absolument.
  • Cajou Le 11 Août 2014 à 10:19
    Un roman épistolaire sympathique pour un moment de lecture agréable.
  • clédesol Le 28 Août 2014 à 09:31
    Une lecture très agréable dans la lignée du cercle des amateurs d'épluchures de patates. J'ai vraiment passé un très bon moment !
  • LoloLecture Le 02 Septembre 2014 à 13:01
    Tout au long de ce roman épistolaire je me suis beaucoup attachée aux différents personnages! J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de cette amitié entre deux femmes en temps de guerre, c'était un magnifique moment de lecture!
  • bookaddict02 Le 15 Octobre 2014 à 19:21
    Un roman tout simplement génial que l'on dévore. Une très belle histoire d'une amitié qui se fait par l'échange de lettre dans une époque difficile de la seconde guerre mondiale.
  • Milena19 Le 27 Novembre 2014 à 22:10
    Un beau roman d'amitié entre deux femmes sur fond de seconde guerre. de beaux moments émouvants !
  • Cyan Le 14 Mars 2015 à 10:48
    Je ressors mitigée de cette lecture qui ne m'a pas vraiment passionnée, malgré un point de vue original et des personnages sympathiques.
  • Kapok Le 06 Juillet 2015 à 11:07
    Petit coup de coeur du dimanche <3
  • Legrandsecret Le 09 Août 2015 à 02:48
    Beau coup de coeur pour ce livre. Je me suis vite attachée aux personnages, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. La dernière lettre m'a énormément touché !
  • Anou Le 13 Août 2015 à 15:13
    Un roman épistolaire que j'ai énormément aimé ! Les deux personnages principaux sont toutes deux très attachantes, et j'ai adoré suivre leurs échanges et l'évolution de leur amitié.. J'ai aimé le contexte historique de ce roman, et j'ai particulièrement apprécié les détails sur la vie quotidienne aux Etats-Unis durant la 2nde guerre mondiale.
  • Virtchou Le 20 Septembre 2015 à 21:04
    Un roman épistolaire que j'ai adoré! On s'attache de suite aux personnages principaux et on vit avec eux cette rude période qu'est la seconde guerre mondiale. Emouvant, juste et libérateur
  • my.little.cosy.burrow Le 18 Octobre 2015 à 20:31
    Je viens de le refermer.. Mes larmes coulent encore.. Ce roman est vraiment bouleversant.. Sans doute celui qui m'a le plus émue jusqu'ici.. Rita & Glory vont horriblement me manquer.. D'ailleurs, elles me manquent déjà.. Un livre merveilleux qui me laissera un souvenir impérissable...
  • Ingrid59 Le 17 Décembre 2015 à 17:14
    Rempli de sentiments nobles, qu'il s'agisse d'amour, d'humour ou d'amitié, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles est un «feel good book» tout tendre et plein d'humanité ! A lire et à faire lire sans hésiter !
  • Scr@pgirl Le 31 Janvier 2016 à 17:41
    Une belle rencontre épistolaire, de celles qui traversent la tempête et les tumultes. Un livre émouvant qui interroge les sentiments, mêmes les plus inavouables et qui nous permet, si besoin était, de réfléchir aussi sur les sacrifices parfois nécessaires afin de faire barrage à la haine et l'intolérance.....
  • Macabane_auxpepites Le 19 Février 2016 à 17:51
    Une très belle amitié et un roman épistolaire tout en délicatesse et en émotions.
  • claire89 Le 08 Mars 2016 à 23:29
    Boum! Coup de cœur. Très émouvant, personnages attachants, le roman épistolaire je suis fan. Bref je conseille vraiment
  • elisajane Le 30 Mars 2016 à 16:54
    Un roman magnifique, des personnages attachants, des rires, des pleurs,... Bref tous les ingrédients pour passer un super moment de lectures. J'ai adoré. A lire absolument.
  • Jenesaispointlire Le 30 Mars 2016 à 18:17
    Un roman touchant, je me suis sentie vraiment proche de Gloria et Rita et j'ai été triste de le finir, comme si je disais au revoir à de vieilles amies.
  • Eloselivre Le 19 Avril 2016 à 00:04
    Une bien jolie petite histoire, touchante. Une belle amitié. Des personnages attachants. Un roman sympathique.
  • littlemeggy Le 19 Juin 2016 à 18:06
    Ce roman a presque était un coup de coeur ! Quel joli roman épistolaire, plein de douceur et d'émotions ! Ce qui m'a frappé, c'est la bienveillance entre les 2 personnages principaux ! A lire absolument !
  • EgoC Le 24 Septembre 2016 à 12:30
    Un superbe roman épistolaire rempli de tendresse et de bienveillance. Ces femmes vous bouleverseront à coup sûre !
  • dadouche Le 30 Septembre 2016 à 13:46
    J'aime les romans sur la seconde guerre mondiale et les romans épistolaires. Ce livre écrit à quatre mains était donc fait pour moi. J'ai passé un moment savoureux avec Glory et Rita deux inconnues, qui, au fil du temps et de leur correspondance vont voir naître une très belle amitié qui s'épanouit au fil des pages et ce malgré la distance qui les sépare(..)
  • sphereolivres Le 09 Octobre 2016 à 16:20
    ????Lecture terminée???? Ce roman c'est le roman doudou par excellence Un livre plein de tendresse sur une période sombre de l'Histoire. J'ai adoré croiser la route de Rita et Glory deux personnages intenses. Un petit pincement au cœur en les quittant...
  • Céline la poortugaise Le 10 Novembre 2016 à 21:50
    Un joli roman, une belle histoire mais qui ne m'a pas transporté.
  • Litteratoun Le 11 Novembre 2016 à 12:38
    Un superbe roman plein de tendresse et d'émotions.
  • Laurinevai Le 02 Février 2017 à 08:52
    Très beau roman épistolaire ! j ai adoré !
  • MDSO Le 17 Mars 2017 à 14:00
    Énorme coup de coeur ! Je crois que c'est la première fois que je lisais un roman épistolaire et je suis ravie de découvrir ce type de littérature. On passe du rire aux larmes, entre bienveillance, amitié, amour, soutien, tolérance, bref des valeurs fortes qui me parlent et qui font du bien ! Les personnages sont attachants et vont beaucoup me manquer :/
  • Christelle Le 02 Juillet 2017 à 10:44
    Un magnifique roman épistolaire. Deux femmes très attachantes, tolérantes, d'une gentillesse... elles vont me manquer aussi. J'ai adoré cette lecture !!
  • Buckette Le 21 Septembre 2017 à 12:01
    Un beau roman épistolaire dans lequel j'ai pris plaisir à me plonger. Rita et Glory sont deux femmes très différentes mais qui se complètent. Lire ce livre, c'est comme s'immiscer dans le quotidien des femmes américaines pendant la guerre, mais en douceur, et avec des recettes !
  • Stellade Le 23 Avril 2018 à 16:06
    Je l'ai dévoré, difficile à lâcher avant la fin, rempli de rebondissements. A lire
  • ladyromance Le 02 Juillet 2018 à 13:47
    Ce roman épistolaire sur les femmes restées à la maison, parfois avec des enfants en bas âge, qui doivent gérer leur profonde inquiétude avec la peur de ne jamais voir leur mari ou membres masculins de leur famille revenir de la guerre. Dans un tel contexte l'amitié, l'écoute et l'entraide sont les bienvenues pour aller de l'avant en espérant des jours meilleurs et une issue victorieuse.
  • Leelo Le 01 Septembre 2018 à 19:12
    J'ai choisi cette lecture en me disant qu'il me fallait quelque chose de doux après ma lecture précédente qui m'a brisé le coeur et c'était un excellent choix, même si j'ai eu peur, au début, que ça soit trop 'gentil'. Au final, j'ai souri, j'ai eu une petite larme à l'oeil à plusieurs moments et je me suis attachée à ces deux femmes et aux personnages secondaires. Un livre qui fait du bien.
  • Anouklibrary Le 16 Novembre 2018 à 22:06
    Quelle belle histoire, pleine d’espoir, chaleureuse et optimiste ! Sur fond de Seconde guerre mondiale, Rita et Glory vont entamer une correspondance et s’échanger conseils, confidences, états d’âmes, partage du quotidien en attendant le retour de leurs époux. Un roman épistolaire touchant et inoubliable, l’une des plus belles histoires d’amitié que j’ai pu lire.
  • Frankie Le 19 Février 2019 à 11:03
    Touchant et sympa à lire mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment le trouver passionnant.
  • Chocolapin Le 22 Février 2019 à 17:58
    Un roman très agréable à lire.
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Février 2019 à 15:52
    Refermer un livre en pleurant et en souriant en même temps, avec l'envie de croquer la vie à pleines dents, de voir le meilleur en chacun malgré les horreurs qui peuvent s’abattre sur nous et sur le monde. Telles sont les pensées que je garderai de ces deux femmes qui par le plus grand des hasards ont su se trouver et s'épauler pour supporter l'absence des êtres aimés. Une pure merveille.
  • alapagedesuzie Le 03 Avril 2019 à 02:13
    Les auteures ont réussi à nous démontrer qu'une réelle amitié pouvait voir le jour malgré la distance. Les lettres échangées auront apporté un soutien incroyable autant pour l'une que pour l'autre. Ce roman a réussi à m'émouvoir aux larmes à la lecture de certains passages et je sais qu'il restera dans ma mémoire bien longtemps, mais je n'arrive pas pour autant à lui donner la note parfaite...
  • Kanchana Le 01 Mai 2019 à 11:03
    Ce roman épistolaire est une histoire d'amitié. le lien qui unit ces deux femmes qui ne se sont jamais vu et jusque là jamais écrit est riche d'espoir, de tristesse et parfois d'oublis de soi. Un joli roman, écrit à quatre mains, qui restitue bien l'ambiance de ces années de guerre et met en lumière deux belles personnes.
  • noemaus Le 08 Août 2019 à 14:58
    Un très bon roman épistolaire. Même si l'histoire de Glory m'a moins interessé, j'ai adoré celle de Rita. Cette lecture est très addictive et l'amitié entre ses deux femmes est bien retranscrite, dans toute sa beauté.
  • Animaelle Le 31 Août 2019 à 18:04
    Avec un début qui m'a fait penser à tort que j'allais m'ennuyer ferme, le deuxième quart noue une intrigue très sympathique qui se termine un peu à plat pour ma part. Le format correspondance marche extrêmement bien et c'est très fluide. Les persos sont un peu culcul, mais attachants, et puis c'est aussi l'époque qui veut ça. Le côté patriotique m'a passablement agacée. Un bon moment tout de même
  • Marie Reads Le 05 Avril 2020 à 15:29
    Un roman épistolaire sur la naissance d'une amitié entre deux femmes d'âges différents au temps de la 2ème guerre mondiale. C'est un peu long, l'histoire manque sérieusement d'intrigue et de rebondissement. J'en attendais dans doute trop vu les commentaires, j'ai envie de dire : tout ça pour ça ! Un roman un peu naïf pour ma part, dommage que l'on ait pas eu plus la version des hommes aux combats.
  • Laure des mots Le 01 Août 2020 à 14:17
    Un assez bon moment de lecture avec ce roman épistolaire qui nous parle d'amitié entre 2 femmes américaines en temps de guerre. N'attendez pas un roman très documenté avec des références sur la vie à cette époque...A lire plutôt en été.
  • zoeline Le 23 Février 2021 à 06:43
    Un roman épistolaire magnifique qui nous fait partager le quotidien de deux femmes pendant la guerre. Cette amitié qui nait entre elles, a travers des lettres est splendide,on y rêve toutes . l'ambiance de cette période de la guerre est restitué par ce joli roman, écrit à quatre mains,
  • MeV Le 03 Août 2021 à 18:17
    J'essayais, depuis plus d'un an, de mettre la main sur ce livre. Malheureusement, je suis déçue. Une belle lecture, soit, mais qui ne comble pas mes attentes, peut-être trop élevées... Les lettres défilent, l'une après l'autre, mais sans trop approfondir l'histoire et, de ce fait, ne satisfont jamais véritablement la curiosité...
  • Lapetitealias Le 05 Juillet 2022 à 07:35
    Je ne partage pas l'avis général puisque je n'ai pas vu l'intérêt de ce livre. Je l'ai abandonné à 100 pages. Ça ne devait pas être pour moi
  • Laetiboop Le 28 Juillet 2022 à 00:21
    Il est intéressant de suivre ces deux destins de femme et leur famille à travers ce roman épistolaire, même si j'ai eu du mal au début à me rappeler l'histoire des personnages et à être emporter par le récit...
  • Lys Rossignol Le 16 Janvier 2023 à 17:25
    Vraiment un magnifique roman épistolaire. Si je devais le décrire en un seul mot ce serait "Amitié", car c'est un hommage pur et dur à cette merveille qu'est l'amitié entre deux êtres humains qui ne se connaissent pas et qui se découvrent au gré des circonstances. Un véritable coup de coeur qui m'a émue aux larmes plus d'une fois.
  • leamira Le 01 Février 2023 à 19:07
    Je ne garderais pas un souvenir impérissable de ce livre mais ca a été une bonne lecture dans son ensemble. L'écriture, les faits et mêmes les recettes sont fidèles à la période historique. Les personnages sont attachants et on ne leur souhaite que le meilleur mais je pense que c'est le format épistolaire qui ne m'a pas fait ressentir toute l'émotion des différents évènements.
  • Compter les couleurs Le 06 Août 2023 à 14:46
    Un excellent roman épistolaire que j'ajoute à mes coups de cœur littéraires. Au fils des lettres une belle histoire d'amitié se créée entre Glory et Rita. On ressent toutes leurs émotions, je me suis senti transportée à leur époque et leurs lettres m'ont donné le sourires, m'ont touchées, m'ont attristées. (lu en février 2016)
  • cycy41 Le 18 Avril 2024 à 21:56
    Roman épistolaire, fluide, qui concentre un échange de lettres entre deux femmes de soldats partis au combats pendants la guerre. Une relation qui s'amplifie au fur à mesure du temps, sur des sujets plus intimes ou secrets. L'amitié est le maître mot. Plusieurs émotions ressortent dans chaque lettres, c'est très joli !