Petits oiseaux
Yôko Ogawa2014

15.7

Il est le seul à pouvoir apprendre la langue pawpaw afin de communiquer avec son frère aîné, cet enfant rêveur qui ne parle que le langage des oiseaux, n'emploie que ces mots flûtés oubliés depuis longtemps par les humains. Après la mort de leurs parents, les deux hommes demeurent ensemble dans la maison familiale. D'une gentillesse extrême, l'aîné, qui ne travaille pas, se poste chaque jour tout contre le grillage de la volière de l'école maternelle.
Peu à peu, la directrice remarque son calme rassurant pour les oiseaux, sa façon subtile de les interpeler, et lui confie l'entretien de la cage. Quant au cadet, régisseur de l'ancienne résidence secondaire d'un riche propriétaire du pays, le jardin de roses, les boiseries des salons, la transparence des baies vitrées sont à la mesure de son attachement pour les lieux de mémoire. Parfois, les deux frères décident de "partir en voyage".
Valises en main, ils font halte devant la volière. Ravis de palabrer avec les moineaux de Java, les bengalis ou les canaris citron, ils oublient dans l'instant tout projet de départ. Un jour pourtant le calme du quartier semble en danger, une enfant de l'école disparaît.

Titre original : Kotori (2012)

2017 Editions Babel

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 2330086229

2014 Editions Actes Sud (Lettres japonaises)

Française Langue française | Traduit par Rose-Marie Makino-Fayolle | 268 pages | Sortie : 3 septembre 2014

• Laet-i-tia Le 04 Octobre 2014 à 21:06
    J'ai été emportée par cette lecture empreinte de poésie. Très touchant.
  • achille49 Le 18 Janvier 2015 à 12:21
    Poésie et simplicité, j'ai adoré
  • bookemixer Le 24 Mars 2016 à 07:20
    Un ouvrage emplit d’une sage poésie, une délicate lévitation, un envol complice avec le chant des oiseaux, un sentiment d’amour fraternel, une voluptueuse tristesse. L’étrangeté habituelle de l’écriture de l’auteure nous offre à nouveau les mots salvateurs de l’intimité, de l’amour et des sentiments humains les plus agréables qu’ils soient. Une fable douce et tendre à lire absolument.
  • Loloduf Le 09 Février 2021 à 09:20
    Un roman bien écrit et poétique mais qui manque de matière et de rythme pour être véritablement prenant.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 11 Septembre 2021 à 22:41
    La classe japonaise !
  • Julie_2605 Le 19 Décembre 2022 à 11:15
    C'est un récit contemplatif empreint de poésie, de rencontres, de fraternité et d'amour. On se laisse transporter par le rivage des mots et le chant des oiseaux. On baigne au cœur des sonorités par une approche sensorielle des mots. On invite à étudier le silence, à être à l'écoute, d'entendre les résonances de ce livre. C'est un ouvrage qui a beaucoup résonné en moi.
  • sagweste Le 01 Mars 2023 à 11:38
    Aucun ennui autour de cette histoire, lentement nous remontons la vie de l'aîné et du cadet, la perte d'un être cher, l'évolution de la vie autour d'eux, la modernité qui perce. Mais jamais aucune aigreur de cette vie si simple à nos yeux, elle sera vécue avec passion et confiance. C'est en cela que j'adore la littérature japonaise, elle vous fait vivre des moments enrichissants de par une innoc