Phare 23
Hugh Howey2016

15.4

Pendant des siècles, des hommes et des femmes ont été gardiens de phare et ont assuré la sécurité des bateaux. C'est un boulot solitaire et ingrat. Jusqu'à ce que quelque chose se passe. Qu'un bateau soit en détresse. Au 23e siècle, on pratique toujours ce métier, mais dans l'espace. Un réseau de phares guide dans la Voie Lactée des vaisseaux qui voyagent à plusieurs fois la vitesse de la lumière. Ces phares sont d'une solidité à toute épreuve. Ils sont construits pour être extrêmement robustes. Ils ne connaissent jamais d'avaries. En théorie...

Titre original : Beacon 23 (2015)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782253083580

2018 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 232 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782330090753

2016 [E-book] Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 7 décembre 2016 | ISBN : 9782330069490

2016 Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 240 pages | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : 9782330066321

2016 [E-book] Editions Actes Sud (Exofictions)

Française Langue française | Traduit par Estelle Roudet | 240 pages | Format : AZW | Sortie : 7 septembre 2016 | ISBN : B01KZM072I

2016 Editions Mariner Books

• Syl Cypher Le 15 Septembre 2016 à 23:33
    Oh ouiiiiiiiiiiiiii ! Cet auteur est un grand ! Un grand !!! Bon, je pense que ce livre aurait gagné à être un chouïa plus long (oui, j'suis frustrée, et après ?!) mais ça reste quand même un texte très fort, avec de l'humour, de l'aventure, des réflexions intéressantes, une atmosphère particulière, et un brin de folie ;D
  • Jim Sam Le 09 Décembre 2016 à 18:07
    J'ai bien aimé.
  • MarcM Le 03 Février 2017 à 12:02
    Dans l'ensemble assez mauvais, peu abouti et pas travaillé, malgré certains éléments intéressants.
  • Alhweder Le 04 Mars 2017 à 23:03
    Je ne sais pas trop comment commenter ce roman. Je l'ai lu en sortant de la trilogie Silo, les yeux encore plein d'étoiles. Du coup, il fait un peu pâle figure. Je l'ai lu un peu comme un recueil de nouvelles plus ou moins longues. Je dirais que c'est à la fois trop et pas assez. Comme si le texte hésitait entre un récit intimiste et un récit d'aventure. En tout cas, il reste bien écrit et juste.
  • Puratipasu Le 13 Avril 2018 à 18:31
    J'ai débuté ce livre avec peine. Je me souvenais encore de Silo et je ne voyais pas trop où ce livre m'emmenait mais j'ai persévéré et j'en suis très contente. L'intrigue est vraiment très très très intelligente et bien ficelée. Je me suis faite happée par la fin et j'ai fini ce livre avec le cœur qui battait fort. Je suis subjuguée bien qu'un peu déstabilisée. Hugh Howey dans toute sa grandeur!
  • livr0ns-n0us Le 25 Avril 2018 à 11:24
    Pour une première immersion dans l'univers d'Hugh Howey, je suis plutôt conquise. J'ai trouvé le récit intelligent ; je suis friande de textes où la technologie n'est que la base à une réflexion sur l'humain.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Avril 2019 à 11:54
    J'ai bien aimé certaines idées originales, mais cela reste un roman très étrange, parsemé de cailloux qui parlent et de labrador-léopards. 14/20
  • Maman tu lis quoi Le 10 Juin 2019 à 09:17
    Surprenant, touchant, futuriste et pourtant tellement actuel.
  • X5babou Le 15 Janvier 2020 à 22:19
    j'aime beaucoup la manière qu'à l'auteur de nous faire ressentir l'enfermement, la solitude et le métal dans ces romans, que ce soit Silo ou Phare 23
  • Moisty Le 23 Août 2020 à 17:40
    Bonne lecture, malgré un style assez "lourd" le livre aborde des thèmes terriblement sérieux, le pardon, l'empathie, l'enfermement, le suicide... J'ai été franchement surpris de pouvoir passer d'une bonne tranche de rire à une phase très sombre pour le personnage. J'avais abandonné Silo, j'ai finalement laissé sa chance à l'auteur avec celui là et je ne regrette pas !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Août 2020 à 17:12
    J'ai adoré ce roman qui, sous des faux airs intimiste, se révèle être plus grand, plus épique.
  • Asgaria Le 14 Septembre 2020 à 16:20
    Le début du roman est extremement accrocheur mais le dernier tier du livre est moins interessant, l'auteur fait le choix de ne pas expliquer certaines choses et laisse donc le lecteur avec son imagination. Un bon petit roman cepandant.
  • Beacakista Le 12 Septembre 2021 à 15:59
    De bonnes idées qui auraient mérité d’être plus développées. Tout va un peu vite, je reste sur ma faim ..!
  • Tolouliluc Le 25 Mars 2024 à 00:33
    Belle découverte dans ce voyage spacial. J'ai eu peur un huit clos ennuyeux où il ne se passe pas grand chose et en fait pas du tout. On fait face au doute, à la paranoïa, aux émotions et pleins d'autres aspects. Ça promet un beau futur, sympa ! Bémol sur la découpe des chapitres, ça fait saccadé